Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsCPF / CPA

mardi 26 septembre 2017

Mots clés :
edito
Autorisation d’absence pour les Fêtes religieuses : l’UNSA demande une clarification des règles !
mardi 26 septembre

Depuis quelques temps, des collègues nous font part d’une interprétation, par le service de gestion du temps, des règles concernant la circulaire Fonction publique relative à l’octroi de jour d’absence.

L’UNSA demande à la DRH de l’Etablissement public d’organiser rapidement un groupe de travail syndicats/DRH sur ce sujet.

Congés de fin d’année
jeudi 21 septembre

Les organisations syndicales demandent le report des congés 2017 sur la période des vacances scolaires 2018 (jusqu’au 5 janvier 2018).

La DRH donnera une réponse (positive ou négative) à la fin du mois de septembre

Compte Personnel de Formation (CPF)
vendredi 4 août

L’UNSA CDC demande l’organisation d’un groupe de travail, dès le mois de septembre 2017, avec la DRH pour faire le point sur les règles d’application du CPF au sein de l’Etablissement public entre les personnels de droit public et de droit privé.

Information sur les négociations en cours « IDR/Mobilités
jeudi 22 juin

Après plusieurs mois de négociations, la Direction présentera au Comité technique national du 27 juin 2017 un projet d’accord concernant le dispositif de transition de l’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR).

La négociation d’un nouveau dispositif d’indemnité pour les mobilités géographiques débutera en septembre pour la présentation d’un projet d’accord au Comité technique national du 19 octobre 2017.

Projet d’accord sur les moyens syndicaux à la CDC
jeudi 1er juin

La Direction a présenté lors du CTN du 29 mai 2017 un projet d’avenant à l’accord sur les moyens syndicaux existant. Celui-ci concerne désormais l’ensemble des organisations syndicales publiques et privées et s’articule autour de plusieurs chapitres concernant les moyens humains, l’utilisation des nouvelles technologies, les moyens matériels et financiers, ainsi qu’un dispositif de reconnaissance des parcours professionnels des permanents syndicaux et mandatés.

L’UNSA considère que le projet intègre un certain nombre d’améliorations et signera l’avenant.

lundi 19 janvier 2015
Le CPF est arrivé, il faut s’en emparer !

Depuis le 5 janvier 2015, plusieurs millions d’actifs, salariés du privé et demandeurs d’emploi, vont pouvoir ouvrir leur compte personnel de formation (CPF) et y inscrire leurs crédits d’heures du DIF : www.moncompteformation.gouv.fr

Ils pourront aussi, à cette occasion, prendre connaissance de la liste de formations éligibles les concernant. Le CPF, créé par la loi de sécurisation de l’emploi de juin 2013, a été précisé dans la loi du 5 mars 2014 réformant la formation professionnelle. Il correspond à une revendication historique de l’UNSA et nous souhaitons vivement sa réussite, afin que les publics les plus fragilisés face à l’emploi puissent enfin concrétiser leurs projets professionnels à travers des parcours de formations adaptés à leurs besoins.

A la CDC, nous demandons à la DRH d’informer rapidement les personnels de droit privé des modalités pratiques les concernant, les personnels de droit public étant pour l’instant écarté de ce nouveau dispositif, conservent le DIF.

Par ailleurs et au regard de l’accord intergénérationnel qui contient des mesures spécifiques « DIF » pour les personnels publics et privés, une adaptation par avenant sera sans doute nécessaire pour maintenir les droits actuels.

A suivre...