Site UNSA Groupe CDC - AccueilQui sommes nous ?Archive : 2ème Congrès La Rochelle

lundi 22 mai 2017

En 2017 : rejoignez l’UNSA CDC
lundi 13 février

Découvrez dans notre clip vidéo les motivations de vos collègues d’Angers, de Bordeaux, d’Ile-de-France et des Directions régionales de la Caisse des Dépôts (CDC).

Cliquez ici

21, 22, 23 septembre 2016 : 3ème congrès UNSA Groupe CDC
mercredi 5 octobre

3 jours d’échanges, de débats, de festivités, autour de thèmes communs.

150 congressistes réunis pour décider ensemble des grandes orientations de l’UNSA au sein du groupe CDC pour les années à venir.

Découvrez les photos du Congrès :

Rejoignez l’UNSA CDC
lundi 5 janvier

Découvrez notre clip vidéo pour les nouveaux arrivants

Au revoir Marie-Jeanne
vendredi 30 mai

Sa famille et toute l’équipe UNSA, remercient chaleureusement tous les amis, syndicalistes, collègues de la Caisse des Dépôts qui ont rendu un dernier hommage à Marie-Jeanne Païta, le 28 mai dernier, lors de ses obsèques à Carbon Blanc.

Merci également à toutes celles et ceux qui ont adressé de nombreux messages à sa famille et à l’UNSA.

Le combat, les idées que Marie-Jeanne portaient depuis des années par son investissement dans notre organisation, tant à Bordeaux, qu’au niveau national, seront perpétués par l’équipe actuelle des permanents UNSA, avec autant d’énergie et de détermination.

11, 12, 13 avril 2012 : 2ème Congrès de l’UNSA groupe CDC
vendredi 4 mai

3 jours d’échanges, de débats, de festivités, autour de thèmes communs.

102 congrèssistes réunis pour décider ensemble des grandes orientations de l’UNSA au sein du groupe CDC pour les années à venir.

Découvrez les photos du Congrès :

Sur le web
vendredi 13 avril 2012
Luc Bérille, secrétaire général de l’UNSA nationale, participe au 2ème Congrès de l’UNSA groupe CDC à la Rochelle.
L’UNSA : la pratique d’un syndicalisme de proximité

Article du journal Sud-Ouest du 12 avril 2012

Dans la liste infinie des idées reçues, il y a celle qui tend à laisser croire que l’UNSA est réservé aux fonctionnaires, voire aux seuls enseignants. C’est oublier, ou méconnaître, une réalité : un tiers des quelque 200 000 adhérents de ce syndicat, très présent il est vrai dans le service public, fait partie du secteur privé.

Parmi eux, des salariés de très petites entreprises, qui seront appelés à désigner pour la première fois leurs représentants du 28 novembre au 12 décembre. « Cela concerne les entreprises de moins de 20 salariés, soit 4 millions de personnes en France. Les élections ne vont pas changer grand-chose dans une société qui emploie trois ou quatre salariés, mais elles vont permettre d’établir une représentation lors des négociations pour les conventions collectives. L’enjeu est donc important », assure Luc Bérille, secrétaire général de l’UNSA… et professeur des écoles, « en tournée » cette semaine en Charente-Maritime.

« Je consacre trois jours par mois à des visites sur le terrain, pour rencontrer les adhérents, les entreprises, pour donner des informations et écouter ce que les gens ont à dire », explique le secrétaire, qui profite d’un congrès de l’UNSA de la Caisse des dépôts et consignations, organisé cette semaine à La Rochelle, pour rencontrer représentants et adhérents : de l’Éducation nationale (hier), les personnels de l’école des douanes de Laleu-La Rochelle et ceux de la maison centrale de Saint-Martin-de-Ré (aujourd’hui), puis ceux de l’hôpital de Rochefort (demain).

Dans le privé aussi

Hier, Luc Bérille s’est aussi entretenu avec des représentants syndicaux du privé : la SEMAAAS à Saintes, Véolia, Décathlon, Kéolis, la Rese ou encore Brico Dépôt. « Les syndicats ont besoin de resserrer les liens avec les salariés du privé, il y a du travail à faire », considère-t-il, estimant que l’emploi « est le problème numéro un aujourd’hui ». L’UNSA a d’ailleurs profité de l’élection présidentielle pour interpeller les « principaux » candidats. « Outre la question de l’emploi, on voit que les services publics sont très touchés par les mesures de restriction. Or, elles détériorent l’accès à des droits fondamentaux. »

Si l’UNSA se contente d’appeler les citoyens à voter sans donner de consignes, le secrétaire général ne cache pas son amertume après la « charge » du candidat de l’UMP Nicolas Sarkozy contre les syndicats. « Il met en cause les corps intermédiaires, en estimant qu’ils représentent un obstacle. Il souhaite contourner celui-ci par le référendum. C’est vrai que nous avons mal pris ces déclarations. C’est une thèse dangereuse », confie Luc Bérille.