Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord Intergénérationnel Etablissement public CDC

jeudi 24 mai 2018

Régularisation RH dans @Tempo
vendredi 4 mai

Suite à plusieurs interventions de notre organisation, les RH ont régularisé les temps de mission non comptabilisés entre le démarrage d’@Tempo et le 31 mars 2018 pour les missions de 10 heures.

L’UNSA vous invite à vérifier vos compteurs et à contacter vos RH de proximité si vous constatez une anomalie ou un oubli.

Travail Occasionnel à Distance (TOD)
lundi 23 avril

Le TOD est, en vertu du code du travail, une modalité de télétravail, à laquelle il peut être fait recours de façon exceptionnelle, à l’occasion de situations inhabituelles ou d’urgence. Il n’est donc pas réservé aux télétravailleurs habituels.

Tout collaborateur peut y accéder avec l’accord de son manager aux 3 conditions suivantes, rappelées par la fiche :
- Disposer de possibilités techniques de réaliser ce travail à distance via des outils de la Caisse des Dépôts : ordinateur portable CDC mais aussi clé securID.
- Être confronté à des conditions de transport rendant objectivement très difficile son trajet domicile-travail (accès très difficile au site d’affectation, y compris par des itinéraires de substitution etc…).
- Pouvoir exercer ses tâches à distance dans des conditions compatibles avec l’intérêt du service.

Le TOD est défini dans une fiche accessible sur CD média.

Parité, vous avez dit parité !
lundi 19 mars

Eric Lombard vient d’annoncer ce jour la composition de son nouveau Comité exécutif. Il est composé de 9 personnes : 6 hommes et 3 femmes.

Voici au moins un point sur lequel le Directeur général de la CDC ne suit pas les recommandations du Président de la République !

Recrutement des temporaires vacances CDC en 2018
vendredi 2 mars

La circulaire pour le recrutement des agents occasionnels pour la période des congés scolaires et universitaires de juin à août 2018 de l’Etablissement public figure sur CDMEDIA.

L’UNSA a constaté que le mois de septembre n’était plus proposé aux agents occasionnels et va interpeller la DRH pour obtenir le motif de cette suppression.

Attention, vous avez jusqu’au 16 mars 2018 pour retourner le dossier d’inscription aux correspondants RH.

Rappel : campagne d’options pour les jours CET des personnels de la CDC
lundi 19 février

La campagne d’options permettant aux personnels publics et privés de la CDC de faire un choix concernant les jours dont ils disposent sur leur CET est ouverte du 12 février au 9 mars 2018.

jeudi 2 mai 2013
Accord intergénérationnel : 100 fois sur le métier tu remettras ton ouvrage ... sauf que, les collaborateurs attendent !

L’avis des négociateurs de l’UNSA à quelques jours de la fin des négociations.

Comme nous le supposions dans nos colonnes d’Une Autre Info n° 155 - avril 2013, le petit jeu des négociations « j’exige des mesures », « je veux plus ... mais je ne signerai pas » a commencé.

Certains demandent des mesures abracadabrantes que ne profiteront qu’à quelques happy few dont le pouvoir d’achat permet quelques originalités, d’autres veulent encore et toujours plus même si leur philosophie reste et demeure la non signature ! Tout ceci aurait peut-être sa justification s’il n’y avait pas une réelle attente et un vrai besoin du côté des personnels, rappelons-le ici, c’est tout de même pour nos collègues que nous travaillons et portons les revendications.

Les collaborateurs en carrière longue attendent les mesures MATT ; les collègues espèrent une mise en place rationnelle des entretiens carrière pour booster leur parcours professionnel ; les plus jeunes attendent le recrutement d’apprentis, lequel est plus qu’urgent pour remanier la pyramide des âges et transmettre nos savoirs ... et en attendant chacun expose dans un grand jeu d’égo ses positions.

A l’UNSA, nous n’envisageons pas le syndicalisme comme du théâtre ou le dernier salon philosophique, nous sommes pragmatiques, constructifs.

Il existe un moment où la négociation doit s’achever, où l’on doit peser le pour et le contre, écouter nos collègues, comprendre leurs attentes, prendre ses responsabilités et agir.

A la date où nous écrivons, nous ne savons toujours pas ce qu’attend la CFDT comme mesures innovantes, nous avons surtout l’impression que l’idée majeure reste : gagnons du temps, repoussons la signature.

Gagner du temps pour quoi ? pour qui ? Prenda-t-elle le risque une fois de plus de faire échouer les négociations au risque de se voir imposer un plan d’action beaucoup moins ambitieux (cf. Accord Seniors 2010 - 2012) ? Autant de questions qui condamnent encore plus le syndicalisme dans la spirale de la décrédibilisation aux yeux des personnels.

Le dernier baromètre social n’était pas tendre avec les RH (47 % de satisfaits). Certains se sont réjouis de voir les organisations syndicales réaliser un meilleur score (53 % de satisfaits). Si ce chiffre leur convient, grand bien leur fasse , nous pensons à l’UNSA qu’il doit être revu à la hausse, c’est du moins notre objectif.

Nous continuerons donc à travailler, à écouter les personnels et à porter LEURS revendications plutôt qu’un vague ressenti fort éloigné des attentes concrètes des personnels !