Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsElections CT 2014



Dernière mise à jour :
jeudi 24 mai 2018

Info en bref
Régularisation RH dans @Tempo
vendredi 4 mai

Suite à plusieurs interventions de notre organisation, les RH ont régularisé les temps de mission non comptabilisés entre le démarrage d’@Tempo et le 31 mars 2018 pour les missions de 10 heures.

L’UNSA vous invite à vérifier vos compteurs et à contacter vos RH de proximité si vous constatez une anomalie ou un oubli.

Travail Occasionnel à Distance (TOD)
lundi 23 avril

Le TOD est, en vertu du code du travail, une modalité de télétravail, à laquelle il peut être fait recours de façon exceptionnelle, à l’occasion de situations inhabituelles ou d’urgence. Il n’est donc pas réservé aux télétravailleurs habituels.

Tout collaborateur peut y accéder avec l’accord de son manager aux 3 conditions suivantes, rappelées par la fiche :
- Disposer de possibilités techniques de réaliser ce travail à distance via des outils de la Caisse des Dépôts : ordinateur portable CDC mais aussi clé securID.
- Être confronté à des conditions de transport rendant objectivement très difficile son trajet domicile-travail (accès très difficile au site d’affectation, y compris par des itinéraires de substitution etc…).
- Pouvoir exercer ses tâches à distance dans des conditions compatibles avec l’intérêt du service.

Le TOD est défini dans une fiche accessible sur CD média.

Parité, vous avez dit parité !
lundi 19 mars

Eric Lombard vient d’annoncer ce jour la composition de son nouveau Comité exécutif. Il est composé de 9 personnes : 6 hommes et 3 femmes.

Voici au moins un point sur lequel le Directeur général de la CDC ne suit pas les recommandations du Président de la République !

Recrutement des temporaires vacances CDC en 2018
vendredi 2 mars

La circulaire pour le recrutement des agents occasionnels pour la période des congés scolaires et universitaires de juin à août 2018 de l’Etablissement public figure sur CDMEDIA.

L’UNSA a constaté que le mois de septembre n’était plus proposé aux agents occasionnels et va interpeller la DRH pour obtenir le motif de cette suppression.

Attention, vous avez jusqu’au 16 mars 2018 pour retourner le dossier d’inscription aux correspondants RH.

Rappel : campagne d’options pour les jours CET des personnels de la CDC
lundi 19 février

La campagne d’options permettant aux personnels publics et privés de la CDC de faire un choix concernant les jours dont ils disposent sur leur CET est ouverte du 12 février au 9 mars 2018.

mercredi 10 septembre 2014
Des élections professionnelles Fonction publique organisées dans un climat tendu avec le gouvernement !

Ce début septembre marque le coup d’envoi de la campagne pour les élections professionnelles dans la Fonction publique qui auront lieu le 4 décembre 2014. L’événement revêt une importance particulière : c’est en effet la première fois que plus 5 millions d’agents des trois versants de la Fonction publique (État, secteur hospitalier et collectivités locales) éliront le même jour leurs représentants syndicaux dans toutes les instances (Comité technique, CAP, CCP). Plus de 5000 personnes sont concernées à la Caisse des Dépôts.

Ces élections - les dernières remontent à 2011 - risquent toutefois de se dérouler dans un climat particulièrement tendu, alors que le gouvernement, dans un contexte économique atone, a réaffirmé sa politique pro-entreprise ainsi que sa volonté de réaliser 50 milliards d’économies ces trois prochaines années. L’UNSA reste très mobilisée et attentive. Le gel du point d’indice - l’une des composantes de la rémunération des fonctionnaires - appliqué depuis 2010 cristallise nos mécontentements. L’UNSA juge inacceptable son maintien jusqu’en 2017, comme l’a annoncé le gouvernement. Un réexamen est certes prévu en fonction de la croissance. Mais après deux trimestres sans progression de l’activité cette année, une réévaluation semble plus qu’improbable l’an prochain.

