Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord Intergénérationnel Etablissement public CDC



Dernière mise à jour :
lundi 23 octobre 2017

Info en bref
Coffre-fort électronique : décidez-vous impérativement avant le 24 octobre 2017 !
vendredi 20 octobre

La DRH rectifie le tir !

Lors de la réunion des Délégués du personnel du 20 octobre 2017, la DRH indique contrairement à l’annonce qu’elle avait faite devant les Délégués syndicaux le 13 octobre dernier, que sans réponse avant le 24 octobre 2017, elle déposera automatiquement le bulletin de paie dans le coffre-fort électronique de l’agent.

Si le coffre-fort électronique n’est pas activé à cette date, il faudra alors lancer une procédure spéciale auprès des RH pour avoir accès à votre coffre-fort individuel.

Si vous souhaitez continuer à recevoir votre bulletin de paie par courrier vous devez impérativement faire la demande sur le lien suivant :

Formulaire de demande d’accompagnement au départ à la retraite mode d’emploi !
vendredi 6 octobre

Le formulaire vous permettant de demander le bénéfice de tout ou partie des mesures mises en place par l’accord du 6 juillet 2017 signé par le Directeur général de la CDC, l’UNSA, la CFDT, la CGT et le SNUP concernant l’accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et de dispositifs liés aux départs à la retraite est en ligne.

Je suis concerné, je remplis le formulaire avant le 31 octobre 2017 (date limite fixée par la DRH pour entrer dans dispositif).

Autorisation d’absence pour les Fêtes religieuses : l’UNSA demande une clarification des règles !
mardi 26 septembre

Depuis quelques temps, des collègues nous font part d’une interprétation, par le service de gestion du temps, des règles concernant la circulaire Fonction publique relative à l’octroi de jour d’absence.

L’UNSA demande à la DRH de l’Etablissement public d’organiser rapidement un groupe de travail syndicats/DRH sur ce sujet.

Congés de fin d’année
jeudi 21 septembre

Les organisations syndicales demandent le report des congés 2017 sur la période des vacances scolaires 2018 (jusqu’au 5 janvier 2018).

La DRH donnera une réponse (positive ou négative) à la fin du mois de septembre

Compte Personnel de Formation (CPF)
vendredi 4 août

L’UNSA CDC demande l’organisation d’un groupe de travail, dès le mois de septembre 2017, avec la DRH pour faire le point sur les règles d’application du CPF au sein de l’Etablissement public entre les personnels de droit public et de droit privé.

jeudi 2 mai 2013
Accord intergénérationnel : 100 fois sur le métier tu remettras ton ouvrage ... sauf que, les collaborateurs attendent !

L’avis des négociateurs de l’UNSA à quelques jours de la fin des négociations.

Comme nous le supposions dans nos colonnes d’Une Autre Info n° 155 - avril 2013, le petit jeu des négociations « j’exige des mesures », « je veux plus ... mais je ne signerai pas » a commencé.

Certains demandent des mesures abracadabrantes que ne profiteront qu’à quelques happy few dont le pouvoir d’achat permet quelques originalités, d’autres veulent encore et toujours plus même si leur philosophie reste et demeure la non signature ! Tout ceci aurait peut-être sa justification s’il n’y avait pas une réelle attente et un vrai besoin du côté des personnels, rappelons-le ici, c’est tout de même pour nos collègues que nous travaillons et portons les revendications.

Les collaborateurs en carrière longue attendent les mesures MATT ; les collègues espèrent une mise en place rationnelle des entretiens carrière pour booster leur parcours professionnel ; les plus jeunes attendent le recrutement d’apprentis, lequel est plus qu’urgent pour remanier la pyramide des âges et transmettre nos savoirs ... et en attendant chacun expose dans un grand jeu d’égo ses positions.

A l’UNSA, nous n’envisageons pas le syndicalisme comme du théâtre ou le dernier salon philosophique, nous sommes pragmatiques, constructifs.

Il existe un moment où la négociation doit s’achever, où l’on doit peser le pour et le contre, écouter nos collègues, comprendre leurs attentes, prendre ses responsabilités et agir.

A la date où nous écrivons, nous ne savons toujours pas ce qu’attend la CFDT comme mesures innovantes, nous avons surtout l’impression que l’idée majeure reste : gagnons du temps, repoussons la signature.

Gagner du temps pour quoi ? pour qui ? Prenda-t-elle le risque une fois de plus de faire échouer les négociations au risque de se voir imposer un plan d’action beaucoup moins ambitieux (cf. Accord Seniors 2010 - 2012) ? Autant de questions qui condamnent encore plus le syndicalisme dans la spirale de la décrédibilisation aux yeux des personnels.

Le dernier baromètre social n’était pas tendre avec les RH (47 % de satisfaits). Certains se sont réjouis de voir les organisations syndicales réaliser un meilleur score (53 % de satisfaits). Si ce chiffre leur convient, grand bien leur fasse , nous pensons à l’UNSA qu’il doit être revu à la hausse, c’est du moins notre objectif.

Nous continuerons donc à travailler, à écouter les personnels et à porter LEURS revendications plutôt qu’un vague ressenti fort éloigné des attentes concrètes des personnels !

Dans la même rubrique :
  1. Un nouvel accord intergénérationnel voit le jour... Mais seulement pour une année !
    26 décembre 2016

  2. Comité technique national du 22 juin 2016 : avis favorable sur la prorogation de l’accord intergénérationnel pour 6 mois
    22 juin 2016

  3. Accord intergénérationnel CDC 2013-2015 : l’UNSA signe l’accord
    4 juillet 2013

  4. Accord intergénérationnel : 100 fois sur le métier tu remettras ton ouvrage ... sauf que, les collaborateurs attendent !
    2 mai 2013