Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord Handicap CDC

jeudi 17 août 2017

Compte Personnel de Formation (CPF)
vendredi 4 août

L’UNSA CDC demande l’organisation d’un groupe de travail, dès le mois de septembre 2017, avec la DRH pour faire le point sur les règles d’application du CPF au sein de l’Etablissement public entre les personnels de droit public et de droit privé.

Information sur les négociations en cours « IDR/Mobilités
jeudi 22 juin

Après plusieurs mois de négociations, la Direction présentera au Comité technique national du 27 juin 2017 un projet d’accord concernant le dispositif de transition de l’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR).

La négociation d’un nouveau dispositif d’indemnité pour les mobilités géographiques débutera en septembre pour la présentation d’un projet d’accord au Comité technique national du 19 octobre 2017.

Projet d’accord sur les moyens syndicaux à la CDC
jeudi 1er juin

La Direction a présenté lors du CTN du 29 mai 2017 un projet d’avenant à l’accord sur les moyens syndicaux existant. Celui-ci concerne désormais l’ensemble des organisations syndicales publiques et privées et s’articule autour de plusieurs chapitres concernant les moyens humains, l’utilisation des nouvelles technologies, les moyens matériels et financiers, ainsi qu’un dispositif de reconnaissance des parcours professionnels des permanents syndicaux et mandatés.

L’UNSA considère que le projet intègre un certain nombre d’améliorations et signera l’avenant.

Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous !
vendredi 5 mai

Dans le cadre des discussions en cours avec la Direction générale de la CDC, l’UNSA vient d’adresser à la DRH des propositions concrètes et constructives pour mettre en place un nouveau dispositif en direction de tous les personnels publics et privés.

L’UNSA agit également au sein de l’intersyndicale avec les organisations syndicales responsables pour chercher des solutions communes.

lundi 8 octobre 2012
Vers la négociation d’un accord handicap à la Caisse des Dépôts
Une revendication que l’UNSA CDC porte depuis des années.

Une étude, réalisée par la société TH Conseil entre avril et juillet dernier, a été présentée par la Direction le 3 octobre dernier aux organisations syndicales.

Cette étude est un préambule à une négociation en vue de la signature d’un accord avec la Direction.

Elle a été réalisée de manière anonyme, via des entretiens d’1h30 avec chaque personne ayant accepté de participer. Le taux de participation a été de 50%.

Ce qu’il faut retenir :

- Le taux de recrutement d’handicapés est de 4,43 % en 2012 à l’EP (obligation légale = 6%). Plus précisément, 37 recrutements ont été réalisés sur les 5 dernières années.

- Très peu de cadres en situation de handicap sont recrutés.

- Les personnes en situation de handicap acceptent souvent un poste pour lequel ils sont surqualifiés et la gestion de carrière peut devenir problématique.

- Les managers ne sont pas sensibilisés, ni formés à la prise en compte de ce handicap.

- La personne en situation de handicap n’a pas d’interlocuteur clairement identifié (référent) vers lequel se tourner afin d’évoquer un problème relatif à son handicap.

La Direction a pris conscience, notamment grâce à cette étude, de ces différentes problématiques et compte améliorer la situation avec les organisations syndicales par le biais d’un accord.

Documents joints à cet article :