Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsEpargne salariale : PEE, PERCO, EPI

jeudi 17 août 2017

Mots clés :
edito
Compte Personnel de Formation (CPF)
vendredi 4 août

L’UNSA CDC demande l’organisation d’un groupe de travail, dès le mois de septembre 2017, avec la DRH pour faire le point sur les règles d’application du CPF au sein de l’Etablissement public entre les personnels de droit public et de droit privé.

Information sur les négociations en cours « IDR/Mobilités
jeudi 22 juin

Après plusieurs mois de négociations, la Direction présentera au Comité technique national du 27 juin 2017 un projet d’accord concernant le dispositif de transition de l’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR).

La négociation d’un nouveau dispositif d’indemnité pour les mobilités géographiques débutera en septembre pour la présentation d’un projet d’accord au Comité technique national du 19 octobre 2017.

Projet d’accord sur les moyens syndicaux à la CDC
jeudi 1er juin

La Direction a présenté lors du CTN du 29 mai 2017 un projet d’avenant à l’accord sur les moyens syndicaux existant. Celui-ci concerne désormais l’ensemble des organisations syndicales publiques et privées et s’articule autour de plusieurs chapitres concernant les moyens humains, l’utilisation des nouvelles technologies, les moyens matériels et financiers, ainsi qu’un dispositif de reconnaissance des parcours professionnels des permanents syndicaux et mandatés.

L’UNSA considère que le projet intègre un certain nombre d’améliorations et signera l’avenant.

Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous !
vendredi 5 mai

Dans le cadre des discussions en cours avec la Direction générale de la CDC, l’UNSA vient d’adresser à la DRH des propositions concrètes et constructives pour mettre en place un nouveau dispositif en direction de tous les personnels publics et privés.

L’UNSA agit également au sein de l’intersyndicale avec les organisations syndicales responsables pour chercher des solutions communes.

lundi 1er juillet 2013
La loi sur le déblocage de l’épargne salariale a été définitivement adoptée le 20 juin 2013.

Dans le but d’accroître le pouvoir d’achat des ménages, la loi autorisant le déblocage exceptionnel immédiat de l’épargne salariale (sauf Perco et fonds solidaires) a été adoptée le 20 juin 2013 et sera applicable à compter du 1er juillet 2013.

L’UNSA vous propose une fiche pratique à ce sujet.

QUOI ?

- A la CDC, cette loi concerne uniquement le déblocage de l’intéressement,
- placé sur le PEE,
- avant le 1er janvier 2013.
- Déblocage exceptionnel, sans perte des avantages sociaux et fiscaux attachés à l’épargne salariale,
- d’un montant maximum de 20 000 euros,
- hors sommes placées sur le PERCO,
- hors sommes placées sur le fonds solidaire.

COMMENT ?

- En une seule fois, sur demande du salarié,
- entre le 1er juillet 2013 et le 31 décembre 2013.

POURQUOI ?

- Les sommes débloquées doivent être affectées au financement d’un ou plusieurs biens (exemple : voiture) ou prestations de services.
- Le salarié devra garder les pièces justifiant l’usage de ces sommes.
- Les plus-values réalisées seront soumises à CSG/CRDS et aux prélèvements sociaux pour 15,5 %.

L’UNSA demande à la DRH de la CDC d’informer rapidement les personnels des modalités pratiques de ce dispositif.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information !