Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord cadre 2015-2017 - Accord de transition 2018



Dernière mise à jour :
vendredi 16 août 2019

Info en bref
L’UNSA soutient financièrement les salariés de CDC Mutuelle
lundi 12 août

En conflit depuis plus de 3 semaines avec le Président et le Conseil d’administration de CDC Mutuelle pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail dues en grande partie à un management toxique.

L’UNSA vient de verser dans la cagnotte solidaire ouverte sur Leetchi 1500 € pour aider financièrement les salariés qui ont été en grève du 26 juin au 16 juillet 2019.

Par ailleurs, tous les syndicats de la CDC demandent que la Direction de la Caisse des Dépôts intervienne auprès de CDC Mutuelle pour faire cesser au sein de notre maison les agissements intolérables de la Directrice de CDC Mutuelle.

Grève à CDC Mutuelle
jeudi 27 juin

Depuis 48 heures, tous les salariés de CDC Mutuelle sont en grève illimitée pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail dûes en grande partie à un management toxique.

L’UNSA, ainsi que toutes les organisations syndicales de la CDC, soutient le mouvement des salariés.

L’UNSA, la CGT, la CFDT, la CGC et le SNUP viennent de demander ensemble à la DRH de la CDC d’intervenir auprès du Président et des administrateurs du Conseil d’administration, d’ouvrir des discussions avec les grévistes et de mettre fin aux agissements nocifs de la Directrice de la Mutuelle.

Désignation d’un référent unique EP dédié au traitement des situations de violence et/ou de harcèlement au travail
vendredi 17 mai

Jérémie BAIS (UNSA) a été élu référent « harcèlements et violences au travail » par les membres du Comité Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) le 17 mai 2019.

Chaque collaborateur ou collaboratrice qui connaîtrait une situation délicate pourra saisir Jérémie en toute confidentialité.

Contact Tél : 01 58 50 31 19

Direction des risques du Groupe : vers une harmonisation des PVO !
mardi 30 avril

Suite aux diverses interventions de l’UNSA, la Directrice des risques vient d’annoncer aux personnels concernés les nouvelles règles de PVO établies avec la DRH pour les analystes financiers de DRG :

  • PVO à 5% pour les juniors (0-5 ans).
  • PVO à 8% pour les seniors (> 5 ans).

Ces PVO seront applicables à compter de l’année 2019, payables en 2020.

Une décision qui va dans le bon sens et qui apporte un peu plus d’équité entre les personnels de cette Direction.

Dégradation du Dialogue social à l’Etablissement public
mardi 9 avril

Toutes les organisations syndicales représentatives ont dénoncé devant le Directeur général une dégradation du dialogue social au sein de l’Etablissement public depuis le début de l’année, notamment sur les dossiers présentés au CUEP et au CSSCT.

Ensemble, elles exigent un retour à de véritables discussions avec les Directeurs métiers lors des réorganisations de services notamment, mais aussi de disposer des documents dans des délais convenables.

Ensemble, elles demandent que la DRH soit exemplaire et respecte les partenaires sociaux.

Une motion signée par l’UNSA, la CGT, la CFDT, la CGC et le SNUP est annexée au PV du CUEP du 5 avril 2019.

lundi 9 février 2015
4 février 2015 / 6 février 2015 : neuvième et dixième séances de négociation de l’accord-cadre 2015-2017 « Présentation et négociation du projet d’accord »

Compte-rendu rapide de la délégation UNSA

Malgré 10 séances de discussions et d’échanges depuis plusieurs semaines, pour l’UNSA le compte n’y est pas !

Le projet sera examiné le 12 mars 2015 en Comité technique national.

La négociation de l’Accord-cadre 2015-2017 est ouverte depuis le 11 décembre dernier. Au cours de huit séances, les organisations syndicales ont abordé différents thèmes : les mesures de fin de carrière, l’emploi, la mobilité, les modalités d’avancement des personnels de droit public et privé, les rémunérations, la qualité de vie au travail et divers dispositifs sociaux.

Ces réunions ont permis d’échanger avec la Direction, mais aussi entre organisations syndicales sur les objectifs de la DRH et les attentes des personnels. La délégation UNSA a porté principalement les revendications contenues dans la plaquette diffusée lors des élections du CT du 4 décembre dernier.

