Site UNSA Groupe CDC - AccueilPublications UNSA CDCTracts UNSA CDC



Dernière mise à jour :
vendredi 20 octobre 2017

Info en bref
L’UNSA participera à la Marche des fiertés le samedi 24 juin 2017 à Paris
mardi 16 mai

Chaque année, depuis plus de 40 ans, la Marche des fiertés réunit toutes celles et tous ceux qui militent pour l’égalité des droits des lesbiennes, gays, bis, trans, intersexes et queers.

La Marche est organisée depuis plus de 10 ans par l’Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans ( Inter-LGBT). L’Inter-LGBT regroupe environ 60 associations et a pour mission de lutter contre les discriminations fondées sur les mœurs, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, dans le cadre de la promotion des droits humains et des libertés fondamentales.

Cette année, l’UNSA souhaite souligner sa présence et son engagement dans la lutte contre toutes les discriminations en mettant en place un char aux couleurs de l’UNSA et aux couleurs de l’Inter LGBT et invite dès à présent ses militants franciliens à se mobiliser pour cette journée militante et festive !

Le prélèvement à la Source de l’Impôt sur le Revenu : une réforme du recouvrement qui fait débat !
mercredi 19 avril

L’UNSA CDC, en collaboration avec l’UNSA DGFIP, organise dans le cadre des Heures Mensuelles d’Information (HMI) une réunion le lundi 24 avril 2017 à 12 heures à Paris - Espace Corvetto - 56 rue de Lille.

Participez nombreux !

Le prélèvement à la Source de l’Impôt sur le Revenu : une réforme du recouvrement qui fait débat !
mardi 18 avril

L’UNSA CDC, en collaboration avec l’UNSA DGFIP, organise dans le cadre des Heures Mensuelles d’Information (HMI) une réunion le mercredi 19 avril 2017 à 13 heures à l’Etablissement Bordeaux Lac - salle « La Dune / La Forêt ».

Participez nombreux !

Elections TPE : progression spectaculaire de l’UNSA + 5,17%
lundi 6 février

Alors que les grandes centrales syndicales baissent -4,45% pour la CGT, -3,74¨pour la CFDT, -2,24% pour FO, seule l’UNSA enregistre une progression de +5,17% sur une élection nationale concernant les salariés des Très Petites Entreprises (TPE).

Avec 12,49 % des voix, l’UNSA enregistre la plus forte progression. Au regard du scrutin TPE précédent de 2012, elle est en effet la seule organisation à améliorer son score, en pourcentage (+ 5,17 %) comme en voix (+ 18,5 %).

Ces excellents résultats s’ajoutent à ceux enregistrés dans de nombreuses entreprises et administrations dans le pays et en ce qui nous concerne dans le Groupe CDC.

Attentat de Nice : l’UNSA solidaire
vendredi 15 juillet

L’attentat de Nice du 14 juillet vient à nouveau de plonger la France dans l’horreur. L’UNSA s’incline devant la mémoire des dizaines de victimes innocentes et partage la douleur des familles si terriblement frappées.

Elle exprime sa solidarité avec les Niçois et tous les acteurs du service public mobilisés pour faire face. Après la stupeur, l’heure est au recueillement et au deuil. Les enquêtes diront les motivations et les circonstances d’un tel acte semblant commis par un individu et qui dépasse l’entendement.

Pour l’UNSA, face au terrorisme ou à tout acte paraissant s’y rattacher, la défense des valeurs démocratiques exige dignité, courage et rassemblement de toutes les forces de la nation.

lundi 16 juin 2014
Réforme ferroviaire : l’UNSA en symbiose avec sa fédération, l’UNSA Ferroviaire
Communiqué de presse UNSA nationale du 16 juin 2014

Depuis 18 mois, l’UNSA Ferroviaire discute, argumente, négocie avec la direction de l’entreprise, le ministère des Transports, le gouvernement, les parlementaires pour que la réforme ferroviaire garantisse le statut des cheminots et la pérennité de l’entreprise. L’UNSA Ferroviaire a choisi la négociation et a obtenu gain de cause tant sur le plan social que sur la gestion de l’entreprise.

