Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord Seniors / Intergénérationnel



Dernière mise à jour :
dimanche 25 juin 2017

Mots-clés
Mots clés :
edito
Info en bref
Information sur les négociations en cours « IDR/Mobilités
jeudi 22 juin

Après plusieurs mois de négociations, la Direction présentera au Comité technique national du 27 juin 2017 un projet d’accord concernant le dispositif de transition de l’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR).

La négociation d’un nouveau dispositif d’indemnité pour les mobilités géographiques débutera en septembre pour la présentation d’un projet d’accord au Comité technique national du 19 octobre 2017.

Projet d’accord sur les moyens syndicaux à la CDC
jeudi 1er juin

La Direction a présenté lors du CTN du 29 mai 2017 un projet d’avenant à l’accord sur les moyens syndicaux existant. Celui-ci concerne désormais l’ensemble des organisations syndicales publiques et privées et s’articule autour de plusieurs chapitres concernant les moyens humains, l’utilisation des nouvelles technologies, les moyens matériels et financiers, ainsi qu’un dispositif de reconnaissance des parcours professionnels des permanents syndicaux et mandatés.

L’UNSA considère que le projet intègre un certain nombre d’améliorations et signera l’avenant.

Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous !
vendredi 5 mai

Dans le cadre des discussions en cours avec la Direction générale de la CDC, l’UNSA vient d’adresser à la DRH des propositions concrètes et constructives pour mettre en place un nouveau dispositif en direction de tous les personnels publics et privés.

L’UNSA agit également au sein de l’intersyndicale avec les organisations syndicales responsables pour chercher des solutions communes.

Maintien des indemnités de départ à la retraite (IDR) et des indemnités de mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017 pour les personnels de la CDC
mercredi 19 avril

Suite à l’interpellation des organisations syndicales lors de la première séance de négociation le 4 avril dernier, le DRH de l’Etablissement public a confirmé que les indemnités figurant dans l’accord-cadre et dans la convention collective seront versées à tous les personnels qui effectueront un départ à la retraite ou une mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017.

Des négociations vont désormais s’ouvrir avec les organisations syndicales représentatives pour trouver une mesure de substitution à l’IDR notamment par le biais de supports légaux comme le PERCO pour l’ensemble des personnels. Idem pour les indemnités de mobilité géographique.

Dans ce cadre, l’UNSA fera part dans les prochains jours de propositions concrètes en direction des fonctionnaires et salariés de la Caisse des Dépôts avec l’objectif affiché de construire un système performant et solide pour l’avenir.

mardi 25 septembre 2012
Négociation accord Seniors 2013-2015 : les propositions de l’UNSA CDC

- Réinscrire la MATT dans l’accord seniors

Il nous apparait effectivement essentiel d’inscrire à nouveau ce chapitre dans cet accord afin de préciser un point quant aux modalités de départ pour les agents bénéficiant des nouvelles mesures carrières longues (départ à 60 ans) nouvellement instaurées par le gouvernement.

En effet, si ces personnes souhaitent bénéficier de la MATT, elles ne peuvent y prétendre qu’à partir de 59 ans (3 ans avant l’âge légal fixé à 62 ans).

Il nous importe de revenir sur les termes de l’accord cadre, lesquels précisent que la MATT est accessible à partir « d’un âge correspondant à 3 ans avant l’âge légal d’ouverture des droits à la retraite ».

Nous souhaitons quant à nous que le nouvel accord Seniors stipule que les personnels puissent entrer dans le dispositif MATT à partir « d’un âge correspondant à 3 ans avant l’âge effectif de départ à la retraite ».

Cette réécriture est légitime puisqu’elle ne fait que s’adapter aux nouvelles mesures gouvernementales. Si les ressources humaines sont toujours promptes à réajuster les accords signés en fonction de l’actualité, souvent au détriment des personnels, elles doivent également s’adapter lorsque des dispositions leur sont favorables.

A minima, la MATT doit donc être revue en ce sens et inscrite dans l’accord Seniors 2013-2015.

- Instaurer - sur la base du volontariat - la semaine de 4 jours

Ceci illustrerait concrètement la volonté de l’accord-cadre d’expérimenter cette nouvelle organisation du travail. L’UNSA revendique depuis longtemps de laisser cette opportunité au libre arbitre des agents. La problématique des transports est telle que, notamment en Ile-de-France, il serait sans doute intéressant de s’exonérer d’une cinquième journée de travail quitte à allonger les quatre autres afin de s’économiser un voyage fatigant.

- L’accès à une formation facilitant un projet personnel est nécessaire

Demeurer vigilant sur l’accès à la formation des 55 ans est capital, que ce soit d’ailleurs pour un projet personnel ou pour parfaire ses compétences dans le domaine professionnel.

