Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsEgalité H/F

vendredi 17 novembre 2017

Mots clés :
edito
Don de jours : en décembre, soyez solidaires !
mardi 14 novembre

Suite à l’accord Don de jours signé en octobre 2015 par l’UNSA et une majorité de syndicats, vous pouvez chaque année faire un don de jours pour aider des collègues en situation difficile (maladie grave enfants, ascendants, etc…).

L’ouverture de la campagne RH se fera du 1er décembre 2017 jusqu’au 29 décembre 2017.

Rappelons qu’il est possible de donner une demi-journée à minima (10 jours maximum) chaque année en décembre et de faire don à tout moment de jours de congés CET.

Coffre-fort électronique : décidez-vous impérativement avant le 24 octobre 2017 !
vendredi 20 octobre

La DRH rectifie le tir !

Lors de la réunion des Délégués du personnel du 20 octobre 2017, la DRH indique contrairement à l’annonce qu’elle avait faite devant les Délégués syndicaux le 13 octobre dernier, que sans réponse avant le 24 octobre 2017, elle déposera automatiquement le bulletin de paie dans le coffre-fort électronique de l’agent.

Si le coffre-fort électronique n’est pas activé à cette date, il faudra alors lancer une procédure spéciale auprès des RH pour avoir accès à votre coffre-fort individuel.

Si vous souhaitez continuer à recevoir votre bulletin de paie par courrier vous devez impérativement faire la demande sur le lien suivant :

Formulaire de demande d’accompagnement au départ à la retraite mode d’emploi !
vendredi 6 octobre

Le formulaire vous permettant de demander le bénéfice de tout ou partie des mesures mises en place par l’accord du 6 juillet 2017 signé par le Directeur général de la CDC, l’UNSA, la CFDT, la CGT et le SNUP concernant l’accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et de dispositifs liés aux départs à la retraite est en ligne.

Je suis concerné, je remplis le formulaire avant le 31 octobre 2017 (date limite fixée par la DRH pour entrer dans dispositif).

Autorisation d’absence pour les Fêtes religieuses : l’UNSA demande une clarification des règles !
mardi 26 septembre

Depuis quelques temps, des collègues nous font part d’une interprétation, par le service de gestion du temps, des règles concernant la circulaire Fonction publique relative à l’octroi de jour d’absence.

L’UNSA demande à la DRH de l’Etablissement public d’organiser rapidement un groupe de travail syndicats/DRH sur ce sujet.

Congés de fin d’année
jeudi 21 septembre

Les organisations syndicales demandent le report des congés 2017 sur la période des vacances scolaires 2018 (jusqu’au 5 janvier 2018).

La DRH donnera une réponse (positive ou négative) à la fin du mois de septembre

mercredi 8 mars 2017
8 mars 2017 : journée des droits des femmes
A l’UNSA Groupe CDC : c’est toute l’année !

Traditionnellement, le 8 mars est une journée consacrée - dans le milieu syndical - à combattre les inégalités entre les hommes et les femmes. A cette occasion, nous rappelons nos revendications dans le domaine de l’emploi, des rémunérations, de la reconnaissance professionnelle et de l’accès aux postes à responsabilité.

Au sein du Groupe Caisse des Dépôts, l’UNSA n’attend pas spécialement cette journée pour porter ces revendications. Au quotidien et dans l’organisation de notre structure, nous donnons aux femmes toute leur place, notamment sur les postes à responsabilité, ainsi :

• Elisabeth Fribourg préside le Comité d’entreprise à I-CDC/CNP-TI
  • Corinne Bellanger le Comité d’entreprise à Icade
  • Marie-Thérèse Vallet le Comité d’entreprise à SCIC Habitat (groupe SNI)
  • Valérie Anso est trèsorière du Cosog à la CDC
  • Sur 4 postes de Délégués syndicaux à l’EP, 2 sont occupés par des femmes : Anne-Lise Fenet, Salomé Vaillant
  • Sur 10 postes au Comité technique national de l’EP, 5 sont occupés par des femmes : Salomé Vaillant, Sylvie Hythier-Binacua, Laurence Morosini, Isabelle Enduran, Valérie Bonneau
  • Sur 12 postes de Délégués syndicaux de Groupe, 6 sont occupés par des femmes : Elisabeth Fribourg, Anne-Lise Fenet, Patricia Rejnero, Corinne Bellanger, Marie-Thérèse Vallet, Elsa Di Meo

Par ailleurs,

• Caroline Gallois est Secrétaire générale de l’UNSA BPI
  • Nathalie Boucly Secrétaire générale de l’UNSA I-CDC – CNP-TI
  • Ghislaine Colin Secrétaire de la section syndicale de la SCET
  • Corinne Bellanger Secrétaire de la section syndicale d’Icade
  • Sylviane Gloux Déléguée syndicale de l’AGR
  • Laetitia Guedon Déléguée syndicale de SCDC
  • Stéphanie Bachelet Secrétaire de la section syndicale de Transdev
  • Salomé Vaillant Secrétaire générale adjointe de l’UNSA Groupe CDC
  • Laurence Morosini Secrétaire générale adjointe de l’UNSA Groupe CDC
  • Aline Oppisi, Trésorière nationale de l’UNSA Groupe CDC

Enfin, le Bureau national de l’UNSA est composé de 14 femmes et 9 hommes.

CQFD : à l’UNSA, nous ne nous contentons ni de paroles, ni de philosophie, nous agissons concrètement !