Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord Apprentis CDC

edito
Congés de fin d’année
jeudi 21 septembre

Les organisations syndicales demandent le report des congés 2017 sur la période des vacances scolaires 2018 (jusqu’au 5 janvier 2018).

La DRH donnera une réponse (positive ou négative) à la fin du mois de septembre

Compte Personnel de Formation (CPF)
vendredi 4 août

L’UNSA CDC demande l’organisation d’un groupe de travail, dès le mois de septembre 2017, avec la DRH pour faire le point sur les règles d’application du CPF au sein de l’Etablissement public entre les personnels de droit public et de droit privé.

Information sur les négociations en cours « IDR/Mobilités
jeudi 22 juin

Après plusieurs mois de négociations, la Direction présentera au Comité technique national du 27 juin 2017 un projet d’accord concernant le dispositif de transition de l’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR).

La négociation d’un nouveau dispositif d’indemnité pour les mobilités géographiques débutera en septembre pour la présentation d’un projet d’accord au Comité technique national du 19 octobre 2017.

Projet d’accord sur les moyens syndicaux à la CDC
jeudi 1er juin

La Direction a présenté lors du CTN du 29 mai 2017 un projet d’avenant à l’accord sur les moyens syndicaux existant. Celui-ci concerne désormais l’ensemble des organisations syndicales publiques et privées et s’articule autour de plusieurs chapitres concernant les moyens humains, l’utilisation des nouvelles technologies, les moyens matériels et financiers, ainsi qu’un dispositif de reconnaissance des parcours professionnels des permanents syndicaux et mandatés.

L’UNSA considère que le projet intègre un certain nombre d’améliorations et signera l’avenant.

Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

mardi 6 mai 2014
Statut des apprentis : vers une ouverture de négociation avec la Direction ?
L’UNSA demande une amélioration de leur statut.

La DRH a réuni le 30 avril dernier l’ensemble des organisations syndicales pour faire le point sur le dossier relatif à l’apprentissage à la Caisse des Dépôts.

Le statut des apprentis est particulier à la CDC car ils sont recrutés comme salariés de droit privé, mais relevant du secteur public :

- ils ne dépendent pas de la convention collective des salariés de l’Etablissement public,

- ils cotisent à l’IRCANTEC (retraite des fonctionnaires) et non au régime général de la sécurité sociale,

- ils n’ont pas accès à l’IPSEC (mutuelle des salariés),

- ils votent pour les élections des Délégués du personnel, mais ne sont pas comptabilisés dans l’effectif.

Bref, un ensemble de règles qui ne rend pas facile le quotidien de ces jeunes apprentis. D’autant que les perspectives de recrutement à l’issue de la période d’apprentissage sont relativement faibles !

A l’issue de ce groupe de travail, la Direction s’est engagée uniquement à revenir avec un calendrier de négociation, sans donner plus d’indication ou de précision sur les améliorations à apporter à leur statut.

Pour l’UNSA, les apprentis doivent être rattachés intégralement à la convention collective des salariés de droit privé de la CDC et l’IPSEC doit leur être proposé.

A suivre !