Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsPrimes PVO



Dernière mise à jour :
dimanche 23 septembre 2018

Info en bref
Fin des prélèvements sur salaire des frais AGR : l’UNSA dénonce cette décision unilatérale de la DRH !
vendredi 27 juillet

Lors du Comité technique national du 21 juin dernier, l’UNSA a interpelé le Directeur général sur la fin des prélèvements sur salaire des frais de restauration AGR, des mensualités liées à certains prêts MSG et des cotisations de CDC Mutuelle pour les fonctionnaires.

Dans la cadre de la Qualité de Vie au Travail, l’UNSA a dénoncé cette décision unilatérale de la DRH et a demandé que le prélèvement sur salaire de ces frais soit maintenu.

L’ensemble des organisations syndicales a porté cette revendication mais la Direction a fait la sourde oreille.

DECS Transfert partiel d’activité : deuxième avis negatif du CT !
mercredi 25 juillet

Lors du Comité technique national du 13 juillet 2018, l’ensemble des organisations syndicales avaient voté « contre » le transfert d’activité de DECS vers Bpifrance.

Suite à cela, un Comité technique national extraordinaire a été convoqué le 25 juillet pour représenter le dossier, comme prévu par les textes.

De nouveau, ce projet a recueilli un vote « contre » des organisations syndicales. a Un groupe de travail est prévu à l’automne pour accompagner les personnels.

Vote CT du 25 juillet 2018 :

Contre : UNSA, CFDT, CGC et SNUP.

Projet d’organisation de la Caisse des Dépôts
vendredi 13 juillet

Le Directeur général a présenté lors du Comité technique national du 13 juillet 2018 le projet d’arrêté portant organisation de la Caisse des Dépôts.

Celui-ci a donné lieu à un long débat sur le positionnement notamment du Directeur général adjoint, Olivier SICHEL, qui aujourd’hui ne fait toujours pas partie des sept Directeurs nommés par décret.

De ce fait, l’UNSA a voté Contre le projet, ainsi que la CGT et le SNUP.

La CFDT et la CGC se sont abstenues.

La CFDT et la Caisse des Dépôts : une longue histoire d’amour !
vendredi 29 juin

Après avoir accueilli dans nos murs Edmond Maire dans les années 2000, Nicole Notat en 2002, Jean-Marie Spaeth de 2003 à 2010, voici maintenant le tour de Véronique Descacq actuelle secrétaire générale adjointe de la CFDT.

La CDC serait-elle le vivier de reclassement des syndicalistes CFDT ???

Un problème avec Fongépar ? Pas de soucis, pour la Direction tout va bien !
vendredi 8 juin

L’UNSA a dénoncé plusieurs fois auprès de la Direction les dysfonctionnements de Fongépar qui sont récurrents depuis le début de l’année.

Les réponses apportées sont désarmantes… La Direction nous explique que la MSG et les RH ont été au top et ont réglé les problèmes. Dans le même temps, cette même Direction nous explique que les réclamations et demandes d’informations sont réglées sous 10 jours…nous sommes en juin et rien n’a été fait.

En résumé, circulez, il n’y a rien à voir !

Le manque de surveillance de Fongépar est criante et l’UNSA demande rapidement la mise en place de processus clair.

mardi 29 avril 2014
Primes Variables sur Objectifs (PVO) : que cherche le Secrétaire général de la CFDT « publics » ?

Les personnels sont aujourd’hui en droit de se poser cette question, vu les multiples interventions hostiles du responsable de la CFDT distillées en interne lors des réunions avec la Direction (bilan PVO, droits syndicaux,…), auprès du Président de la Commission de surveillance et désormais dans les médias externes…

A ce jeu dangereux, il n’y a qu’un pas à franchir pour les autorités de tutelle pour faire sauter le dispositif d’attribution des PVO aux fonctionnaires dans un premier temps, puis par ricochets aux salariés de l’Etablissement public. A l’affût d’économies, la CDC trop souvent cible de remarques et critiques, pourrait devenir la victime de politiques désireux de rogner sur les acquis de ses personnels.

Cette intervention n’est d’ailleurs pas partagée par la CFDT « privés » qui, sur ce terrain, est proche des positions défendues par l’UNSA et la CGC. Quant à l’UNSA, nous ne pouvons que la dénoncer, tant sur la forme que sur le fond.

