Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord Seniors / Intergénérationnel



Dernière mise à jour :
lundi 22 mai 2017

Info en bref
Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous !
vendredi 5 mai

Dans le cadre des discussions en cours avec la Direction générale de la CDC, l’UNSA vient d’adresser à la DRH des propositions concrètes et constructives pour mettre en place un nouveau dispositif en direction de tous les personnels publics et privés.

L’UNSA agit également au sein de l’intersyndicale avec les organisations syndicales responsables pour chercher des solutions communes.

Maintien des indemnités de départ à la retraite (IDR) et des indemnités de mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017 pour les personnels de la CDC
mercredi 19 avril

Suite à l’interpellation des organisations syndicales lors de la première séance de négociation le 4 avril dernier, le DRH de l’Etablissement public a confirmé que les indemnités figurant dans l’accord-cadre et dans la convention collective seront versées à tous les personnels qui effectueront un départ à la retraite ou une mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017.

Des négociations vont désormais s’ouvrir avec les organisations syndicales représentatives pour trouver une mesure de substitution à l’IDR notamment par le biais de supports légaux comme le PERCO pour l’ensemble des personnels. Idem pour les indemnités de mobilité géographique.

Dans ce cadre, l’UNSA fera part dans les prochains jours de propositions concrètes en direction des fonctionnaires et salariés de la Caisse des Dépôts avec l’objectif affiché de construire un système performant et solide pour l’avenir.

Budget 2017 de la CDC : avis négatif du CT
lundi 3 avril

Toutes les organisations syndicales représentatives ont émis un vote négatif lors du Comité technique du 31 mars dernier sur le projet de budget 2017 présenté par la Direction générale.

La Direction doit donc revoir sa copie…

L’UNSA a demandé au Directeur général d’une part de budgéter « l’extension de la PVO à tous les personnels » et d’autre part d’introduire un plan de pérennisation des emplois précaires.

Recrutement des temporaires vacances CDC en 2017
vendredi 24 février

La circulaire pour le recrutement des agents occasionnels pour la période des congés scolaires et universitaires de juin à septembre 2017 de l’Etablissement public figure sur CDMEDIA.

Attention, vous avez jusqu’au 13 mars 2017 pour retourner le dossier d’inscription aux correspondants RH.

jeudi 4 avril 2013
Accord Intergénérationnel : quelles sont les attentes de l’UNSA ?
Interview de Sylvie Lopez, secrétaire générale adjointe de l’UNSA CDC.

Une autre info : la Direction a entamé depuis quelques mois des négociations sur la mise en place d’un accord intergénérationnel à la CDC. Qu’en pensez-vous ?

Sylvie Lopez : L’accord Seniors 2010-2012 arrivant à échéance, nous devions le renégocier. De plus, durant l’été 2012, une circulaire émanant du Ministère du travail nous offrait de nouvelles pistes à savoir travailler sur l’intergénérationnel. Il s’agissait à la fois de maintenir les seniors dans leur emploi et d’accueillir et de pérenniser l’emploi de jeunes. Outre ces recommandations gouvernementales, la CDC doit faire face à un défi : à horizon 2015, 500 personnes vont quitter l’Etablissement public (EP) et actuellement 53 % du personnel a plus de 50 ans (*). Il importait donc de se lancer dans une politique de recrutement mais également de veiller à transmettre les compétences, voire l’expertise, présentes dans certains secteurs.

La problématique générationnelle est donc au coeur des enjeux futurs de l’EP. Cet accord répond donc bien à notre actualité et à notre double besoin.

Une autre info : cet accord remplacera-t-il l’accord Seniors existant ?

Sylvie Lopez : Oui bien sûr, d’autant que l’UNSA étant signataire du premier accord elle endendait bien voir reconduites et améliorées les principales mesures qui avaient rencontré l’adhésion des personnels, à savoir  : le télétravail reconduit pour les 55 ans et +, le large choix du DIF pour les seniors, la MATT.

A ces mesures très populaires s’ajoutera un dispositif Tutorat afin que le précieux transfert de compétences puisse s’opérer.

Une autre info : quelles sont les revendications de l’UNSA CDC ?

Sylvie Lopez : Pragmatique, l’UNSA espère voir s’instaurer des mesures concrètes au bénéfice de tous, jeunes et seniors sans oublier les personnels « intermédiaires ».

- Les jeunes : désirer intégrer est une chose, s’en donner les moyens en est parfois une autre. La politique dédiée aux apprentis dans cet accord nous semble satisfaisante dans la mesure où l’objectif est de pérenniser 15% de ces contrats en alternance en CDI. Parallèlement un véritable dispositif d’accompagnement et d’intégration a été pensé via un correspondant de proximité.

- Les « intermédiaires » : nous sommes très attachés au fait que les personnels puissent se former et évoluer tout au long de leur carrière. La GPEC, qui a également présidé à l’élaboration de cet accord, va conduire les agents à repenser ou redessiner leur carrière.