Un départ en retraite est un futur qui s’anticipe, aussi nous semble-t-il important de le mûrir et de le préparer au mieux.

- Réaffirmer la possibilité pour les seniors d’utiliser leur DIF pour des formations liées à des projets personnels.

- Faire vivre le tutorat dans un esprit intergénérationnel en instaurant des mesures concrètes comme de la décharge de temps afin que le tutorat puisse vivre efficacement et concrètement.

Réussir la cohabitation des seniors et de la nouvelle génération arrivant à la CDC sera le grand challenge pour notre entité.

C’est pourquoi à l’UNSA nous pensons qu’il faut donner au tutorat les moyens de réussir. Cela passe par des mesures concrètes qui vont au-delà des grands discours philosophiques.

Si l’on veut que cela fonctionne, il faudra dégager du temps et valoriser les seniors qui s’engageront dans cette démarche par le biais notamment de reconnaissance professionnelle.


- Identifier les expertises et constituer un vivier d’experts accessible à toutes les DRH Métiers

Si certains de nos collègues aspirent à terminer leur carrière en aidant les plus jeunes et en transmettant leur savoir au sein de leur service, d’autres désirent également s’investir de manière transversale en mettant leur expérience au service de l’ensemble de la CDC en se proposant d’intervenir, de manière ponctuelle, en tant qu’expert sur telle ou telle mission temporaire.

La constitution de ce vivier d’experts devrait permettre de limiter le recours aux consultants.

externes et de mettre à profit ce « capital expertise CDC » au profit de tous avec ce plus indispensable : la connaissance de l’entreprise, de sa culture et de ses rouages.

- Identifier un vivier de seniors désireux de faire une mobilité et faire un point régulier sur son évolution, avec les organisations syndicales signataires.

- Conserver la disposition télétravail au-delà des 3 ans réglementaires pour les + de 55 ans.

Le succès et l’appétence des personnels pour le télétravail n’est plus à démontrer. Cet acquis né de l’accord-cadre 2009-2011 doit s’inscrire clairement dans le nouvel accord Seniors.

- Maintenir - en communiquant davantage - les entretiens de carrière dès 55 ans et les valoriser avec des témoignages de seniors qui ont capitalisé sur ce « cap 55 »

- Rester à l’écoute des questions relatives à la pénibilité, aux risques psycho-sociaux, notamment en y associant les médecins du travail.

La délégation de l’UNSA défendra ces thèmes et vous informera régulièrement des avancées des négociations.

Dans la même rubrique :
  1. Un nouvel accord intergénérationnel voit le jour... Mais seulement pour une année !
    26 décembre 2016

  2. Comité technique national du 22 juin 2016 : avis favorable sur la prorogation de l’accord intergénérationnel pour 6 mois
    22 juin 2016

  3. Statut des apprentis : vers une ouverture de négociation avec la Direction ?
    6 mai 2014

  4. Contestation de l’accord seniors CDC 2010-2012 par la CGT et la CFDT : suite et fin.
    26 août 2013

  5. Accord intergénérationnel CDC 2013-2015 : l’UNSA signe l’accord
    4 juillet 2013

  6. Accord intergénérationnel : 100 fois sur le métier tu remettras ton ouvrage ... sauf que, les collaborateurs attendent !
    2 mai 2013

  7. Accord Intergénérationnel : quelles sont les attentes de l’UNSA ?
    4 avril 2013

  8. MOTION INTERSYNDICALE : pour un accord spécifique intergénérationnel à la CDC
    11 octobre 2012

  9. Négociation accord Seniors 2013-2015 : les propositions de l’UNSA CDC
    25 septembre 2012

  10. Etablissement public CDC : coup d’envoi des négociations du nouvel accord Seniors pour la période 2013-2015
    14 mai 2012

  11. Accord Seniors : les personnels de droit privé continueront à bénéficier des mesures de l’accord jusqu’au 31 décembre 2012 à l’identique des personnels de droit public
    2 avril 2012

  12. Accord Seniors CDC : la CFDT et la CGT déboutées
    22 novembre 2010

  13. Accord Seniors : l’UNSA défendra les droits des salariés et fonctionnaires de la CDC devant le Tribunal de Grande Instance
    24 septembre 2010

  14. Accord Seniors 2010-2012 en danger !
    13 septembre 2010

  15. L’accord Seniors CDC signé par l’UNSA et la CGC entre en vigueur
    1er mars 2010

  16. L’UNSA signe l’accord en faveur de l’emploi des Seniors pour l’Etablissement public
    8 février 2010

  17. Accord « Seniors » CDC
    18 janvier 2010

  18. Seniors : un accord en vue à la CDC sauf que …
    23 novembre 2009