Site UNSA Groupe CDC - AccueilDroit publicCarrières



Dernière mise à jour :
vendredi 17 novembre 2017

Info en bref
Boycott du Conseil Supérieur des Fonctions publiques
vendredi 3 novembre

Toujours mobilisées, les fédérations de fonctionnaires dont l’UNSA, continuent d’être unies pour demander à être entendues sur les revendications concernant le PPCR, le gel du point d’indice et la compensation complète de l’augmentation de la CSG.

Toutes les fédérations syndicales ont décidé de boycotter la réunion du Conseil supérieur des Fonctions publiques prévue le 6 novembre que doit présider le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, qui a en charge les fonctionnaires.

Rassemblement devant Bercy le Lundi 6 novembre de 12h à 14h.

Elles « appellent d’ores et déjà à un rassemblement militant devant Bercy à midi » ce jour-là. « Nous espérons que le gouvernement mettra à profit les 10 prochains jours pour revenir sur le report de l’accord PPCR [carrières] et ses propositions de compensation de la hausse de la CSG ».

Fonction publique : action du 10 octobre 2017
mercredi 4 octobre

Dans le cadre de l’intersyndicale réunissant les 9 organisations syndicales de la Fonction publique, un appel unitaire national à l’action est lancé pour le 10 octobre 2017.

Son objectif :
- S’opposer aux mesures négatives qui s’accumulent pour les agents de la Fonction publique (gel du point d’indice, rétablissement de la journée de carence, perspective de 120 000 suppressions d’emplois dans la Fonction publique…).
- Exiger une véritable négociation.

L’UNSA CDC appelle tous les personnels à participer aux manifestations :
-  Dans toutes les grandes villes de France.
-  A Paris : RDV 14 heures place de la République – Nation

L’UNSA et les syndicats de la Fonction publique appellent tous à une journée d’action le 10 Octobre !
vendredi 15 septembre

C’est presque historique, l’’ensemble des syndicats a voté cette journée d’action contre les réformes de la Fonction publique prévues par le gouvernement. Une intersyndicale, composée de neuf syndicats dont l’UNSA, a décidé ce vendredi une journée de mobilisation et d’action des fonctionnaires pour le mardi 10 octobre prochain.

Ils souhaitent "faire entendre" leurs "profonds désaccords" avec les mesures "négatives" du gouvernement qui "s’accumulent".

Les syndicats "exigent une véritable négociation salariale qui aboutisse à une réelle reconnaissance du travail, des missions et de l’engagement professionnel des personnels par une augmentation du pouvoir d’achat et la revalorisation des carrières", ainsi que "le non rétablissement de la journée de carence".

L’UNSA CDC vous donnerons rapidement d’autres éléments concernant l’organisation de cette journée d’action Fonction publique.

Retour du jour de carence : démagogique et injuste
vendredi 21 juillet

La décision de réintroduire un jour de carence, annoncée par le ministre Gérald Darmanin lors des États Généraux des comptes de la nation, est profondément injuste car elle nuit à la santé des agents publics alors que leurs conditions de travail se dégradent fortement. Les agents ne s’absentent pas sans raison !

Elle est démagogique car ce n’est pas cette mesure représentant 170 millions d’euros qui rééquilibrera le budget de la France et qui permettra d’économiser les 5 milliards nécessaires pour boucler le budget 2017, selon l’audit de la Cour des comptes. Elle est tout simplement inutile !

Examens professionnels catégorie B Caisse des Dépôts (épreuves écrites : 16 mars 2017)
mercredi 15 mars

SACN en SACS :

Par arrêté du Directeur général de la CDC en date du 9 mars 2017, le nombre de postes à pourvoir à l’examen professionnel pour l’accès au grade de secrétaire d’administration de classe supérieure (SACS) de la CDC, ouvert au titre de l’année 2017, est fixé à 19.

C en SACS :

Par arrêté du Directeur général de la CDC en date du 9 mars 2017, le nombre de postes à pourvoir à l’examen professionnel pour le recrutement dans le grade de secrétaire d’administration de classe supérieure (SACS) de la CDC, ouvert au titre de l’année 2017, est fixé à 16.

lundi 23 septembre 2013
Catégorie C : imminentes mesures d’urgence

Une réunion « conclusive » sur les mesures d’urgence concernant la catégorie C a eu lieu au ministère de la Fonction publique le 20 septembre 2013. Le Gouvernement annoncera des décisions unilatérales. Qu’elles qu’en soient les limites rien n’aurait été engagé à ce jour sans la détermination constante de l’UNSA... qui a parallèlement rappelé sa demande de déblocage du point d’indice.

Des solutions alternatives, un choix unilatéral du Gouvernement

Le Gouvernement a fait savoir, lors de la réunion conclusive du 21 septembre 2013 qu’il déciderait seul, de manière unilatérale. Avant cette décision, il consultait une dernière fois les organisations syndicales sur les deux hypothèses qu’il leur avait transmises :

- Une grille sur quatre grades (comme aujourd’hui) avec des restructurations de carrière (création d’échelons supplémentaires aux échelles 4, 5 et 6), avec des mesures de reclassement.

