Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsEgalité H/F

edito
Congés de fin d’année
jeudi 21 septembre

Les organisations syndicales demandent le report des congés 2017 sur la période des vacances scolaires 2018 (jusqu’au 5 janvier 2018).

La DRH donnera une réponse (positive ou négative) à la fin du mois de septembre

Compte Personnel de Formation (CPF)
vendredi 4 août

L’UNSA CDC demande l’organisation d’un groupe de travail, dès le mois de septembre 2017, avec la DRH pour faire le point sur les règles d’application du CPF au sein de l’Etablissement public entre les personnels de droit public et de droit privé.

Information sur les négociations en cours « IDR/Mobilités
jeudi 22 juin

Après plusieurs mois de négociations, la Direction présentera au Comité technique national du 27 juin 2017 un projet d’accord concernant le dispositif de transition de l’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR).

La négociation d’un nouveau dispositif d’indemnité pour les mobilités géographiques débutera en septembre pour la présentation d’un projet d’accord au Comité technique national du 19 octobre 2017.

Projet d’accord sur les moyens syndicaux à la CDC
jeudi 1er juin

La Direction a présenté lors du CTN du 29 mai 2017 un projet d’avenant à l’accord sur les moyens syndicaux existant. Celui-ci concerne désormais l’ensemble des organisations syndicales publiques et privées et s’articule autour de plusieurs chapitres concernant les moyens humains, l’utilisation des nouvelles technologies, les moyens matériels et financiers, ainsi qu’un dispositif de reconnaissance des parcours professionnels des permanents syndicaux et mandatés.

L’UNSA considère que le projet intègre un certain nombre d’améliorations et signera l’avenant.

Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

mercredi 8 mars 2017
8 mars 2017 : journée des droits des femmes
A l’UNSA Groupe CDC : c’est toute l’année !

Traditionnellement, le 8 mars est une journée consacrée - dans le milieu syndical - à combattre les inégalités entre les hommes et les femmes. A cette occasion, nous rappelons nos revendications dans le domaine de l’emploi, des rémunérations, de la reconnaissance professionnelle et de l’accès aux postes à responsabilité.

Au sein du Groupe Caisse des Dépôts, l’UNSA n’attend pas spécialement cette journée pour porter ces revendications. Au quotidien et dans l’organisation de notre structure, nous donnons aux femmes toute leur place, notamment sur les postes à responsabilité, ainsi :

• Elisabeth Fribourg préside le Comité d’entreprise à I-CDC/CNP-TI
  • Corinne Bellanger le Comité d’entreprise à Icade
  • Marie-Thérèse Vallet le Comité d’entreprise à SCIC Habitat (groupe SNI)
  • Valérie Anso est trèsorière du Cosog à la CDC
  • Sur 4 postes de Délégués syndicaux à l’EP, 2 sont occupés par des femmes : Anne-Lise Fenet, Salomé Vaillant
  • Sur 10 postes au Comité technique national de l’EP, 5 sont occupés par des femmes : Salomé Vaillant, Sylvie Hythier-Binacua, Laurence Morosini, Isabelle Enduran, Valérie Bonneau
  • Sur 12 postes de Délégués syndicaux de Groupe, 6 sont occupés par des femmes : Elisabeth Fribourg, Anne-Lise Fenet, Patricia Rejnero, Corinne Bellanger, Marie-Thérèse Vallet, Elsa Di Meo

Par ailleurs,

• Caroline Gallois est Secrétaire générale de l’UNSA BPI
  • Nathalie Boucly Secrétaire générale de l’UNSA I-CDC – CNP-TI
  • Ghislaine Colin Secrétaire de la section syndicale de la SCET
  • Corinne Bellanger Secrétaire de la section syndicale d’Icade
  • Sylviane Gloux Déléguée syndicale de l’AGR
  • Laetitia Guedon Déléguée syndicale de SCDC
  • Stéphanie Bachelet Secrétaire de la section syndicale de Transdev
  • Salomé Vaillant Secrétaire générale adjointe de l’UNSA Groupe CDC
  • Laurence Morosini Secrétaire générale adjointe de l’UNSA Groupe CDC
  • Aline Oppisi, Trésorière nationale de l’UNSA Groupe CDC

Enfin, le Bureau national de l’UNSA est composé de 14 femmes et 9 hommes.

CQFD : à l’UNSA, nous ne nous contentons ni de paroles, ni de philosophie, nous agissons concrètement !