Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsTélétravail



Dernière mise à jour :
mercredi 11 septembre 2019

Info en bref
Réforme des retraites : ce que va plaider l’UNSA auprès du gouvernement
vendredi 6 septembre

Interview de Laurent Escure , secrétaire général de l’UNSA National, dans "Les échos"

Le secrétaire général de l’UNSA, Laurent Escure, se prononce pour une réforme « équitable » des retraites. Il réclame pour cela d’importantes mesures pour en atténuer les effets sur les générations déjà au travail.

L’UNSA soutient financièrement les salariés de CDC Mutuelle
lundi 12 août

En conflit depuis plus de 3 semaines avec le Président et le Conseil d’administration de CDC Mutuelle pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail dues en grande partie à un management toxique.

L’UNSA vient de verser dans la cagnotte solidaire ouverte sur Leetchi 1500 € pour aider financièrement les salariés qui ont été en grève du 26 juin au 16 juillet 2019.

Par ailleurs, tous les syndicats de la CDC demandent que la Direction de la Caisse des Dépôts intervienne auprès de CDC Mutuelle pour faire cesser au sein de notre maison les agissements intolérables de la Directrice de CDC Mutuelle.

Grève à CDC Mutuelle
jeudi 27 juin

Depuis 48 heures, tous les salariés de CDC Mutuelle sont en grève illimitée pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail dûes en grande partie à un management toxique.

L’UNSA, ainsi que toutes les organisations syndicales de la CDC, soutient le mouvement des salariés.

L’UNSA, la CGT, la CFDT, la CGC et le SNUP viennent de demander ensemble à la DRH de la CDC d’intervenir auprès du Président et des administrateurs du Conseil d’administration, d’ouvrir des discussions avec les grévistes et de mettre fin aux agissements nocifs de la Directrice de la Mutuelle.

Désignation d’un référent unique EP dédié au traitement des situations de violence et/ou de harcèlement au travail
vendredi 17 mai

Jérémie BAIS (UNSA) a été élu référent « harcèlements et violences au travail » par les membres du Comité Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) le 17 mai 2019.

Chaque collaborateur ou collaboratrice qui connaîtrait une situation délicate pourra saisir Jérémie en toute confidentialité.

Contact Tél : 01 58 50 31 19

Direction des risques du Groupe : vers une harmonisation des PVO !
mardi 30 avril

Suite aux diverses interventions de l’UNSA, la Directrice des risques vient d’annoncer aux personnels concernés les nouvelles règles de PVO établies avec la DRH pour les analystes financiers de DRG :

  • PVO à 5% pour les juniors (0-5 ans).
  • PVO à 8% pour les seniors (> 5 ans).

Ces PVO seront applicables à compter de l’année 2019, payables en 2020.

Une décision qui va dans le bon sens et qui apporte un peu plus d’équité entre les personnels de cette Direction.

jeudi 14 novembre 2013
Demande UNSA d’attribution de tickets-restaurant pour les télétravailleurs
Un nouveau NIET de la Direction

La DRH répond, un fois de plus, négativement à notre demande.

Monsieur le secrétaire général

Vous avez saisi le Directeur général de la possibilité d’attribuer des titres repas au bénéfice des collaborateurs en télétravail, en application de l’accord signé à la Caisse des dépôts et au nom du principe de non-discrimination. Vous soulignez que lorsqu’ils exercent leur fonction en télétravail, les personnels concernés ne bénéficient d’aucune prise en charge de l’employeur pour leur déjeuner.

Il me paraît opportun de rappeler qu’une discrimination se produit lorsqu’une personne est traitée de manière moins favorable qu’une autre à condition qu’elle soit dans une situation comparable. Or les télétravailleurs exerçant leurs fonctions à leur domicile ne sont pas en matière de restauration dans une situation comparable à celles des collaborateurs sur site pour lesquels l’établissement contribue à la prise en charge partielle des frais de repas.

Aussi il n’est pas envisageable, en l’état actuel de la réglementation applicable de mettre en place le dispositif de titre repas aux personnels dans le cadre du télétravail.

Bien cordialement,

Paris, le 14 novembre 2013

Martine Cornec - Directrice des ressources humaines de l’Etablissement public

Mail UNSA envoyé au Directeur général de la CDC le 04 novembre 2013

Monsieur le Directeur général,

Le télétravail instauré à la CDC depuis de longues années se développe et concerne aujourd’hui plusieurs centaines de personnes. Organisation moderne et parfaitement adaptée à de nombreux postes, elle répond à une attente des personnels et procure beaucoup de mieux être au travail.

L’accord signé à l’Etablissement public en février 2007 protège les télétravailleurs de toute forme de discrimination, toutefois lorsqu’ils exercent leur mission à domicile, les personnels ne bénéficient d’aucune prise en charge de l’employeur pour leur déjeuner.

Dans un but d’équité nous vous demandons de bien vouloir examiner la possibilité de doter nos collègues télétravailleurs de tickets-restaurant à l’instar de ceux accordés aux personnels des DR.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous porterez à cette demande.

Bien cordialement.

Luc Dessenne - Secrétaire général de l’UNSA CDC