Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord Intergénérationnel Etablissement public CDC

jeudi 17 août 2017

Compte Personnel de Formation (CPF)
vendredi 4 août

L’UNSA CDC demande l’organisation d’un groupe de travail, dès le mois de septembre 2017, avec la DRH pour faire le point sur les règles d’application du CPF au sein de l’Etablissement public entre les personnels de droit public et de droit privé.

Information sur les négociations en cours « IDR/Mobilités
jeudi 22 juin

Après plusieurs mois de négociations, la Direction présentera au Comité technique national du 27 juin 2017 un projet d’accord concernant le dispositif de transition de l’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR).

La négociation d’un nouveau dispositif d’indemnité pour les mobilités géographiques débutera en septembre pour la présentation d’un projet d’accord au Comité technique national du 19 octobre 2017.

Projet d’accord sur les moyens syndicaux à la CDC
jeudi 1er juin

La Direction a présenté lors du CTN du 29 mai 2017 un projet d’avenant à l’accord sur les moyens syndicaux existant. Celui-ci concerne désormais l’ensemble des organisations syndicales publiques et privées et s’articule autour de plusieurs chapitres concernant les moyens humains, l’utilisation des nouvelles technologies, les moyens matériels et financiers, ainsi qu’un dispositif de reconnaissance des parcours professionnels des permanents syndicaux et mandatés.

L’UNSA considère que le projet intègre un certain nombre d’améliorations et signera l’avenant.

Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous !
vendredi 5 mai

Dans le cadre des discussions en cours avec la Direction générale de la CDC, l’UNSA vient d’adresser à la DRH des propositions concrètes et constructives pour mettre en place un nouveau dispositif en direction de tous les personnels publics et privés.

L’UNSA agit également au sein de l’intersyndicale avec les organisations syndicales responsables pour chercher des solutions communes.

jeudi 4 juillet 2013
Accord intergénérationnel CDC 2013-2015 : l’UNSA signe l’accord
Un accord majoritaire

Suite à l’avis favorable émis par l’UNSA, la CFDT et FO/CFTC lors du Comité technique du 18 juin dernier, l’UNSA a signé l’accord intergénérationnel CDC pour la période 2013-2015.

Cet accord contient de nombreuses mesures comme :

- la MATT améliorée pour les agents partant en retraite carrière longue,

- les dispositions spécifiques pour le télétravail reconduites pour les 55 ans et +,

- le large choix du DIF pour les seniors,

- un véritable dispositif Tutorat, avec un accompagnement financier.

Mais aussi :

- un véritable dispositif d’accompagnement et d’intégration des apprentis,

- la volonté affichée d’embaucher sur des contrats pérennes (publics/privés) les jeunes,

- Les entretiens 30 / 40 / 50 ans et les caps 35 /45 /55 ans qui permettront également aux personnels désireux d’évoluer, ou plus simplement de faire un point sur leur carrière.

Cet accord reprend et améliore les dispositions de l’accord Seniors signé par l’UNSA et la CGC en janvier 2010 et intègre désormais tout un volet sur l’emploi des jeunes.

A noter, cette fois-ci, la signature à nos cotés de la CGC, de FO/CFTC, mais également de la CFDT et la CGT, qui contestaient devant le tribunal à l’époque les mesures de l’accord Seniors 2010-2012. Seul le SNUP reste sur le banc de touche !

Le bon sens l’emporte donc et les personnels pourront bénéficier de nouvelles dispositions dès le 1er juillet 2013.

Retrouvez en pièce jointe l’accord.

Documents joints à cet article :