- L’augmentation uniforme de 3 points par échelon au 1er janvier 2014 sans modification des grilles.

Parallèlement, des mesures d’ajustement seront prises pour le « pied de grille » de la catégorie B.

Les évolutions du dossier

Les toutes premières propositions gouvernementales ne visaient qu’à une mise « hors d’eau » par rapport au SMIC. Il ne proposait qu’une revalorisation des grilles E3 et E4 sans modifier les grilles E5 et E6.

Un nouveau projet fin juin 2013, proposait une réduction de la durée des échelons qui, cette fois, profitait à tous les agents. Les organisations syndicales se sont majoritairement prononcées favorablement sur cette nouvelle avancée. A l’issue d’une nouvelle réunion au ministère, début juillet, nous avons été informés d’un mode de reclassement défavorable ce qui, évidemment, nous a conduit au rejet de cette proposition.

L’UNSA Fonction Publique est intervenue auprès du gouvernement pour demander une modification du reclassement des agents avec conservation de leur échelon, quand d’autres organisations syndicales souhaitaient qu’un nombre de points uniformes soit retenu comme principe. Souvent les mêmes qui avaient été hostiles à un examen prioritaire de la situation des agents de catégorie C.

En l’état actuel des choses, l’UNSA Fonction publique a exprimé sa préférence pour le dispositif de restructuration des carrières qui, globalement, est plus bénéfique aux personnels et ouvre des possibilités de meilleur déroulement de carrière.

Dans cette optique, en effet, l’ensemble des personnels de catégorie C bénéficie de gains indiciaires et des perspectives d’amélioration des carrières sont ouvertes. Même si nous sommes à l’évidence en deçà de nos revendications, la situation des agents de catégorie C, même trop modestement, va s’améliorer.

UNSA : solidarité et pragmatisme

L’UNSA Fonction publique a travaillé pendant plusieurs mois de façon approfondie sur ce dossier. Elle a notamment mis en place un groupe de travail où la diversité des fédérations et syndicats représentés permettait d’apprécier la situation selon les versants (État, Territoriale, Hospitalière) et les familles de métiers (administratifs, techniques, médico-sociaux).

C’est qu’elle a fait de la catégorie C une priorité par solidarité avec ceux que la situation salariale actuelle dans la Fonction publique fragilise davantage encore : les plus bas salaires.

C’est la raison pour laquelle l’UNSA Fonction publique a demandé un examen prioritaire de la situation de la catégorie C sans attendre les discussions d’ensemble concernant la totalité de la Fonction publique. Quand on mesure le chemin qu’il reste à parcourir, comment ne pas comprendre cette urgence ?

Car il s’agit bien d’urgence : nous aurons dans l’étape qui s’ouvre d’autres revendications, structurelles, à faire valoir sur la catégorie C.

La volonté d’aboutir

L’UNSA Fonction publique a fait le choix de la solidarité et du pragmatisme :

- de la solidarité, en assumant la priorité à la catégorie C (alors que d’autres organisations syndicales s’enfermaient dans la demande d’une discussion globale sans résultats immédiats ) ;

- du pragmatisme, pour aboutir à des résultats concrets prioritairement pour les plus bas salaires de la Fonction publique, mais en même temps, ce point acté, en faire tirer les conséquences pour les autres catégories (B et A).

Les mesures d’urgence vont permettre d’améliorer dès le 1er janvier la situation des collègues de catégorie C. Le débat plus général sur la refonte de l’architecture statutaire va s’ouvrir avec la mission Pêcheur. Dans ce cadre, l’UNSA Fonction publique — qui a rappelé une nouvelle fois son opposition au gel du point d’indice — fera ses propositions pour la reconstruction de l’ensemble de la grille — y compris pour la catégorie C.

Les revendications nous donnent un cap pour avancer, mais la plus belle revendication sur le papier ne change pas le montant inscrit en bas à droite de la fiche de paie. Pour l’UNSA, c’est le seul élément... qui compte.

