Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsTélétravail



Dernière mise à jour :
mercredi 18 juillet 2018

Info en bref
Projet d’organisation de la Caisse des Dépôts
vendredi 13 juillet

Le Directeur général a présenté lors du Comité technique national du 13 juillet 2018 le projet d’arrêté portant organisation de la Caisse des Dépôts.

Celui-ci a donné lieu à un long débat sur le positionnement notamment du Directeur général adjoint, Olivier SICHEL, qui aujourd’hui ne fait toujours pas partie des sept Directeurs nommés par décret.

De ce fait, l’UNSA a voté Contre le projet, ainsi que la CGT et le SNUP.

La CFDT et la CGC se sont abstenues.

La CFDT et la Caisse des Dépôts : une longue histoire d’amour !
vendredi 29 juin

Après avoir accueilli dans nos murs Edmond Maire dans les années 2000, Nicole Notat en 2002, Jean-Marie Spaeth de 2003 à 2010, voici maintenant le tour de Véronique Descacq actuelle secrétaire générale adjointe de la CFDT.

La CDC serait-elle le vivier de reclassement des syndicalistes CFDT ???

Un problème avec Fongépar ? Pas de soucis, pour la Direction tout va bien !
vendredi 8 juin

L’UNSA a dénoncé plusieurs fois auprès de la Direction les dysfonctionnements de Fongépar qui sont récurrents depuis le début de l’année.

Les réponses apportées sont désarmantes… La Direction nous explique que la MSG et les RH ont été au top et ont réglé les problèmes. Dans le même temps, cette même Direction nous explique que les réclamations et demandes d’informations sont réglées sous 10 jours…nous sommes en juin et rien n’a été fait.

En résumé, circulez, il n’y a rien à voir !

Le manque de surveillance de Fongépar est criante et l’UNSA demande rapidement la mise en place de processus clair.

Régularisation RH dans @Tempo
vendredi 4 mai

Suite à plusieurs interventions de notre organisation, les RH ont régularisé les temps de mission non comptabilisés entre le démarrage d’@Tempo et le 31 mars 2018 pour les missions de 10 heures.

L’UNSA vous invite à vérifier vos compteurs et à contacter vos RH de proximité si vous constatez une anomalie ou un oubli.

Travail Occasionnel à Distance (TOD)
lundi 23 avril

Le TOD est, en vertu du code du travail, une modalité de télétravail, à laquelle il peut être fait recours de façon exceptionnelle, à l’occasion de situations inhabituelles ou d’urgence. Il n’est donc pas réservé aux télétravailleurs habituels.

Tout collaborateur peut y accéder avec l’accord de son manager aux 3 conditions suivantes, rappelées par la fiche :
- Disposer de possibilités techniques de réaliser ce travail à distance via des outils de la Caisse des Dépôts : ordinateur portable CDC mais aussi clé securID.
- Être confronté à des conditions de transport rendant objectivement très difficile son trajet domicile-travail (accès très difficile au site d’affectation, y compris par des itinéraires de substitution etc…).
- Pouvoir exercer ses tâches à distance dans des conditions compatibles avec l’intérêt du service.

Le TOD est défini dans une fiche accessible sur CD média.

jeudi 14 novembre 2013
Demande UNSA d’attribution de tickets-restaurant pour les télétravailleurs
Un nouveau NIET de la Direction

La DRH répond, un fois de plus, négativement à notre demande.

Monsieur le secrétaire général

Vous avez saisi le Directeur général de la possibilité d’attribuer des titres repas au bénéfice des collaborateurs en télétravail, en application de l’accord signé à la Caisse des dépôts et au nom du principe de non-discrimination. Vous soulignez que lorsqu’ils exercent leur fonction en télétravail, les personnels concernés ne bénéficient d’aucune prise en charge de l’employeur pour leur déjeuner.

Il me paraît opportun de rappeler qu’une discrimination se produit lorsqu’une personne est traitée de manière moins favorable qu’une autre à condition qu’elle soit dans une situation comparable. Or les télétravailleurs exerçant leurs fonctions à leur domicile ne sont pas en matière de restauration dans une situation comparable à celles des collaborateurs sur site pour lesquels l’établissement contribue à la prise en charge partielle des frais de repas.

Aussi il n’est pas envisageable, en l’état actuel de la réglementation applicable de mettre en place le dispositif de titre repas aux personnels dans le cadre du télétravail.

Bien cordialement,

Paris, le 14 novembre 2013

Martine Cornec - Directrice des ressources humaines de l’Etablissement public

Mail UNSA envoyé au Directeur général de la CDC le 04 novembre 2013

Monsieur le Directeur général,

Le télétravail instauré à la CDC depuis de longues années se développe et concerne aujourd’hui plusieurs centaines de personnes. Organisation moderne et parfaitement adaptée à de nombreux postes, elle répond à une attente des personnels et procure beaucoup de mieux être au travail.

L’accord signé à l’Etablissement public en février 2007 protège les télétravailleurs de toute forme de discrimination, toutefois lorsqu’ils exercent leur mission à domicile, les personnels ne bénéficient d’aucune prise en charge de l’employeur pour leur déjeuner.

Dans un but d’équité nous vous demandons de bien vouloir examiner la possibilité de doter nos collègues télétravailleurs de tickets-restaurant à l’instar de ceux accordés aux personnels des DR.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous porterez à cette demande.

Bien cordialement.

Luc Dessenne - Secrétaire général de l’UNSA CDC