La négociation avec Paul Peny, DRH de l’Etablissement public et du Groupe, a réellement commencé les 4 et 6 février 2015 avec deux journées complètes sur la base d’un texte de 34 pages.

Tous les thèmes cités ci-dessus y figurent à l’exception de celui sur la rémunération, ce que nous déplorons. Nous sommes, à l’issue de ces deux journées, encore loin du compte et le constat a été fait, de part et d’autre, qu’il faudrait encore des discussions pour arriver à un accord équilibré.

De ce fait, le projet qui devait être présenté au Comité technique du 10 février 2015 est reporté au 12 mars prochain, avec la convocation d’un CT « spécial accord-cadre ».

La signature de l’accord de méthode par l’UNSA et la CGC a permis d’entrée de jeu de voir reconduites les mesures Indemnité de départ à la Retraite (IdR), doublement IdR, MATT, ainsi que l’attribution des points en 2015 pour les salariés de droit privé.

Par ailleurs, les mesures d’avancement des salariés seront désormais trisannuelles sur la durée de l’accord. La fourchette serait comprise entre 30 points minimum et 90 points maximum attribués sur 3 ans à l’ensemble des salariés quelle que soit sa classification. Pour l’UNSA, il s’agit d’un dispositif amélioré, mais nous exigeons que la DRH indique clairement dans l’accord la méthode de calcul annuel de l’enveloppe de points et ne reporte par cette discussion sur les NAO.

Les dispositifs d’avancements et promotions des fonctionnaires et salariés sous statut sont maintenus et légèrement supérieurs à l’accord précédent.

Nous avançons également dans le bon sens au niveau de l’emploi avec notamment le maintien de l’emploi au niveau actuel et le recrutement programmé de 500 personnes dont 350 fonctionnaires sur les trois prochaines années qui permettront de compenser les départs à la retraite.

L’accord prévoit également des mesures de résorption de l’emploi précaire en 2015 et de recrutement des apprentis.

Cependant, d’autres points « achoppent » sur les mesures dites « dispositifs sociaux ».

Point noir de la négociation : les mesures sur l’harmonisation public/privé des droits et indemnités sur la médaille du travail pour lesquelles la Direction ne fait aucun geste significatif. Il faut dire qu’elle est bien aidée par la CFDT qui s’oppose ouvertement à l’harmonisation et qui demande à la Direction de mettre l’argent prévu à cet effet sur d’autres mesures hypothétiques… Les personnels apprécieront !!!

Pour l’UNSA, la CGC, mais aussi le SNUP, le nouvel accord-cadre doit en revanche contenir des mesures concrètes et significatives. Il s’agit d’un point dur à ce stade de la négociation.

Nous avons donc fait une proposition de doubler le nombre de jours sur la gratification « 20 ans » et celle de « 40 ans », avec une possibilité de monétiser ce temps par la suite par un transfert sur le PPE/PERCO par exemple.

Les mesures liées à la qualité de vie au travail vont, elles aussi, dans le bon sens et les intentions de Paul Peny peuvent laisser espérer un peu d’innovation, mais nous regrettons que la Direction, comme pour la mobilité interne, propose de différer la négociation d’un accord spécifique au 2ème semestre 2015… L’UNSA, la CGC et le SNUP ont demandé que ces négociations débouchent sur des avenants à l’accord-cadre, mais la CFDT et la CGT préfèrent des études et discussions ultérieures sur des accords séparés. Dommage car de ce fait, on commence à « saucissonner » l’accord-cadre !

Le report de l’examen du texte le 12 mars prochain devrait nous permettre d’avancer et d’améliorer considérablement le projet. Les propositions portées par l’UNSA sont cohérentes et réalisables sur le plan budgétaire. Elles prônent l’équité entre les personnels de tous statuts.

Nous privilégions la méthode de la négociation et du compromis à celle du rapport de force. Mais peut-être, qu’en plus de la confiance renouvelée lors des dernières élections CT, faudra-t-il que les personnels nous soutiennent par leur présence le jour du CT si la Direction continue à faire la sourde oreille !

