Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord Handicap CDC

lundi 22 mai 2017

Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous !
vendredi 5 mai

Dans le cadre des discussions en cours avec la Direction générale de la CDC, l’UNSA vient d’adresser à la DRH des propositions concrètes et constructives pour mettre en place un nouveau dispositif en direction de tous les personnels publics et privés.

L’UNSA agit également au sein de l’intersyndicale avec les organisations syndicales responsables pour chercher des solutions communes.

Maintien des indemnités de départ à la retraite (IDR) et des indemnités de mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017 pour les personnels de la CDC
mercredi 19 avril

Suite à l’interpellation des organisations syndicales lors de la première séance de négociation le 4 avril dernier, le DRH de l’Etablissement public a confirmé que les indemnités figurant dans l’accord-cadre et dans la convention collective seront versées à tous les personnels qui effectueront un départ à la retraite ou une mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017.

Des négociations vont désormais s’ouvrir avec les organisations syndicales représentatives pour trouver une mesure de substitution à l’IDR notamment par le biais de supports légaux comme le PERCO pour l’ensemble des personnels. Idem pour les indemnités de mobilité géographique.

Dans ce cadre, l’UNSA fera part dans les prochains jours de propositions concrètes en direction des fonctionnaires et salariés de la Caisse des Dépôts avec l’objectif affiché de construire un système performant et solide pour l’avenir.

Budget 2017 de la CDC : avis négatif du CT
lundi 3 avril

Toutes les organisations syndicales représentatives ont émis un vote négatif lors du Comité technique du 31 mars dernier sur le projet de budget 2017 présenté par la Direction générale.

La Direction doit donc revoir sa copie…

L’UNSA a demandé au Directeur général d’une part de budgéter « l’extension de la PVO à tous les personnels » et d’autre part d’introduire un plan de pérennisation des emplois précaires.

Recrutement des temporaires vacances CDC en 2017
vendredi 24 février

La circulaire pour le recrutement des agents occasionnels pour la période des congés scolaires et universitaires de juin à septembre 2017 de l’Etablissement public figure sur CDMEDIA.

Attention, vous avez jusqu’au 13 mars 2017 pour retourner le dossier d’inscription aux correspondants RH.

lundi 8 octobre 2012
Vers la négociation d’un accord handicap à la Caisse des Dépôts
Une revendication que l’UNSA CDC porte depuis des années.

Une étude, réalisée par la société TH Conseil entre avril et juillet dernier, a été présentée par la Direction le 3 octobre dernier aux organisations syndicales.

Cette étude est un préambule à une négociation en vue de la signature d’un accord avec la Direction.

Elle a été réalisée de manière anonyme, via des entretiens d’1h30 avec chaque personne ayant accepté de participer. Le taux de participation a été de 50%.

Ce qu’il faut retenir :

- Le taux de recrutement d’handicapés est de 4,43 % en 2012 à l’EP (obligation légale = 6%). Plus précisément, 37 recrutements ont été réalisés sur les 5 dernières années.

- Très peu de cadres en situation de handicap sont recrutés.

- Les personnes en situation de handicap acceptent souvent un poste pour lequel ils sont surqualifiés et la gestion de carrière peut devenir problématique.

- Les managers ne sont pas sensibilisés, ni formés à la prise en compte de ce handicap.

- La personne en situation de handicap n’a pas d’interlocuteur clairement identifié (référent) vers lequel se tourner afin d’évoquer un problème relatif à son handicap.

La Direction a pris conscience, notamment grâce à cette étude, de ces différentes problématiques et compte améliorer la situation avec les organisations syndicales par le biais d’un accord.

Documents joints à cet article :