Lors du CCFP du 9 mars 2018, Olivier Dussopt, Secrétaire d’Etat, a annoncé que le rendez-vous salarial 2018, fixé initialement en octobre 2018, serait avancé à la mi-juin.
Il répond ainsi à l’une des demandes formulées par l’UNSA Fonction Publique. Cette annonce est un signe positif dans le cadre du dialogue social.
Chacun peut se mobiliser à nos côtés en écrivant "pour notre pouvoir d’achat" aux ministres ou au Président de la République.
Depuis le 1er février 2018 les fonctionnaires peuvent accéder à leur compteur individuel retraite sur le site de la Direction générale des Finances publiques.
Vous y retrouverez votre compte individuel retraite et de nombreux services associés dont une simulation du montant de votre pension.
Attention, le ministre de l’action et des comptes publics a décidé de geler l’année 2018.
Toutes les mesures prévues dans les accords à partir du 1er janvier 2018 seront reportées d’un an contre l’avis de l’UNSA !
« Arrêté du 7 décembre 2017 portant ouverture au titre de l’année 2018 d’un concours interne, dans les spécialités, comptabilité privée, banque et finance et maîtrise d’ouvrage et analyse des processus, pour le recrutement dans le corps interministériel d’attaché d’administration de l’Etat pour la Caisse des dépôts et consignations »
Le nombre de postes à pourvoir, basés à Paris ou en province, est fixé à 10 postes répartis ainsi :
comptabilité privée : 3 postes ;
banque et finance : 4 postes ;
maîtrise d’ouvrage et analyse des processus : 3 postes.
Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu du lundi 5 mars au mercredi 7 mars 2018.
L’UNSA se félicite de la nomination d’un secrétaire d’état chargé de la Fonction publique.
Cette décision est un signal positif du gouvernement vis-à-vis des 5,4 millions d’agents publics.
La Fonction publique méritait un ministère ou un secrétariat d’état à part entière.
Olivier Dussopt devra maintenant renouer les fils du dialogue social.
L’UNSA Fonction Publique demandera à le rencontrer très rapidement.
Après son adoption par le Parlement, la Loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 relative à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la Fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la fonction publique, est parue au JO le 13 mars 2012.
La publication de la loi fait suite au protocole d’accord du 31 mars 2011 portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la Fonction publique, signé par l’UNSA après qu’aient été menées des négociations approfondies.
Certaines mesures sont d’application directe.
Un décret cadre sur les conditions générales d’organisation des recrutements réservés sera soumis au CSFPE le 3 avril 2012, une circulaire d’application devrait sortir en mai 2012. Suivront les décrets et arrêtés ministériels.
Par ailleurs, la loi prévoit diverses dispositions relatives à la lutte contre les discriminations et à la fonction publique, notamment sur l’égalité professionnelle Femmes/Hommes.
Retrouvez en pièce jointe la Loi du 12 mars 2012.