Dans la même rubrique :
  1. Signature majoritaire de l’accord de transition
    9 janvier 2018

  2. L’UNSA signe l’accord de transition afin de sauvegarder un minimum de mesures sociales en 2018
    26 décembre 2017

  3. Dialogue social à la CDC : en perte de vitesse !
    12 décembre 2017

  4. Demande intersyndicale de prorogation de l’accord-cadre et de l’accord intergénérationnel
    10 octobre 2017

  5. Accord-cadre 2015-2017 et MATT : mode d’emploi/précision
    15 septembre 2017

  6. Le DRH confirme le maintien des indemnités de départ à la retraite (IDR) et des indemnités de mobilité géographique figurant dans l’accord-cadre jusqu’au 31 décembre 2017
    5 avril 2017

  7. Régularisation des emplois précaires : les organisations syndicales interpellent Paul Peny - DRH de l’Etablissement public CDC
    15 octobre 2015

  8. Demande de réunion exceptionnelle de la Commission de suivi de l’accord-cadre 2015 - 2017 pour cause de non respect des dispositions relatives aux congés ultra marins
    9 octobre 2015

  9. Harmonisation des congés de naissance : l’aboutissement d’une revendication portée depuis de nombreuses années par l’UNSA !
    6 octobre 2015

  10. Mise en place au bénéfice des ultramarins publics des dispositions en matière de congés annuels de l’accord-cadre 2015–2017 alternatives au congé bonifié
    29 septembre 2015

  11. Suite de l’accord-cadre 2015-2017... Négociations non-stop !
    15 juillet 2015

  12. En route vers une harmonisation des congés de naissance Public/Privé
    25 juin 2015

  13. Adaptation de la gestion du temps pour l’accueil d’un enfant au sein du foyer : vers une mise en place rapide du nouveau dispositif
    11 juin 2015

  14. Numéro Spécial Accord-Cadre 2015-2017
    1er avril 2015

  15. Accord-cadre 2015-2017 : tous les syndicats représentatifs signent le 19 mars 2015 l’accord avec Pierre René Lemas, Directeur général.
    20 mars 2015

  16. Accord-cadre 2015-2017 : un accord unanime
    19 mars 2015

  17. ACCORD-CADRE 2015-2017 : consultation CT du 12 mars 2015
    12 mars 2015

  18. Accord-cadre 2015-2017 : la Direction convoque le Comité technique le 12 mars 2015
    6 mars 2015

  19. Spécial Droit Privé : négociation Accord-Cadre 2015-2017
    18 février 2015

  20. 12 février 2015 : onzième et douzième séances de négociation de l’accord-cadre 2015-2017 « poursuite de la négociation du projet d’accord »
    13 février 2015

  21. Accord-cadre 2015-2017 : la négociation se déroulera jusqu’au 12 mars 2015
    9 février 2015

  22. 4 février 2015 / 6 février 2015 : neuvième et dixième séances de négociation de l’accord-cadre 2015-2017 « Présentation et négociation du projet d’accord »
    9 février 2015

  23. 29 janvier 2015 / 2 février 2015 : septième et huitième séances de négociation de l’accord-cadre 2015-2017 « Dispositifs sociaux »
    3 février 2015

  24. 28 janvier 2015 : sixième séance de négociation de l’accord-cadre 2015-2017 « Rémunérations et Qualité de vie au travail »
    2 février 2015

  25. 21 janvier 2015 : cinquième séance de négociation de l’accord-cadre 2015-2017 « les promotions et avancements des salariés »
    23 janvier 2015

  26. 19 janvier 2015 : quatrième séance de négociation de l’accord-cadre 2015-2017 « les avancements des personnels de droit public, la mobilité ».
    20 janvier 2015

  27. 15 janvier 2015 : troisième séance de négociation de l’accord-cadre 2015-2017 « l’emploi ».
    19 janvier 2015

  28. 16 décembre 2014 : deuxième séance de négociation de l’accord-cadre 2015-2017 « indemnité de départ à la Retraite (IdR), doublement IdR, MATT,... ».
    17 décembre 2014

  29. 11 décembre 2014 : coup d’envoi des négociations de l’accord-cadre 2015-2017
    11 décembre 2014

  30. Accord de méthode / Accord-cadre 2015-2017 : tout reste à négocier !
    15 septembre 2014