Sur la forme, il n’est pas de coutume d’étaler les divergences syndicales à l’extérieur des murs de la CDC, cela n’a aucun intérêt, sauf à nuire à l’image de notre institution !

Sur le fond, plutôt que se battre pour améliorer le dispositif d’attribution des PVO et l’étendre à tous les personnels publics et privés, employés et cadres, comme nous le revendiquons à l’UNSA, avec des centaines d’agents depuis plusieurs années, le Secrétaire général de la CFDT par son opposition constante rend service à une partie de la Direction qui refuse pour l’instant sa généralisation pour des motifs d’ordre budgétaire.

Le Directeur général précédent avait pourtant osé franchir une étape importante en augmentant le nombre de bénéficiaires (aujourd’hui 40 % des effectifs) et surtout en l’attribuant à toutes les catégories du personnel. Hier, la Direction a innové.

Aujourd’hui, c’est un représentant syndical censé défendre les personnels qui revient en arrière. C’est à notre sens proprement contreproductif et suicidaire pour les acquis des collaborateurs de notre maison, tous statuts confondus.

Nous ne le répéterons jamais assez, le combat passe par l’harmonisation des droits entre les salariés et fonctionnaires de l’Etablissement, plutôt que par la division et le maintien de systèmes différenciés entre eux.

Par son action constante, l’UNSA a ainsi permis à des centaines de collaborateurs, publics et privés de bénéficier de dispositions communes, comme l’intéressement, l’épargne salariale PEE/Perco, l’aide à la mobilité géographique, l’indemnité de départ à la retraite (IDR), le doublement de l’IDR pour les carrières longues…

Ce combat pour l’équité entre les personnels de droit public et privé, nous le continuerons jusqu’au bout pour obtenir la PVO pour tous, mais aussi pour obtenir d’autres droits, notamment dans le cadre des négociations qui vont s’ouvrir pour un nouvel accord-cadre 2015-2017 !

Dans la même rubrique :
  1. PVO pour tous : une revendication juste, légitime et attendue des personnels !
    3 août 2018

  2. PVO pour tous : l’UNSA demande à Éric LOMBARD de tenir les engagements pris par la Direction générale précédente et de mettre en place un dispositif en ce sens dès cette année !
    6 juin 2018

  3. Indemnité Compensatrice de PVO (ICPVO) : l’UNSA vous informe !
    27 avril 2018

  4. Extension de la PVO à tous : la Direction doit tenir ses engagements !
    3 août 2017

  5. PVO pour tous : la Direction lance enfin le chantier…
    3 juillet 2017

  6. PVO pour tous : l’UNSA interpelle le Directeur général de la CDC pour une mise en place rapide du dispositif d’extension
    20 mars 2017

  7. La PVO pour tous : c’est désormais un objectif atteignable !
    15 avril 2016

  8. Bilan de la campagne PVO 2013 versée en 2014
    27 novembre 2014

  9. Primes Variables sur Objectifs (PVO) : que cherche le Secrétaire général de la CFDT « publics » ?
    29 avril 2014

  10. PVO pour tous : il reste encore du chemin à parcourir…
    30 septembre 2013

  11. PVO, intéressement : pour l’UNSA, deux combats à mener de front dans l’unité syndicale et non dans la division.
    10 mai 2013

  12. PVO POUR TOUS : l’idée avance, mais il reste de nombreux obstacles à lever !
    16 avril 2013

  13. Pétition PVO pour tous : une attente forte des personnels
    2 avril 2013

  14. Pétition « PVO pour tous » : attention à l’intox CGT !
    27 mars 2013

  15. Avec l’UNSA : revendiquez l’attribution de la PVO pour tous
    12 mars 2013

  16. La PVO pour tous : une revendication juste et équitable
    22 février 2013

  17. La PVO pour tous : une vraie bonne idée !
    9 juillet 2012

  18. Une Autre Info numéro spécial PVO - Mai 2011
    3 mai 2011

  19. PVO, retraite ... ou le double langage constant de la CFDT
    9 novembre 2010

  20. PVO : le voile se déchire enfin
    19 août 2010

  21. Les PVO se portent toujours bien ....
    9 décembre 2009

  22. Evolution des PVO depuis 2004 : LE JACKPOT !!
    16 avril 2008

  23. Qui touche la PVO ? Comment la toucher ?
    16 avril 2008