Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord Handicap CDC

vendredi 20 octobre 2017

Coffre-fort électronique : décidez-vous impérativement avant le 24 octobre 2017 !
vendredi 20 octobre

La DRH rectifie le tir !

Lors de la réunion des Délégués du personnel du 20 octobre 2017, la DRH indique contrairement à l’annonce qu’elle avait faite devant les Délégués syndicaux le 13 octobre dernier, que sans réponse avant le 24 octobre 2017, elle déposera automatiquement le bulletin de paie dans le coffre-fort électronique de l’agent.

Si le coffre-fort électronique n’est pas activé à cette date, il faudra alors lancer une procédure spéciale auprès des RH pour avoir accès à votre coffre-fort individuel.

Si vous souhaitez continuer à recevoir votre bulletin de paie par courrier vous devez impérativement faire la demande sur le lien suivant :

Formulaire de demande d’accompagnement au départ à la retraite mode d’emploi !
vendredi 6 octobre

Le formulaire vous permettant de demander le bénéfice de tout ou partie des mesures mises en place par l’accord du 6 juillet 2017 signé par le Directeur général de la CDC, l’UNSA, la CFDT, la CGT et le SNUP concernant l’accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et de dispositifs liés aux départs à la retraite est en ligne.

Je suis concerné, je remplis le formulaire avant le 31 octobre 2017 (date limite fixée par la DRH pour entrer dans dispositif).

Autorisation d’absence pour les Fêtes religieuses : l’UNSA demande une clarification des règles !
mardi 26 septembre

Depuis quelques temps, des collègues nous font part d’une interprétation, par le service de gestion du temps, des règles concernant la circulaire Fonction publique relative à l’octroi de jour d’absence.

L’UNSA demande à la DRH de l’Etablissement public d’organiser rapidement un groupe de travail syndicats/DRH sur ce sujet.

Congés de fin d’année
jeudi 21 septembre

Les organisations syndicales demandent le report des congés 2017 sur la période des vacances scolaires 2018 (jusqu’au 5 janvier 2018).

La DRH donnera une réponse (positive ou négative) à la fin du mois de septembre

Compte Personnel de Formation (CPF)
vendredi 4 août

L’UNSA CDC demande l’organisation d’un groupe de travail, dès le mois de septembre 2017, avec la DRH pour faire le point sur les règles d’application du CPF au sein de l’Etablissement public entre les personnels de droit public et de droit privé.

lundi 8 octobre 2012
Vers la négociation d’un accord handicap à la Caisse des Dépôts
Une revendication que l’UNSA CDC porte depuis des années.

Une étude, réalisée par la société TH Conseil entre avril et juillet dernier, a été présentée par la Direction le 3 octobre dernier aux organisations syndicales.

Cette étude est un préambule à une négociation en vue de la signature d’un accord avec la Direction.

Elle a été réalisée de manière anonyme, via des entretiens d’1h30 avec chaque personne ayant accepté de participer. Le taux de participation a été de 50%.

Ce qu’il faut retenir :

- Le taux de recrutement d’handicapés est de 4,43 % en 2012 à l’EP (obligation légale = 6%). Plus précisément, 37 recrutements ont été réalisés sur les 5 dernières années.

- Très peu de cadres en situation de handicap sont recrutés.

- Les personnes en situation de handicap acceptent souvent un poste pour lequel ils sont surqualifiés et la gestion de carrière peut devenir problématique.

- Les managers ne sont pas sensibilisés, ni formés à la prise en compte de ce handicap.

- La personne en situation de handicap n’a pas d’interlocuteur clairement identifié (référent) vers lequel se tourner afin d’évoquer un problème relatif à son handicap.

La Direction a pris conscience, notamment grâce à cette étude, de ces différentes problématiques et compte améliorer la situation avec les organisations syndicales par le biais d’un accord.

Documents joints à cet article :