Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsEgalité H/F

vendredi 17 novembre 2017

Mots clés :
edito
Don de jours : en décembre, soyez solidaires !
mardi 14 novembre

Suite à l’accord Don de jours signé en octobre 2015 par l’UNSA et une majorité de syndicats, vous pouvez chaque année faire un don de jours pour aider des collègues en situation difficile (maladie grave enfants, ascendants, etc…).

L’ouverture de la campagne RH se fera du 1er décembre 2017 jusqu’au 29 décembre 2017.

Rappelons qu’il est possible de donner une demi-journée à minima (10 jours maximum) chaque année en décembre et de faire don à tout moment de jours de congés CET.

Coffre-fort électronique : décidez-vous impérativement avant le 24 octobre 2017 !
vendredi 20 octobre

La DRH rectifie le tir !

Lors de la réunion des Délégués du personnel du 20 octobre 2017, la DRH indique contrairement à l’annonce qu’elle avait faite devant les Délégués syndicaux le 13 octobre dernier, que sans réponse avant le 24 octobre 2017, elle déposera automatiquement le bulletin de paie dans le coffre-fort électronique de l’agent.

Si le coffre-fort électronique n’est pas activé à cette date, il faudra alors lancer une procédure spéciale auprès des RH pour avoir accès à votre coffre-fort individuel.

Si vous souhaitez continuer à recevoir votre bulletin de paie par courrier vous devez impérativement faire la demande sur le lien suivant :

Formulaire de demande d’accompagnement au départ à la retraite mode d’emploi !
vendredi 6 octobre

Le formulaire vous permettant de demander le bénéfice de tout ou partie des mesures mises en place par l’accord du 6 juillet 2017 signé par le Directeur général de la CDC, l’UNSA, la CFDT, la CGT et le SNUP concernant l’accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et de dispositifs liés aux départs à la retraite est en ligne.

Je suis concerné, je remplis le formulaire avant le 31 octobre 2017 (date limite fixée par la DRH pour entrer dans dispositif).

Autorisation d’absence pour les Fêtes religieuses : l’UNSA demande une clarification des règles !
mardi 26 septembre

Depuis quelques temps, des collègues nous font part d’une interprétation, par le service de gestion du temps, des règles concernant la circulaire Fonction publique relative à l’octroi de jour d’absence.

L’UNSA demande à la DRH de l’Etablissement public d’organiser rapidement un groupe de travail syndicats/DRH sur ce sujet.

Congés de fin d’année
jeudi 21 septembre

Les organisations syndicales demandent le report des congés 2017 sur la période des vacances scolaires 2018 (jusqu’au 5 janvier 2018).

La DRH donnera une réponse (positive ou négative) à la fin du mois de septembre

vendredi 27 janvier 2012
Egalité professionnelle Hommes / Femmes : un engagement unanime

A quelques semaines de la fin du mandat du Directeur général, toutes les organisations syndicales viennent de signer un avenant à l’accord de 2007, avec l’objectif de franchir une nouvelle étape au sein de la CDC.

En effet, l’accord sur l’égalité professionnelle de 2007 n’a pas été intégralement respecté : il prévoyait, entre autres, la suppression des inégalités sur la rémunération à échéance de 3 ans.

Force est de constater que cet objectif, et non des moindres, n’a pas été réalisé. Cet accord à durée indéterminée comporte en effet des indicateurs et des plans d’actions qui doivent être renégociés tous les 3 ans par le biais d’avenants.

La lenteur du chantier de négociation de ce premier avenant nous a conduit à un retard de près de 2 ans pour sa signature, délai considérable au regard de sa durée de vie de 3 ans. Nous espérons cependant que l’avenant suivant s’inscrira bien dans le calendrier prévu par les textes, car si le sujet est complexe, il est également de la plus haute importance. La volonté politique énoncée dans le préambule engage en tout cas la Direction à agir en faisant de l’égalité de traitement une priorité de sa gestion des ressources humaines et d’aller au-delà d’un simple affichage.

En effet, cet avenant devrait permettre de compléter de manière plus concrète l’accord dont les manques sont apparus au fil du temps.

Des avancées sont inscrites sur le papier, par le biais d’un plan d’actions précis dont nous attendons la traduction sur le terrain.

Il reste encore un long chemin à parcourir sur les 2 thèmes principaux que sont la rémunération tout comme la mixité des emplois.

La transparence et l’égalité sur les questions de rémunération ne sont pas encore de mise principalement dans les emplois supérieurs et aucun engagement sur le thème de l’accès des femmes à tous les niveaux de responsabilité n’est encore affiché.

Ce chantier reste donc ouvert et l’UNSA maintiendra son engagement dans la construction de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Néanmoins, cet avenant marque un pas important et c’est pourquoi l’UNSA l’a signé sans réserve.

Documents joints à cet article :