Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord Intergénérationnel Etablissement public CDC



Dernière mise à jour :
jeudi 17 août 2017

Info en bref
Compte Personnel de Formation (CPF)
vendredi 4 août

L’UNSA CDC demande l’organisation d’un groupe de travail, dès le mois de septembre 2017, avec la DRH pour faire le point sur les règles d’application du CPF au sein de l’Etablissement public entre les personnels de droit public et de droit privé.

Information sur les négociations en cours « IDR/Mobilités
jeudi 22 juin

Après plusieurs mois de négociations, la Direction présentera au Comité technique national du 27 juin 2017 un projet d’accord concernant le dispositif de transition de l’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR).

La négociation d’un nouveau dispositif d’indemnité pour les mobilités géographiques débutera en septembre pour la présentation d’un projet d’accord au Comité technique national du 19 octobre 2017.

Projet d’accord sur les moyens syndicaux à la CDC
jeudi 1er juin

La Direction a présenté lors du CTN du 29 mai 2017 un projet d’avenant à l’accord sur les moyens syndicaux existant. Celui-ci concerne désormais l’ensemble des organisations syndicales publiques et privées et s’articule autour de plusieurs chapitres concernant les moyens humains, l’utilisation des nouvelles technologies, les moyens matériels et financiers, ainsi qu’un dispositif de reconnaissance des parcours professionnels des permanents syndicaux et mandatés.

L’UNSA considère que le projet intègre un certain nombre d’améliorations et signera l’avenant.

Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous !
vendredi 5 mai

Dans le cadre des discussions en cours avec la Direction générale de la CDC, l’UNSA vient d’adresser à la DRH des propositions concrètes et constructives pour mettre en place un nouveau dispositif en direction de tous les personnels publics et privés.

L’UNSA agit également au sein de l’intersyndicale avec les organisations syndicales responsables pour chercher des solutions communes.

jeudi 2 mai 2013
Accord intergénérationnel : 100 fois sur le métier tu remettras ton ouvrage ... sauf que, les collaborateurs attendent !

L’avis des négociateurs de l’UNSA à quelques jours de la fin des négociations.

Comme nous le supposions dans nos colonnes d’Une Autre Info n° 155 - avril 2013, le petit jeu des négociations « j’exige des mesures », « je veux plus ... mais je ne signerai pas » a commencé.

Certains demandent des mesures abracadabrantes que ne profiteront qu’à quelques happy few dont le pouvoir d’achat permet quelques originalités, d’autres veulent encore et toujours plus même si leur philosophie reste et demeure la non signature ! Tout ceci aurait peut-être sa justification s’il n’y avait pas une réelle attente et un vrai besoin du côté des personnels, rappelons-le ici, c’est tout de même pour nos collègues que nous travaillons et portons les revendications.

Les collaborateurs en carrière longue attendent les mesures MATT ; les collègues espèrent une mise en place rationnelle des entretiens carrière pour booster leur parcours professionnel ; les plus jeunes attendent le recrutement d’apprentis, lequel est plus qu’urgent pour remanier la pyramide des âges et transmettre nos savoirs ... et en attendant chacun expose dans un grand jeu d’égo ses positions.

A l’UNSA, nous n’envisageons pas le syndicalisme comme du théâtre ou le dernier salon philosophique, nous sommes pragmatiques, constructifs.

Il existe un moment où la négociation doit s’achever, où l’on doit peser le pour et le contre, écouter nos collègues, comprendre leurs attentes, prendre ses responsabilités et agir.

A la date où nous écrivons, nous ne savons toujours pas ce qu’attend la CFDT comme mesures innovantes, nous avons surtout l’impression que l’idée majeure reste : gagnons du temps, repoussons la signature.

Gagner du temps pour quoi ? pour qui ? Prenda-t-elle le risque une fois de plus de faire échouer les négociations au risque de se voir imposer un plan d’action beaucoup moins ambitieux (cf. Accord Seniors 2010 - 2012) ? Autant de questions qui condamnent encore plus le syndicalisme dans la spirale de la décrédibilisation aux yeux des personnels.

Le dernier baromètre social n’était pas tendre avec les RH (47 % de satisfaits). Certains se sont réjouis de voir les organisations syndicales réaliser un meilleur score (53 % de satisfaits). Si ce chiffre leur convient, grand bien leur fasse , nous pensons à l’UNSA qu’il doit être revu à la hausse, c’est du moins notre objectif.

Nous continuerons donc à travailler, à écouter les personnels et à porter LEURS revendications plutôt qu’un vague ressenti fort éloigné des attentes concrètes des personnels !

Dans la même rubrique :
  1. Un nouvel accord intergénérationnel voit le jour... Mais seulement pour une année !
    26 décembre 2016

  2. Comité technique national du 22 juin 2016 : avis favorable sur la prorogation de l’accord intergénérationnel pour 6 mois
    22 juin 2016

  3. Accord intergénérationnel CDC 2013-2015 : l’UNSA signe l’accord
    4 juillet 2013

  4. Accord intergénérationnel : 100 fois sur le métier tu remettras ton ouvrage ... sauf que, les collaborateurs attendent !
    2 mai 2013