Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord Handicap CDC

mardi 25 septembre 2018

Formulaire de demande d’accompagnement au départ à la retraite mode d’emploi !
lundi 24 septembre

Le formulaire vous permettant de demander le bénéfice de tout ou partie des mesures mises en place par l’accord du 6 juillet 2017 concernant l’accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et de dispositifs liés aux départs à la retraite est en ligne.

Il est fortement conseillé de s’inscrire avant le 31 octobre 2018 afin de pouvoir percevoir au mois de décembre 2018 la prime exceptionnelle de fin de carrière prévue par l’accord (versement prévu 5 années civiles avant la date de départ à la retraite applicable au bénéficiaire).

Je suis concerné, je remplis le formulaire sur CD média.

Fin des prélèvements sur salaire des frais AGR : l’UNSA dénonce cette décision unilatérale de la DRH !
vendredi 27 juillet

Lors du Comité technique national du 21 juin dernier, l’UNSA a interpelé le Directeur général sur la fin des prélèvements sur salaire des frais de restauration AGR, des mensualités liées à certains prêts MSG et des cotisations de CDC Mutuelle pour les fonctionnaires.

Dans la cadre de la Qualité de Vie au Travail, l’UNSA a dénoncé cette décision unilatérale de la DRH et a demandé que le prélèvement sur salaire de ces frais soit maintenu.

L’ensemble des organisations syndicales a porté cette revendication mais la Direction a fait la sourde oreille.

DECS Transfert partiel d’activité : deuxième avis negatif du CT !
mercredi 25 juillet

Lors du Comité technique national du 13 juillet 2018, l’ensemble des organisations syndicales avaient voté « contre » le transfert d’activité de DECS vers Bpifrance.

Suite à cela, un Comité technique national extraordinaire a été convoqué le 25 juillet pour représenter le dossier, comme prévu par les textes.

De nouveau, ce projet a recueilli un vote « contre » des organisations syndicales. a Un groupe de travail est prévu à l’automne pour accompagner les personnels.

Vote CT du 25 juillet 2018 :

Contre : UNSA, CFDT, CGC et SNUP.

Projet d’organisation de la Caisse des Dépôts
vendredi 13 juillet

Le Directeur général a présenté lors du Comité technique national du 13 juillet 2018 le projet d’arrêté portant organisation de la Caisse des Dépôts.

Celui-ci a donné lieu à un long débat sur le positionnement notamment du Directeur général adjoint, Olivier SICHEL, qui aujourd’hui ne fait toujours pas partie des sept Directeurs nommés par décret.

De ce fait, l’UNSA a voté Contre le projet, ainsi que la CGT et le SNUP.

La CFDT et la CGC se sont abstenues.

La CFDT et la Caisse des Dépôts : une longue histoire d’amour !
vendredi 29 juin

Après avoir accueilli dans nos murs Edmond Maire dans les années 2000, Nicole Notat en 2002, Jean-Marie Spaeth de 2003 à 2010, voici maintenant le tour de Véronique Descacq actuelle secrétaire générale adjointe de la CFDT.

La CDC serait-elle le vivier de reclassement des syndicalistes CFDT ???

lundi 4 mars 2013
Accord Handicap : les fruits d’une négociation réussie
L’UNSA a émis un avis favorable sur l’accord triennal Handicap.

Lors du Comité technique (CT) du 27 février 2013, toutes les organisations syndicales ont émis un vote unanime favorable sur l’accord triennal Handicap. Cet accord fait suite à l’actuelle charte Handicap.

Nous tenions à un accord qui demeure plus engageant qu’une simple charte. Cette année de renégociation nous offrait cette opportinité.

Les négociations avec la Direction se sont déroulées dans un climat constructif et l’UNSA se félicite d’avoir fait aboutir les revendications suivantes :

- Ajout d’indicateurs quantifiables afin de pouvoir évaluer la mise en application des mesures prévues dans l’accord.

- Désignation d’un référent et distribution d’une plaquette d’information lors de l’intégration pour un meilleur accompagnement des travailleurs handicapés.

- Sensibilisation des RH et des managers au recrutement de travailleurs handicapés.

- Possibilité de recruter des travailleurs handicapés de droit privé, et pas seulement de droit public, comme annoncé initialement et notamment des cadres.

L’UNSA sera attentive à ce que la Direction respecte son engagement au sujet des travaux de mise en conformité des locaux. Ceux-ci devraient être réalisés avant fin 2015. Le Directeur général s’est engagé lors du CT à veiller à ce qu’il n’y ait aucun blocage budgétaire lors de la mise en oeuvre des mesures relatives au handicap.

Après avoir donné un avis favorable au CHSCT du 5 février et au CT du 27 février 2013, l’UNSA signera cet accord qui permettra de mieux intégrer les personnes handicapées au sein de la CDC.