Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsElections CT 2014



Dernière mise à jour :
dimanche 24 septembre 2017

Info en bref
Congés de fin d’année
jeudi 21 septembre

Les organisations syndicales demandent le report des congés 2017 sur la période des vacances scolaires 2018 (jusqu’au 5 janvier 2018).

La DRH donnera une réponse (positive ou négative) à la fin du mois de septembre

Compte Personnel de Formation (CPF)
vendredi 4 août

L’UNSA CDC demande l’organisation d’un groupe de travail, dès le mois de septembre 2017, avec la DRH pour faire le point sur les règles d’application du CPF au sein de l’Etablissement public entre les personnels de droit public et de droit privé.

Information sur les négociations en cours « IDR/Mobilités
jeudi 22 juin

Après plusieurs mois de négociations, la Direction présentera au Comité technique national du 27 juin 2017 un projet d’accord concernant le dispositif de transition de l’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR).

La négociation d’un nouveau dispositif d’indemnité pour les mobilités géographiques débutera en septembre pour la présentation d’un projet d’accord au Comité technique national du 19 octobre 2017.

Projet d’accord sur les moyens syndicaux à la CDC
jeudi 1er juin

La Direction a présenté lors du CTN du 29 mai 2017 un projet d’avenant à l’accord sur les moyens syndicaux existant. Celui-ci concerne désormais l’ensemble des organisations syndicales publiques et privées et s’articule autour de plusieurs chapitres concernant les moyens humains, l’utilisation des nouvelles technologies, les moyens matériels et financiers, ainsi qu’un dispositif de reconnaissance des parcours professionnels des permanents syndicaux et mandatés.

L’UNSA considère que le projet intègre un certain nombre d’améliorations et signera l’avenant.

Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

mercredi 10 septembre 2014
Des élections professionnelles Fonction publique organisées dans un climat tendu avec le gouvernement !

Ce début septembre marque le coup d’envoi de la campagne pour les élections professionnelles dans la Fonction publique qui auront lieu le 4 décembre 2014. L’événement revêt une importance particulière : c’est en effet la première fois que plus 5 millions d’agents des trois versants de la Fonction publique (État, secteur hospitalier et collectivités locales) éliront le même jour leurs représentants syndicaux dans toutes les instances (Comité technique, CAP, CCP). Plus de 5000 personnes sont concernées à la Caisse des Dépôts.

Ces élections - les dernières remontent à 2011 - risquent toutefois de se dérouler dans un climat particulièrement tendu, alors que le gouvernement, dans un contexte économique atone, a réaffirmé sa politique pro-entreprise ainsi que sa volonté de réaliser 50 milliards d’économies ces trois prochaines années. L’UNSA reste très mobilisée et attentive. Le gel du point d’indice - l’une des composantes de la rémunération des fonctionnaires - appliqué depuis 2010 cristallise nos mécontentements. L’UNSA juge inacceptable son maintien jusqu’en 2017, comme l’a annoncé le gouvernement. Un réexamen est certes prévu en fonction de la croissance. Mais après deux trimestres sans progression de l’activité cette année, une réévaluation semble plus qu’improbable l’an prochain.

L’autre porte sur les effectifs. L’exécutif s’est engagé à les stabiliser sur l’ensemble des ministères pendant le quinquennat, mais tous ne sont pas logés à la même enseigne, loin de là. Car si plus de 33.000 créations de postes sont prévues sur la période 2015-2017 dans les secteurs prioritaires (Éducation nationale, Intérieur et Justice), elles seront compensées par des suppressions ailleurs. En réalité, nous assistons globalement à une baisse des effectifs et à un recours de plus en plus fréquent à l’emploi précaire.

La politique initiée ces dernières années à la CDC illustre parfaitement cette situation : baisse des effectifs fonctionnaires, recours massif à des contrats précaires (CDP, intérim,…).

L’UNSA CDC aborde donc ces élections avec la farouche volonté de maintenir d’une part les droits des personnels en fonction, et d’autre part obtenir l’ouverture de négociations sur l’emploi et les rémunérations.

L’UNSA pour un syndicalisme de résultats

Les syndicats ont des approches différentes des réalités économiques et surtout des solutions pour régler les problèmes. L’UNSA déplore que les syndicats sachent seulement s’unir pour s’opposer à des décisions, mais rarement se rassembler pour promouvoir et assumer ensemble des propositions alternatives et des solutions.

Ces dernières années, les salariés et les fonctionnaires se détournent du syndicalisme d’opposition systématique. L’UNSA développe un syndicalisme réaliste et revendicatif au regard de la période difficile que nous vivons.

La théorie du tout ou rien mène droit dans le mur et fait le jeu des politiques les plus libérales et les plus injustes au final. A la CDC, l’exemple récent de la négociation et de la contestation par certaines organisations syndicales de la signature de l’accord de méthode illustre bien cette situation.

Autonomes, utiles et efficaces !

Pour l’UNSA CDC, certains dossiers doivent faire l’objet d’une défense prioritaire comme les rémunérations, les emplois, les conditions de travail et veiller particulièrement à l’équité entre les personnels des différents statuts. Pour cela, la revendication intelligente, la négociation et l’action syndicale efficace sont notre pratique au quotidien.

C’est pour mettre en pratique ces valeurs, que des dizaines de salariés et fonctionnaires de la Caisse des Dépôts se présenteront sur les listes de l’UNSA aux prochaines élections professionnelles du 4 décembre 2014.

Dans la même rubrique :
  1. Résultats des élections professionnelles à la CDC du 4 décembre 2014 : vous avez choisi l’UNSA !
    5 décembre 2014

  2. Elections Comité Technique (CT) du 4 décembre 2014 : les personnels de l’Etablissement public CDC placent l’UNSA en 1ère position avec 990 voix soit 27,93% des suffrages
    5 décembre 2014

  3. Résultats des élections du Comité technique national du 4 Décembre 2014
    4 décembre 2014

  4. Elections Comités techniques Caisse des Dépôts
    26 novembre 2014

  5. Comités techniques CAP/CCP
    24 novembre 2014

  6. Sécuriser et améliorer les droits des personnels : l’enjeu principal des élections CT du 4 décembre 2014
    24 novembre 2014

  7. Elections CT du 4 décembre 2014 : mode d’emploi
    21 novembre 2014

  8. Élections Comité technique national du 4 décembre 2014
    18 novembre 2014

  9. Elections Comité technique d’Angers - 4 décembre 2014
    17 novembre 2014

  10. Salariés de droit privé de l’Etablissement public CDC
    14 novembre 2014

  11. Elections Comité technique d’Ile-de-France - 4 décembre 2014
    6 novembre 2014

  12. Fonctionnaires, salariés, contractuels, mobilisez-vous pour défendre vos intérêts
    5 novembre 2014

  13. Elections Comité technique de Bordeaux - 4 décembre 2014
    4 novembre 2014

  14. L’UNSA CDC dépose des listes complètes aux élections des Comités techniques du 4 décembre 2014
    17 octobre 2014

  15. Le CHSCT c’est votre quotidien
    24 septembre 2014

  16. Des élections professionnelles Fonction publique organisées dans un climat tendu avec le gouvernement !
    10 septembre 2014

  17. 4 décembre 2014 : élections professionnelles dans la Fonction publique et à la CDC
    19 mars 2014