Cette réforme concerne les cheminots mais aussi tous les français car il s’agit du transport public. L’UNSA, dans le respect de l’autonomie de ses fédérations, a apporté tout son soutien à la fédération UNSA Ferroviaire dans son action tout au long des négociations et, plus particulièrement du 10 au 13 juin, pour aboutir à l’accord signé par l’UNSA Ferroviaire avec le Ministre des Transports.

Ce dossier met au grand jour la question des stratégies syndicales. Les actions radicalisées et minoritaires sont sans issue, avec le risque mortifère, dès lors qu’elles sont perçues comme corporatistes, de couper un peu plus l’opinion de la cause défendue. Face à un besoin de dialogue social encore plus flagrant dans la situation de crise économique et sociale que traverse notre pays, une voie syndicale réformiste responsable et efficace existe.

La démarche de l’UNSA Ferroviaire illustre, dans un secteur particulier, la SNCF avec son histoire dans le modèle social français, la démarche générale de L’UNSA : réformer par le dialogue social pour défendre l’emploi, les conditions de travail et pérenniser les entreprises.

C’est sur ces objectifs que l’UNSA agit dans toute la France dans les secteurs publics et privés. Cette orientation d’un réformisme exigeant permet à l’UNSA de s’implanter régulièrement dans de nouvelles entreprises et d’enregistrer de bons résultats électoraux.

C’est sur cette orientation que l’UNSA participera à la prochaine Conférence Sociale pour, avec d’autres, défendre l’emploi par le pacte de responsabilité, promouvoir les services publics, maintenir une protection sociale de qualité.

Dans la même rubrique :
  1. L’UNSA participera à la Marche des Fiertés parisienne le 24 juin prochain
    16 juin 2017

  2. Mobilisation républicaine le 1er mai 2017
    26 avril 2017

  3. Le prélèvement à la Source de l’Impôt sur le Revenu : une réforme du recouvrement qui fait débat !
    7 avril 2017

  4. Interview de Luc Bérille, Secrétaire général de l’UNSA nationale à Actuel CE journal en ligne des éditions législatives
    10 février 2017

  5. L’UNSAGATE : l’instruction judiciaire se poursuit...
    7 février 2017

  6. Loi Travail : Pour l’UNSA le projet doit encore évoluer...
    21 juin 2016

  7. Attentat d’Orlando : l’UNSA solidaire
    14 juin 2016

  8. AFD / CDC : un rapprochement sans risque !
    29 mars 2016

  9. Rapprochement de l’Agence Française de Développement avec la Caisse des Dépôts : risque ou opportunité ?
    21 septembre 2015

  10. Déclaration liminaire des élus UNSA - Comité technique national du 19 mai 2015
    20 mai 2015

  11. Un 1er mai unitaire à dimension européenne pour le progrès social
    16 avril 2015

  12. Désinformation/manipulation : droit de réponse de l’UNSA CDC à la CGT CDC
    7 avril 2015

  13. Réforme ferroviaire : l’UNSA en symbiose avec sa fédération, l’UNSA Ferroviaire
    16 juin 2014

  14. Ensemble, nous exigeons : la revalorisation des rémunérations
    12 mai 2014

  15. L’UNSA appelle à participer à un grand rassemblement le 1er mai 2014
    22 avril 2014

  16. Blocage des salaires - Ça suffit !
    6 février 2014

  17. CDC : réorganisation de la CDC en vue
    12 août 2013

  18. Salaire, primes, PVO, intéressement
    2 juillet 2013

  19. Heureusement que l’UNSA existe !
    7 juin 2013

  20. L’UNSA ainsi que 4 autres syndicats membres de la CES recus par François Hollande.
    5 juin 2013

  21. Conférence sociale 20 et 21 juin 2013
    27 mai 2013

  22. 13 mars, action syndicale européenne : « Ensemble pour un avenir meilleur investir pour l’emploi »
    13 mars 2013

  23. Pour l’UNSA, la priorité c’est l’emploi…
    5 février 2013