Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsPrimes PVO

lundi 22 mai 2017

Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous !
vendredi 5 mai

Dans le cadre des discussions en cours avec la Direction générale de la CDC, l’UNSA vient d’adresser à la DRH des propositions concrètes et constructives pour mettre en place un nouveau dispositif en direction de tous les personnels publics et privés.

L’UNSA agit également au sein de l’intersyndicale avec les organisations syndicales responsables pour chercher des solutions communes.

Maintien des indemnités de départ à la retraite (IDR) et des indemnités de mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017 pour les personnels de la CDC
mercredi 19 avril

Suite à l’interpellation des organisations syndicales lors de la première séance de négociation le 4 avril dernier, le DRH de l’Etablissement public a confirmé que les indemnités figurant dans l’accord-cadre et dans la convention collective seront versées à tous les personnels qui effectueront un départ à la retraite ou une mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017.

Des négociations vont désormais s’ouvrir avec les organisations syndicales représentatives pour trouver une mesure de substitution à l’IDR notamment par le biais de supports légaux comme le PERCO pour l’ensemble des personnels. Idem pour les indemnités de mobilité géographique.

Dans ce cadre, l’UNSA fera part dans les prochains jours de propositions concrètes en direction des fonctionnaires et salariés de la Caisse des Dépôts avec l’objectif affiché de construire un système performant et solide pour l’avenir.

Budget 2017 de la CDC : avis négatif du CT
lundi 3 avril

Toutes les organisations syndicales représentatives ont émis un vote négatif lors du Comité technique du 31 mars dernier sur le projet de budget 2017 présenté par la Direction générale.

La Direction doit donc revoir sa copie…

L’UNSA a demandé au Directeur général d’une part de budgéter « l’extension de la PVO à tous les personnels » et d’autre part d’introduire un plan de pérennisation des emplois précaires.

Recrutement des temporaires vacances CDC en 2017
vendredi 24 février

La circulaire pour le recrutement des agents occasionnels pour la période des congés scolaires et universitaires de juin à septembre 2017 de l’Etablissement public figure sur CDMEDIA.

Attention, vous avez jusqu’au 13 mars 2017 pour retourner le dossier d’inscription aux correspondants RH.

mardi 29 avril 2014
Primes Variables sur Objectifs (PVO) : que cherche le Secrétaire général de la CFDT « publics » ?

Les personnels sont aujourd’hui en droit de se poser cette question, vu les multiples interventions hostiles du responsable de la CFDT distillées en interne lors des réunions avec la Direction (bilan PVO, droits syndicaux,…), auprès du Président de la Commission de surveillance et désormais dans les médias externes…

A ce jeu dangereux, il n’y a qu’un pas à franchir pour les autorités de tutelle pour faire sauter le dispositif d’attribution des PVO aux fonctionnaires dans un premier temps, puis par ricochets aux salariés de l’Etablissement public. A l’affût d’économies, la CDC trop souvent cible de remarques et critiques, pourrait devenir la victime de politiques désireux de rogner sur les acquis de ses personnels.

Cette intervention n’est d’ailleurs pas partagée par la CFDT « privés » qui, sur ce terrain, est proche des positions défendues par l’UNSA et la CGC. Quant à l’UNSA, nous ne pouvons que la dénoncer, tant sur la forme que sur le fond.

Sur la forme, il n’est pas de coutume d’étaler les divergences syndicales à l’extérieur des murs de la CDC, cela n’a aucun intérêt, sauf à nuire à l’image de notre institution !

Sur le fond, plutôt que se battre pour améliorer le dispositif d’attribution des PVO et l’étendre à tous les personnels publics et privés, employés et cadres, comme nous le revendiquons à l’UNSA, avec des centaines d’agents depuis plusieurs années, le Secrétaire général de la CFDT par son opposition constante rend service à une partie de la Direction qui refuse pour l’instant sa généralisation pour des motifs d’ordre budgétaire.

Le Directeur général précédent avait pourtant osé franchir une étape importante en augmentant le nombre de bénéficiaires (aujourd’hui 40 % des effectifs) et surtout en l’attribuant à toutes les catégories du personnel. Hier, la Direction a innové.

Aujourd’hui, c’est un représentant syndical censé défendre les personnels qui revient en arrière. C’est à notre sens proprement contreproductif et suicidaire pour les acquis des collaborateurs de notre maison, tous statuts confondus.

Nous ne le répéterons jamais assez, le combat passe par l’harmonisation des droits entre les salariés et fonctionnaires de l’Etablissement, plutôt que par la division et le maintien de systèmes différenciés entre eux.

Par son action constante, l’UNSA a ainsi permis à des centaines de collaborateurs, publics et privés de bénéficier de dispositions communes, comme l’intéressement, l’épargne salariale PEE/Perco, l’aide à la mobilité géographique, l’indemnité de départ à la retraite (IDR), le doublement de l’IDR pour les carrières longues…

Ce combat pour l’équité entre les personnels de droit public et privé, nous le continuerons jusqu’au bout pour obtenir la PVO pour tous, mais aussi pour obtenir d’autres droits, notamment dans le cadre des négociations qui vont s’ouvrir pour un nouvel accord-cadre 2015-2017 !