Site UNSA Groupe CDC - AccueilQui sommes nous ?

vendredi 17 novembre 2017

Mots clés :
edito
En 2017 : rejoignez l’UNSA CDC
lundi 13 février

Découvrez dans notre clip vidéo les motivations de vos collègues d’Angers, de Bordeaux, d’Ile-de-France et des Directions régionales de la Caisse des Dépôts (CDC).

Cliquez ici

21, 22, 23 septembre 2016 : 3ème congrès UNSA Groupe CDC
mercredi 5 octobre

3 jours d’échanges, de débats, de festivités, autour de thèmes communs.

150 congressistes réunis pour décider ensemble des grandes orientations de l’UNSA au sein du groupe CDC pour les années à venir.

Découvrez les photos du Congrès :

Rejoignez l’UNSA CDC
lundi 5 janvier

Découvrez notre clip vidéo pour les nouveaux arrivants

Au revoir Marie-Jeanne
vendredi 30 mai

Sa famille et toute l’équipe UNSA, remercient chaleureusement tous les amis, syndicalistes, collègues de la Caisse des Dépôts qui ont rendu un dernier hommage à Marie-Jeanne Païta, le 28 mai dernier, lors de ses obsèques à Carbon Blanc.

Merci également à toutes celles et ceux qui ont adressé de nombreux messages à sa famille et à l’UNSA.

Le combat, les idées que Marie-Jeanne portaient depuis des années par son investissement dans notre organisation, tant à Bordeaux, qu’au niveau national, seront perpétués par l’équipe actuelle des permanents UNSA, avec autant d’énergie et de détermination.

11, 12, 13 avril 2012 : 2ème Congrès de l’UNSA groupe CDC
vendredi 4 mai

3 jours d’échanges, de débats, de festivités, autour de thèmes communs.

102 congrèssistes réunis pour décider ensemble des grandes orientations de l’UNSA au sein du groupe CDC pour les années à venir.

Découvrez les photos du Congrès :

Sur le web
lundi 23 juin 2014
Réformiste ou contestataire : Il existe aujourd’hui deux types de syndicalisme dans notre pays !

Deux exemples récents, le conflit national à la SNCF et la négociation du Pacte social à la CDC, illustrent bien les stratégies syndicales des uns et des autres.

La réforme ferroviaire à la SNCF : cette réforme concerne les cheminots mais aussi tous les français car il s’agit du transport public. Depuis 18 mois, l’UNSA discute, argumente, négocie avec la Direction de l’entreprise, le ministère des Transports, le gouvernement, les parlementaires pour que la réforme ferroviaire garantisse le statut des cheminots et la pérennité de l’entreprise.

L’UNSA Ferroviaire a choisi la négociation et a obtenu gain de cause tant sur le plan social que sur la gestion de l’entreprise. Elle a signé, avec la CFDT, un accord le 13 juin 2014 avec le Ministre des Transports. La CGT et SUD ont préféré la surenchère, la contestation et maintenir des actions minoritaires et radicales !

Le Pacte social à la CDC : depuis le début de l’année, les organisations syndicales négocient avec la Direction générale des garanties pour les personnels, dans l’attente des grandes négociations d’un accord-cadre en 2015.

Toutes les revendications portées par les organisations syndicales figurent dans l’accord signé le 13 juin 2014 par l’UNSA, la CGC, FO et la CFTC avec le Directeur général de la Caisse des Dépôts.

L’accord proposé est GAGNANT-GAGNANT pour les salariés et fonctionnaires. Aucune contrepartie n’est demandée par la Direction. Cependant, il ne peut s’appliquer en l’état vu l’opposition de la CGT, du SNUP et de la CFDT (tendance SUD à la CDC) qui recueillent plus de 50% des suffrages.

Certains préfèrent aujourd’hui la politique du pire, de la terre brulée, à celle du dialogue social et de la négociation.

Ces deux exemples mettent au grand jour les choix opérés par les organisations syndicales. L’UNSA pour sa part, à la SNCF, à la CDC, au niveau national a choisi la voie réformiste qui est la seule à permettre, par le dialogue social, de défendre les droits et acquis des personnels, de réformer et accompagner les évolutions indispensables de nos entreprises, de nos administrations.