L’autre porte sur les effectifs. L’exécutif s’est engagé à les stabiliser sur l’ensemble des ministères pendant le quinquennat, mais tous ne sont pas logés à la même enseigne, loin de là. Car si plus de 33.000 créations de postes sont prévues sur la période 2015-2017 dans les secteurs prioritaires (Éducation nationale, Intérieur et Justice), elles seront compensées par des suppressions ailleurs. En réalité, nous assistons globalement à une baisse des effectifs et à un recours de plus en plus fréquent à l’emploi précaire.

La politique initiée ces dernières années à la CDC illustre parfaitement cette situation : baisse des effectifs fonctionnaires, recours massif à des contrats précaires (CDP, intérim,…).

L’UNSA CDC aborde donc ces élections avec la farouche volonté de maintenir d’une part les droits des personnels en fonction, et d’autre part obtenir l’ouverture de négociations sur l’emploi et les rémunérations.

L’UNSA pour un syndicalisme de résultats

Les syndicats ont des approches différentes des réalités économiques et surtout des solutions pour régler les problèmes. L’UNSA déplore que les syndicats sachent seulement s’unir pour s’opposer à des décisions, mais rarement se rassembler pour promouvoir et assumer ensemble des propositions alternatives et des solutions.

Ces dernières années, les salariés et les fonctionnaires se détournent du syndicalisme d’opposition systématique. L’UNSA développe un syndicalisme réaliste et revendicatif au regard de la période difficile que nous vivons.

La théorie du tout ou rien mène droit dans le mur et fait le jeu des politiques les plus libérales et les plus injustes au final. A la CDC, l’exemple récent de la négociation et de la contestation par certaines organisations syndicales de la signature de l’accord de méthode illustre bien cette situation.

Autonomes, utiles et efficaces !

Pour l’UNSA CDC, certains dossiers doivent faire l’objet d’une défense prioritaire comme les rémunérations, les emplois, les conditions de travail et veiller particulièrement à l’équité entre les personnels des différents statuts. Pour cela, la revendication intelligente, la négociation et l’action syndicale efficace sont notre pratique au quotidien.

C’est pour mettre en pratique ces valeurs, que des dizaines de salariés et fonctionnaires de la Caisse des Dépôts se présenteront sur les listes de l’UNSA aux prochaines élections professionnelles du 4 décembre 2014.

Dans la même rubrique :
  1. Résultats des élections professionnelles à la CDC du 4 décembre 2014 : vous avez choisi l’UNSA !
    5 décembre 2014

  2. Elections Comité Technique (CT) du 4 décembre 2014 : les personnels de l’Etablissement public CDC placent l’UNSA en 1ère position avec 990 voix soit 27,93% des suffrages
    5 décembre 2014

  3. Résultats des élections du Comité technique national du 4 Décembre 2014
    4 décembre 2014

  4. Elections Comités techniques Caisse des Dépôts
    26 novembre 2014

  5. Comités techniques CAP/CCP
    24 novembre 2014

  6. Sécuriser et améliorer les droits des personnels : l’enjeu principal des élections CT du 4 décembre 2014
    24 novembre 2014

  7. Elections CT du 4 décembre 2014 : mode d’emploi
    21 novembre 2014

  8. Élections Comité technique national du 4 décembre 2014
    18 novembre 2014

  9. Elections Comité technique d’Angers - 4 décembre 2014
    17 novembre 2014

  10. Salariés de droit privé de l’Etablissement public CDC
    14 novembre 2014

  11. Elections Comité technique d’Ile-de-France - 4 décembre 2014
    6 novembre 2014

  12. Fonctionnaires, salariés, contractuels, mobilisez-vous pour défendre vos intérêts
    5 novembre 2014

  13. Elections Comité technique de Bordeaux - 4 décembre 2014
    4 novembre 2014

  14. L’UNSA CDC dépose des listes complètes aux élections des Comités techniques du 4 décembre 2014
    17 octobre 2014

  15. Le CHSCT c’est votre quotidien
    24 septembre 2014

  16. Des élections professionnelles Fonction publique organisées dans un climat tendu avec le gouvernement !
    10 septembre 2014

  17. 4 décembre 2014 : élections professionnelles dans la Fonction publique et à la CDC
    19 mars 2014