Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsEgalité H/F

mercredi 19 septembre 2018

Mots clés :
edito
Fin des prélèvements sur salaire des frais AGR : l’UNSA dénonce cette décision unilatérale de la DRH !
vendredi 27 juillet

Lors du Comité technique national du 21 juin dernier, l’UNSA a interpelé le Directeur général sur la fin des prélèvements sur salaire des frais de restauration AGR, des mensualités liées à certains prêts MSG et des cotisations de CDC Mutuelle pour les fonctionnaires.

Dans la cadre de la Qualité de Vie au Travail, l’UNSA a dénoncé cette décision unilatérale de la DRH et a demandé que le prélèvement sur salaire de ces frais soit maintenu.

L’ensemble des organisations syndicales a porté cette revendication mais la Direction a fait la sourde oreille.

DECS Transfert partiel d’activité : deuxième avis negatif du CT !
mercredi 25 juillet

Lors du Comité technique national du 13 juillet 2018, l’ensemble des organisations syndicales avaient voté « contre » le transfert d’activité de DECS vers Bpifrance.

Suite à cela, un Comité technique national extraordinaire a été convoqué le 25 juillet pour représenter le dossier, comme prévu par les textes.

De nouveau, ce projet a recueilli un vote « contre » des organisations syndicales. a Un groupe de travail est prévu à l’automne pour accompagner les personnels.

Vote CT du 25 juillet 2018 :

Contre : UNSA, CFDT, CGC et SNUP.

Projet d’organisation de la Caisse des Dépôts
vendredi 13 juillet

Le Directeur général a présenté lors du Comité technique national du 13 juillet 2018 le projet d’arrêté portant organisation de la Caisse des Dépôts.

Celui-ci a donné lieu à un long débat sur le positionnement notamment du Directeur général adjoint, Olivier SICHEL, qui aujourd’hui ne fait toujours pas partie des sept Directeurs nommés par décret.

De ce fait, l’UNSA a voté Contre le projet, ainsi que la CGT et le SNUP.

La CFDT et la CGC se sont abstenues.

La CFDT et la Caisse des Dépôts : une longue histoire d’amour !
vendredi 29 juin

Après avoir accueilli dans nos murs Edmond Maire dans les années 2000, Nicole Notat en 2002, Jean-Marie Spaeth de 2003 à 2010, voici maintenant le tour de Véronique Descacq actuelle secrétaire générale adjointe de la CFDT.

La CDC serait-elle le vivier de reclassement des syndicalistes CFDT ???

Un problème avec Fongépar ? Pas de soucis, pour la Direction tout va bien !
vendredi 8 juin

L’UNSA a dénoncé plusieurs fois auprès de la Direction les dysfonctionnements de Fongépar qui sont récurrents depuis le début de l’année.

Les réponses apportées sont désarmantes… La Direction nous explique que la MSG et les RH ont été au top et ont réglé les problèmes. Dans le même temps, cette même Direction nous explique que les réclamations et demandes d’informations sont réglées sous 10 jours…nous sommes en juin et rien n’a été fait.

En résumé, circulez, il n’y a rien à voir !

Le manque de surveillance de Fongépar est criante et l’UNSA demande rapidement la mise en place de processus clair.

jeudi 8 mars 2018
8 mars 2018 : journée des droits des femmes
A l’UNSA Groupe CDC : c’est toute l’année !

Traditionnellement, le 8 mars est une journée consacrée - dans le milieu syndical - à combattre les inégalités entre les hommes et les femmes. A cette occasion, nous rappelons nos revendications dans le domaine de l’emploi, des rémunérations, de la reconnaissance professionnelle et de l’accès aux postes à responsabilité.

Au sein du Groupe Caisse des Dépôts, l’UNSA n’attend pas spécialement cette journée pour porter ces revendications. Au quotidien et dans l’organisation de notre structure, nous donnons aux femmes toute leur place, notamment sur les postes à responsabilité, ainsi :

• Elisabeth Fribourg préside le Comité d’entreprise à I-CDC/CNP-TI
  • Corinne Bellanger le Comité d’entreprise à Icade
  • Marie-Thérèse Vallet le Comité d’entreprise à SCIC Habitat (CDC Habitat)
  • Valérie Anso est trésorière du Cosog à la CDC
  • Sur 4 postes de Délégués syndicaux à l’EP, 2 sont occupés par des femmes : Anne-Lise Fenet, Salomé Vaillant
  • Sur 10 postes au Comité technique national de l’EP, 5 sont occupés par des femmes : Salomé Vaillant, Laurence Morosini, Isabelle Enduran, Valérie Bonneau, Anne-Lise Fenet
  • Sur 12 postes de Délégués syndicaux de Groupe, 6 sont occupés par des femmes : Elisabeth Fribourg, Anne-Lise Fenet, Patricia Rejnero, Corinne Bellanger, Marie-Thérèse Vallet, Nathalie Boucly

Par ailleurs,

• Caroline Gallois est Secrétaire générale de l’UNSA BPI
  • Nathalie Boucly Secrétaire générale de l’UNSA I-CDC – CNP-TI
  • Ghislaine Colin Secrétaire de la section syndicale de la SCET
  • Corinne Bellanger Secrétaire de la section syndicale d’Icade
  • Sylviane Gloux Déléguée syndicale de l’AGR
  • Stéphanie Bachelet Secrétaire de la section syndicale de Transdev
  • Salomé Vaillant Secrétaire générale adjointe de l’UNSA Groupe CDC
  • Laurence Morosini Secrétaire générale adjointe de l’UNSA Groupe CDC
  • Aline Oppisi, Trésorière nationale de l’UNSA Groupe CDC

Enfin, l’équipe des permanents UNSA est composée de 11 femmes et 9 hommes.

CQFD : à l’UNSA, nous ne nous contentons ni de paroles, ni de philosophie, nous agissons concrètement !