Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsEgalité H/F

mercredi 19 septembre 2018

Mots clés :
edito
Fin des prélèvements sur salaire des frais AGR : l’UNSA dénonce cette décision unilatérale de la DRH !
vendredi 27 juillet

Lors du Comité technique national du 21 juin dernier, l’UNSA a interpelé le Directeur général sur la fin des prélèvements sur salaire des frais de restauration AGR, des mensualités liées à certains prêts MSG et des cotisations de CDC Mutuelle pour les fonctionnaires.

Dans la cadre de la Qualité de Vie au Travail, l’UNSA a dénoncé cette décision unilatérale de la DRH et a demandé que le prélèvement sur salaire de ces frais soit maintenu.

L’ensemble des organisations syndicales a porté cette revendication mais la Direction a fait la sourde oreille.

DECS Transfert partiel d’activité : deuxième avis negatif du CT !
mercredi 25 juillet

Lors du Comité technique national du 13 juillet 2018, l’ensemble des organisations syndicales avaient voté « contre » le transfert d’activité de DECS vers Bpifrance.

Suite à cela, un Comité technique national extraordinaire a été convoqué le 25 juillet pour représenter le dossier, comme prévu par les textes.

De nouveau, ce projet a recueilli un vote « contre » des organisations syndicales. a Un groupe de travail est prévu à l’automne pour accompagner les personnels.

Vote CT du 25 juillet 2018 :

Contre : UNSA, CFDT, CGC et SNUP.

Projet d’organisation de la Caisse des Dépôts
vendredi 13 juillet

Le Directeur général a présenté lors du Comité technique national du 13 juillet 2018 le projet d’arrêté portant organisation de la Caisse des Dépôts.

Celui-ci a donné lieu à un long débat sur le positionnement notamment du Directeur général adjoint, Olivier SICHEL, qui aujourd’hui ne fait toujours pas partie des sept Directeurs nommés par décret.

De ce fait, l’UNSA a voté Contre le projet, ainsi que la CGT et le SNUP.

La CFDT et la CGC se sont abstenues.

La CFDT et la Caisse des Dépôts : une longue histoire d’amour !
vendredi 29 juin

Après avoir accueilli dans nos murs Edmond Maire dans les années 2000, Nicole Notat en 2002, Jean-Marie Spaeth de 2003 à 2010, voici maintenant le tour de Véronique Descacq actuelle secrétaire générale adjointe de la CFDT.

La CDC serait-elle le vivier de reclassement des syndicalistes CFDT ???

Un problème avec Fongépar ? Pas de soucis, pour la Direction tout va bien !
vendredi 8 juin

L’UNSA a dénoncé plusieurs fois auprès de la Direction les dysfonctionnements de Fongépar qui sont récurrents depuis le début de l’année.

Les réponses apportées sont désarmantes… La Direction nous explique que la MSG et les RH ont été au top et ont réglé les problèmes. Dans le même temps, cette même Direction nous explique que les réclamations et demandes d’informations sont réglées sous 10 jours…nous sommes en juin et rien n’a été fait.

En résumé, circulez, il n’y a rien à voir !

Le manque de surveillance de Fongépar est criante et l’UNSA demande rapidement la mise en place de processus clair.

lundi 18 mars 2013
Réseau Alter « Egales » Groupe CDC
Lorsque la discrimination s’exerce entre les cadres et les non-cadres

Réseau Alter « Egales » Groupe CDC

« Egales » alors que ce réseau est interdit aux non-cadres.

L’UNSA dénonce cette discrimination inadmissible, contreproductive et totalement HAS BEEN !!!

Monsieur Jouyet,

Vous avez déclaré, lors de la convention des cadres dirigeants du 7 décembre 2012, que « la parité était une de vos priorités, que c’était une question de justice et une question de survie des valeurs de progrès qui fondent notre civilisation ».

L’UNSA a, dès le début de l’ouverture du réseau Alter, qui n’a d’Egales que le nom, protesté contre l’interdiction de ce réseau aux non cadres. La question de la parité est à tous les niveaux et particulièrement pour les non-cadres.

L’UNSA réitère sa demande d’ouvrir ce réseau aux non-cadres.

Et qu’on ne nous dise pas que ça fait trop de monde : un réseau social c’est justement fait pour ça !

Quelques chiffres (bilan social Groupe 2011) :

-  18 570 collaborateurs en CDI dont :

-  10 297 femmes (55%),

-  9652 cadres (51%) dont 4128 femmes cadres (42%),

-  8918 non-cadres (49%) dont 6 222 femmes non-cadres (70%).