Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsEpargne salariale : PEE, PERCO, EPI

dimanche 22 octobre 2017

Mots clés :
edito
Coffre-fort électronique : décidez-vous impérativement avant le 24 octobre 2017 !
vendredi 20 octobre

La DRH rectifie le tir !

Lors de la réunion des Délégués du personnel du 20 octobre 2017, la DRH indique contrairement à l’annonce qu’elle avait faite devant les Délégués syndicaux le 13 octobre dernier, que sans réponse avant le 24 octobre 2017, elle déposera automatiquement le bulletin de paie dans le coffre-fort électronique de l’agent.

Si le coffre-fort électronique n’est pas activé à cette date, il faudra alors lancer une procédure spéciale auprès des RH pour avoir accès à votre coffre-fort individuel.

Si vous souhaitez continuer à recevoir votre bulletin de paie par courrier vous devez impérativement faire la demande sur le lien suivant :

Formulaire de demande d’accompagnement au départ à la retraite mode d’emploi !
vendredi 6 octobre

Le formulaire vous permettant de demander le bénéfice de tout ou partie des mesures mises en place par l’accord du 6 juillet 2017 signé par le Directeur général de la CDC, l’UNSA, la CFDT, la CGT et le SNUP concernant l’accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et de dispositifs liés aux départs à la retraite est en ligne.

Je suis concerné, je remplis le formulaire avant le 31 octobre 2017 (date limite fixée par la DRH pour entrer dans dispositif).

Autorisation d’absence pour les Fêtes religieuses : l’UNSA demande une clarification des règles !
mardi 26 septembre

Depuis quelques temps, des collègues nous font part d’une interprétation, par le service de gestion du temps, des règles concernant la circulaire Fonction publique relative à l’octroi de jour d’absence.

L’UNSA demande à la DRH de l’Etablissement public d’organiser rapidement un groupe de travail syndicats/DRH sur ce sujet.

Congés de fin d’année
jeudi 21 septembre

Les organisations syndicales demandent le report des congés 2017 sur la période des vacances scolaires 2018 (jusqu’au 5 janvier 2018).

La DRH donnera une réponse (positive ou négative) à la fin du mois de septembre

Compte Personnel de Formation (CPF)
vendredi 4 août

L’UNSA CDC demande l’organisation d’un groupe de travail, dès le mois de septembre 2017, avec la DRH pour faire le point sur les règles d’application du CPF au sein de l’Etablissement public entre les personnels de droit public et de droit privé.

lundi 1er juillet 2013
La loi sur le déblocage de l’épargne salariale a été définitivement adoptée le 20 juin 2013.

Dans le but d’accroître le pouvoir d’achat des ménages, la loi autorisant le déblocage exceptionnel immédiat de l’épargne salariale (sauf Perco et fonds solidaires) a été adoptée le 20 juin 2013 et sera applicable à compter du 1er juillet 2013.

L’UNSA vous propose une fiche pratique à ce sujet.

QUOI ?

- A la CDC, cette loi concerne uniquement le déblocage de l’intéressement,
- placé sur le PEE,
- avant le 1er janvier 2013.
- Déblocage exceptionnel, sans perte des avantages sociaux et fiscaux attachés à l’épargne salariale,
- d’un montant maximum de 20 000 euros,
- hors sommes placées sur le PERCO,
- hors sommes placées sur le fonds solidaire.

COMMENT ?

- En une seule fois, sur demande du salarié,
- entre le 1er juillet 2013 et le 31 décembre 2013.

POURQUOI ?

- Les sommes débloquées doivent être affectées au financement d’un ou plusieurs biens (exemple : voiture) ou prestations de services.
- Le salarié devra garder les pièces justifiant l’usage de ces sommes.
- Les plus-values réalisées seront soumises à CSG/CRDS et aux prélèvements sociaux pour 15,5 %.

L’UNSA demande à la DRH de la CDC d’informer rapidement les personnels des modalités pratiques de ce dispositif.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information !