Dans la même rubrique :
  1. PPCR confirmé mais reporté !
    26 octobre 2017

  2. La mise en œuvre du protocole PPCR reportée d’une année
    20 octobre 2017

  3. L’UNSA défend le protocole PPCR (parcours professionnels, carrières et rémunérations)
    26 juillet 2017

  4. PPCR sous la menace du contexte budgétaire !
    24 juillet 2017

  5. Evolution de la carrière des agents de sécurité
    4 avril 2017

  6. PPCR : l’UNSA demande des aménagements suite à la mise en place des nouvelles grilles Fonction publique
    9 février 2017

  7. PPCR : l’UNSA demande des aménagements suite à la mise en place des nouvelles grilles Fonction publique
    9 février 2017

  8. Revalorisation des grilles indiciaires espérée pour les fonctionnaires CSI et APST
    25 octobre 2016

  9. PPCR - Les grilles et évolutions de carrière à partir de 2017 pour la catégorie A
    7 septembre 2016

  10. PPCR - Les grilles et évolutions de carrière à partir de 2016 pour la catégorie B
    6 septembre 2016

  11. PPCR - Les grilles et évolutions de carrière à partir de 2017 pour la catégorie C
    5 septembre 2016

  12. PPCR : Transformation Prime / Points d’indice dans la Fonction publique
    31 mai 2016

  13. L’UNSA Fonction Publique vote les premiers textes de mise en œuvre du protocole Parcours Professionnel Carrière et Rémunération (PPCR).
    12 février 2016

  14. Première mesure visible du protocole PPCR, l’échange primes/points d’indice L’essentiel
    14 janvier 2016

  15. Accord PPCR : le gouvernement met en application les premières mesures dans le cadre du PLF 2016
    21 décembre 2015

  16. PPCR : réaction de l’UNSA Fonction Publique suite à l’annonce du Premier Ministre
    1er octobre 2015

  17. VALLS passe outre les non signataires de l’accord sur les carrières et rémunérations !
    30 septembre 2015

  18. L’UNSA continuera à agir pour obtenir une revalorisation nécessaire et indispensable de la Fonction publique
    30 septembre 2015

  19. L’UNSA signera l’accord sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR)
    23 septembre 2015

  20. Négociations Fonction publique : des propositions concrètes pour les fonctionnaires !
    10 septembre 2015

  21. Négociations Fonction publique : les organisations syndicales ont jusqu’à la fin septembre pour signer le projet d’accord
    24 août 2015

  22. Fonction publique : les nouvelles propositions sur les rémunérations et les carrières des fonctionnaires
    23 juin 2015

  23. PPCR : les organisations syndicales saisissent le Premier Ministre
    15 mai 2015

  24. Négociation Fonction publique : l’UNSA exige des améliorations
    12 mai 2015

  25. Rémunérations et carrières des fonctionnaires : A la demande de l’UNSA, le ministère va améliorer ses propositions de nouvelles grilles indiciaires
    7 mai 2015

  26. Les propositions de rénovation des grilles indiciaires dans la Fonction publique.
    29 avril 2015

  27. La refonte des grilles des fonctionnaires concernerait successivement la catégorie B, C puis A d’ici 2018
    27 avril 2015

  28. Statut et rémunération des fonctionnaires : tout ce qui pourrait changer !
    31 mars 2015

  29. Catégorie A « Attaché d’administration de l’Etat » : application du CIGEM à la CDC
    24 avril 2014

  30. La Caisse des Dépôts recrute 4 contrats PACTE
    10 avril 2014

  31. Carrière Fonction publique : ce qui change en 2014
    26 février 2014

  32. Catégorie C et B : les décrets sont parus !
    3 février 2014

  33. Mise en place des nouvelles grilles de la catégorie C : des avancées réelles mais mesurées
    28 janvier 2014

  34. Nouvelles grilles indiciaires catégorie B au 1er février 2014
    24 janvier 2014

  35. Catégorie A « Attaché d’administration » de la CDC : effet CIGEM
    16 décembre 2013

  36. Devenir catégorie A « attaché » : effet CIGEM
    28 novembre 2013

  37. CIGEM : l’UNSA vous informe sur les principales dispositions
    18 octobre 2013

  38. Comment devenir catégorie A « attaché d’administration de la CDC » ?
    14 octobre 2013

  39. Fonction publique : tout savoir sur les nouvelles grilles de la catégorie C pour 2014 et 2015
    11 octobre 2013

  40. Refonte des grilles de la catégorie C : vers de nouvelles dispositions applicables au 1er janvier 2014
    23 septembre 2013

  41. Catégorie C : imminentes mesures d’urgence
    23 septembre 2013

  42. Une augmentation salariale en vue pour les fonctionnaires de catégorie C en janvier 2014
    4 septembre 2013

  43. Catégorie C : 8ème échelon AAP1, le décret adopté à l’unanimité !
    7 mai 2013

  44. AAP1 - 8ème échelon catégorie C : du nouveau !
    10 avril 2013

  45. Catégorie C filière administrative
    31 août 2012

  46. CSAF : avant projet de décret ( suite et peut-être fin ? )
    20 mars 2012

  47. Accès à la catégorie A : une probable nouvelle spécialité pour 2012
    17 octobre 2011

  48. Catégorie A - Attachés principaux : création du grade « hors classe »
    7 juillet 2011

  49. Catégorie A : les emplois de CSAF de A à Z - N° spécial Cadre droit public
    13 mai 2011

  50. Concours de catégorie B : l’UNSA favorable au maintien de concours par filière métier à la CDC
    16 septembre 2010