Dans le cadre de nos actions de communication et d’information au niveau du Groupe CDC, tous les personnels recevront ce mois-ci par courrier un agenda de poche siglé CMIC*.
* Le CMIC est l’instance sociale de concertation du Groupe CDC, piloté par les 4 organisations syndicales représentatives du Groupe (UNSA, CGT, CFDT, CGC).
Le 9 octobre prochain auront lieu les élections du Comité Social et Economique (CSE) au sein de l’UES Transdev. Il s’agit de la première élection d’un CSE au sein d’une des filiales du Groupe CDC.
L’UNSA présentera des listes de candidates et candidats à ce scrutin, avec l’objectif de maintenir un syndicalisme réformiste et apolitique au sein de cette entreprise.
Le vote électronique aura lieu du 4 au 9 octobre 2018.
Contact UNSA : Stéphanie Bachelet
Le 29 juin 2018, les quatre organisations syndicales représentatives au niveau du Groupe CDC, l’UNSA, la CGT, la CFDT et la CGC ont signé avec le Directeur général un avenant à l’accord relatif à l’organisation sociale du Groupe CDC.
La signature de cet avenant met fin à une série de péripéties juridiques et permet de nouveau de désigner des Délégués syndicaux de Groupe, afin de représenter les salariés et fonctionnaires de l’Etablissement public et des filiales, ainsi que négocier des accords au niveau du périmètre social CMIC.
A la demande de toutes les organisations syndicales de la CDC, SECAFI présentera le 25 mai prochain aux membres du CMIC une expertise consacrée à la création de la Banque des territoires.
Cette expertise indépendante permettra de mieux appréhender les discussions avec la Direction générale de la CDC sur la création de cette nouvelle structure qui regroupe des services de l’Etablissement public CDC, de la SCET et de CDC Habitat.
Le vote du projet de loi « Pacte » par les parlementaires qui prévoit l’évolution des membres de la Commission de surveillance de la CDC, avec notamment l’entrée de 2 représentants des personnels du Groupe CDC aura lieu en septembre 2018.
Les organisations syndicales UNSA CDC, UNSA OSEO, UNSA Ubifrance et la fédération UNSA Finances ont rencontré le cabinet du ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, le mercredi 17 octobre 2012, jour de présentation du projet de loi de la BPI en conseil des ministres.
Elles ont évoqué les modalités pratiques de la mise en place de cette nouvelle structure et les conséquences sociales pour les personnels des sociétés concernés (Oséo, CDC Entreprises, FSI, Caisse des Dépôts, Ubifrance).
Retrouvez en pièce jointe le compte-rendu UNSA de cette réunion.