La formation devient un élément incontournable de cet accord et nous serons particulièrement attentifs à ce que nul ne soit exclu des dispositifs. Des indicateurs nous permettront de contrôler qu’aucune discrimination liée à l’âge ne s’opère.

Les entretiens 30 / 40 / 50 ans et les caps 35 /45 /55 ans permettront également aux personnels désireux d’évoluer, ou plus simplement de faire un point sur leur carrière, de rencontrer soit leur RH de proximité soit des conseillers carrière pour les orienter. Si ces rencontres programmées nous apparaissent comme une bonne idée, nous veillerons à ce qu’elles se transforment en outils opérationnels et débouchent sur des solutions concrètes lorsque l’agent émettra un désir d’évolution.

- Les seniors : le télétravail, le DIF et la MATT demeurent les dispositifs les plus prisés par les seniors ; nous étions donc en attente de les voir reconduits et améliorés. Si le premier point est atteint, les négociations se poursuivent pour améliorer la MATT. Mais nous avons déjà obtenu pour les agents partant en retraite carrière longue que ce ne soit plus l’âge légal de départ qui soit pris en compte mais bel et bien l’âge effectif de départ. Il s’agissait là d’une revendication que nous avions posée dès septembre 2012 (cf. n° 148 d’Une Autre Info).

Une autre info : à ce stade des négociations, pensez-vous qu’un accord soit possible rapidement ?

Sylvie Lopez : la forte attente des personnels nous pousse à espérer une conclusion rapide mais nous ne pouvons nous avancer sur un délai lorsque l’on sait que certaines organisations syndicales s’installent à la table de négociations sans toujours avoir le désir de construire et d’aboutir.

Ceci étant, l’UNSA reste dubitative sur un point : RH et management de proximité sont au coeur du dispositif : quels moyens seront donnés aux managers ? Du temps sera-t-il dégagé pour eux ? Seront-ils un peu déchargés de l’aspect production ? Nous en doutons.

Une autre info : pour vous, cet accord apportera donc de nouvelles avancées sociales. Lesquelles sont les plus importantes à vos yeux ?

Sylvie Lopez :

- l’apprentissage envisagé comme un réel moyen de recrutement avec la volonté affichée d’embaucher sur des contrats pérennes les jeunes,

- l’organisation d’un réseau de tuteurs, de référents RH pour accompagner les personnels,

- l’amélioration de la MATT qui représente une étape de plus vers la pérennisation de celle-ci,

- l’ancrage des dispositifs plébiscités par les personnels : DIF, télétravail aménagés pour les + de 55 ans.

L’UNSA, consciente de l’enjeu pour les personnels comme pour la CDC, entend faire de cet accord un texte fondateur pour l’avenir de tous.

Dans la même rubrique :
  1. Un nouvel accord intergénérationnel voit le jour... Mais seulement pour une année !
    26 décembre 2016

  2. Comité technique national du 22 juin 2016 : avis favorable sur la prorogation de l’accord intergénérationnel pour 6 mois
    22 juin 2016

  3. Statut des apprentis : vers une ouverture de négociation avec la Direction ?
    6 mai 2014

  4. Contestation de l’accord seniors CDC 2010-2012 par la CGT et la CFDT : suite et fin.
    26 août 2013

  5. Accord intergénérationnel CDC 2013-2015 : l’UNSA signe l’accord
    4 juillet 2013

  6. Accord intergénérationnel : 100 fois sur le métier tu remettras ton ouvrage ... sauf que, les collaborateurs attendent !
    2 mai 2013

  7. Accord Intergénérationnel : quelles sont les attentes de l’UNSA ?
    4 avril 2013

  8. MOTION INTERSYNDICALE : pour un accord spécifique intergénérationnel à la CDC
    11 octobre 2012

  9. Négociation accord Seniors 2013-2015 : les propositions de l’UNSA CDC
    25 septembre 2012

  10. Etablissement public CDC : coup d’envoi des négociations du nouvel accord Seniors pour la période 2013-2015
    14 mai 2012

  11. Accord Seniors : les personnels de droit privé continueront à bénéficier des mesures de l’accord jusqu’au 31 décembre 2012 à l’identique des personnels de droit public
    2 avril 2012

  12. Accord Seniors CDC : la CFDT et la CGT déboutées
    22 novembre 2010

  13. Accord Seniors : l’UNSA défendra les droits des salariés et fonctionnaires de la CDC devant le Tribunal de Grande Instance
    24 septembre 2010

  14. Accord Seniors 2010-2012 en danger !
    13 septembre 2010

  15. L’accord Seniors CDC signé par l’UNSA et la CGC entre en vigueur
    1er mars 2010

  16. L’UNSA signe l’accord en faveur de l’emploi des Seniors pour l’Etablissement public
    8 février 2010

  17. Accord « Seniors » CDC
    18 janvier 2010

  18. Seniors : un accord en vue à la CDC sauf que …
    23 novembre 2009