Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsTélétravail

dimanche 25 juin 2017

Information sur les négociations en cours « IDR/Mobilités
jeudi 22 juin

Après plusieurs mois de négociations, la Direction présentera au Comité technique national du 27 juin 2017 un projet d’accord concernant le dispositif de transition de l’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR).

La négociation d’un nouveau dispositif d’indemnité pour les mobilités géographiques débutera en septembre pour la présentation d’un projet d’accord au Comité technique national du 19 octobre 2017.

Projet d’accord sur les moyens syndicaux à la CDC
jeudi 1er juin

La Direction a présenté lors du CTN du 29 mai 2017 un projet d’avenant à l’accord sur les moyens syndicaux existant. Celui-ci concerne désormais l’ensemble des organisations syndicales publiques et privées et s’articule autour de plusieurs chapitres concernant les moyens humains, l’utilisation des nouvelles technologies, les moyens matériels et financiers, ainsi qu’un dispositif de reconnaissance des parcours professionnels des permanents syndicaux et mandatés.

L’UNSA considère que le projet intègre un certain nombre d’améliorations et signera l’avenant.

Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous !
vendredi 5 mai

Dans le cadre des discussions en cours avec la Direction générale de la CDC, l’UNSA vient d’adresser à la DRH des propositions concrètes et constructives pour mettre en place un nouveau dispositif en direction de tous les personnels publics et privés.

L’UNSA agit également au sein de l’intersyndicale avec les organisations syndicales responsables pour chercher des solutions communes.

Maintien des indemnités de départ à la retraite (IDR) et des indemnités de mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017 pour les personnels de la CDC
mercredi 19 avril

Suite à l’interpellation des organisations syndicales lors de la première séance de négociation le 4 avril dernier, le DRH de l’Etablissement public a confirmé que les indemnités figurant dans l’accord-cadre et dans la convention collective seront versées à tous les personnels qui effectueront un départ à la retraite ou une mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017.

Des négociations vont désormais s’ouvrir avec les organisations syndicales représentatives pour trouver une mesure de substitution à l’IDR notamment par le biais de supports légaux comme le PERCO pour l’ensemble des personnels. Idem pour les indemnités de mobilité géographique.

Dans ce cadre, l’UNSA fera part dans les prochains jours de propositions concrètes en direction des fonctionnaires et salariés de la Caisse des Dépôts avec l’objectif affiché de construire un système performant et solide pour l’avenir.

jeudi 14 novembre 2013
Demande UNSA d’attribution de tickets-restaurant pour les télétravailleurs
Un nouveau NIET de la Direction

La DRH répond, un fois de plus, négativement à notre demande.

Monsieur le secrétaire général

Vous avez saisi le Directeur général de la possibilité d’attribuer des titres repas au bénéfice des collaborateurs en télétravail, en application de l’accord signé à la Caisse des dépôts et au nom du principe de non-discrimination. Vous soulignez que lorsqu’ils exercent leur fonction en télétravail, les personnels concernés ne bénéficient d’aucune prise en charge de l’employeur pour leur déjeuner.

Il me paraît opportun de rappeler qu’une discrimination se produit lorsqu’une personne est traitée de manière moins favorable qu’une autre à condition qu’elle soit dans une situation comparable. Or les télétravailleurs exerçant leurs fonctions à leur domicile ne sont pas en matière de restauration dans une situation comparable à celles des collaborateurs sur site pour lesquels l’établissement contribue à la prise en charge partielle des frais de repas.

Aussi il n’est pas envisageable, en l’état actuel de la réglementation applicable de mettre en place le dispositif de titre repas aux personnels dans le cadre du télétravail.

Bien cordialement,

Paris, le 14 novembre 2013

Martine Cornec - Directrice des ressources humaines de l’Etablissement public

Mail UNSA envoyé au Directeur général de la CDC le 04 novembre 2013

Monsieur le Directeur général,

Le télétravail instauré à la CDC depuis de longues années se développe et concerne aujourd’hui plusieurs centaines de personnes. Organisation moderne et parfaitement adaptée à de nombreux postes, elle répond à une attente des personnels et procure beaucoup de mieux être au travail.

L’accord signé à l’Etablissement public en février 2007 protège les télétravailleurs de toute forme de discrimination, toutefois lorsqu’ils exercent leur mission à domicile, les personnels ne bénéficient d’aucune prise en charge de l’employeur pour leur déjeuner.

Dans un but d’équité nous vous demandons de bien vouloir examiner la possibilité de doter nos collègues télétravailleurs de tickets-restaurant à l’instar de ceux accordés aux personnels des DR.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous porterez à cette demande.

Bien cordialement.

Luc Dessenne - Secrétaire général de l’UNSA CDC