Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord Handicap CDC

dimanche 25 juin 2017

Information sur les négociations en cours « IDR/Mobilités
jeudi 22 juin

Après plusieurs mois de négociations, la Direction présentera au Comité technique national du 27 juin 2017 un projet d’accord concernant le dispositif de transition de l’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR).

La négociation d’un nouveau dispositif d’indemnité pour les mobilités géographiques débutera en septembre pour la présentation d’un projet d’accord au Comité technique national du 19 octobre 2017.

Projet d’accord sur les moyens syndicaux à la CDC
jeudi 1er juin

La Direction a présenté lors du CTN du 29 mai 2017 un projet d’avenant à l’accord sur les moyens syndicaux existant. Celui-ci concerne désormais l’ensemble des organisations syndicales publiques et privées et s’articule autour de plusieurs chapitres concernant les moyens humains, l’utilisation des nouvelles technologies, les moyens matériels et financiers, ainsi qu’un dispositif de reconnaissance des parcours professionnels des permanents syndicaux et mandatés.

L’UNSA considère que le projet intègre un certain nombre d’améliorations et signera l’avenant.

Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous !
vendredi 5 mai

Dans le cadre des discussions en cours avec la Direction générale de la CDC, l’UNSA vient d’adresser à la DRH des propositions concrètes et constructives pour mettre en place un nouveau dispositif en direction de tous les personnels publics et privés.

L’UNSA agit également au sein de l’intersyndicale avec les organisations syndicales responsables pour chercher des solutions communes.

Maintien des indemnités de départ à la retraite (IDR) et des indemnités de mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017 pour les personnels de la CDC
mercredi 19 avril

Suite à l’interpellation des organisations syndicales lors de la première séance de négociation le 4 avril dernier, le DRH de l’Etablissement public a confirmé que les indemnités figurant dans l’accord-cadre et dans la convention collective seront versées à tous les personnels qui effectueront un départ à la retraite ou une mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017.

Des négociations vont désormais s’ouvrir avec les organisations syndicales représentatives pour trouver une mesure de substitution à l’IDR notamment par le biais de supports légaux comme le PERCO pour l’ensemble des personnels. Idem pour les indemnités de mobilité géographique.

Dans ce cadre, l’UNSA fera part dans les prochains jours de propositions concrètes en direction des fonctionnaires et salariés de la Caisse des Dépôts avec l’objectif affiché de construire un système performant et solide pour l’avenir.

lundi 4 mars 2013
Accord Handicap : les fruits d’une négociation réussie
L’UNSA a émis un avis favorable sur l’accord triennal Handicap.

Lors du Comité technique (CT) du 27 février 2013, toutes les organisations syndicales ont émis un vote unanime favorable sur l’accord triennal Handicap. Cet accord fait suite à l’actuelle charte Handicap.

Nous tenions à un accord qui demeure plus engageant qu’une simple charte. Cette année de renégociation nous offrait cette opportinité.

Les négociations avec la Direction se sont déroulées dans un climat constructif et l’UNSA se félicite d’avoir fait aboutir les revendications suivantes :

- Ajout d’indicateurs quantifiables afin de pouvoir évaluer la mise en application des mesures prévues dans l’accord.

- Désignation d’un référent et distribution d’une plaquette d’information lors de l’intégration pour un meilleur accompagnement des travailleurs handicapés.

- Sensibilisation des RH et des managers au recrutement de travailleurs handicapés.

- Possibilité de recruter des travailleurs handicapés de droit privé, et pas seulement de droit public, comme annoncé initialement et notamment des cadres.

L’UNSA sera attentive à ce que la Direction respecte son engagement au sujet des travaux de mise en conformité des locaux. Ceux-ci devraient être réalisés avant fin 2015. Le Directeur général s’est engagé lors du CT à veiller à ce qu’il n’y ait aucun blocage budgétaire lors de la mise en oeuvre des mesures relatives au handicap.

Après avoir donné un avis favorable au CHSCT du 5 février et au CT du 27 février 2013, l’UNSA signera cet accord qui permettra de mieux intégrer les personnes handicapées au sein de la CDC.