Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsEgalité H/F

mardi 11 décembre 2018

Mots clés :
edito
Demande UNSA "prime de fin d’année"
mardi 11 décembre

Monsieur le Directeur général,

Suite aux annonces du gouvernement et du Président de la République de « demander à tous les employeurs qui le peuvent de verser une prime de fin d’année à leurs employés, qui sera défiscalisée », l’UNSA vous demande de bien vouloir ouvrir une négociation dans les prochains jours avec les organisations syndicales pour discuter des modalités de versement.

L’UNSA demande que cette prime soit versée à tous les personnels publics et privés de l’Etablissement public CDC.

Je vous remercie par avance. Bien à vous,

Paris, le 11 décembre 2018

Salomé Vaillant

Secrétaire Générale Adjointe UNSA CDC

Ouverture de la campagne CET
lundi 10 décembre

La campagne d’alimentation du Compte Epargne Temps (CET) via Tempo est ouverte et durera jusqu’au 31 décembre 2018.

Don de jours : en décembre, soyez solidaires !
vendredi 7 décembre

Suite à l’accord Don de jours signé en octobre 2015 par l’UNSA et une majorité de syndicats, vous pouvez chaque année faire un don de jours pour aider des collègues en situation difficile (maladie grave enfants, ascendants, etc…).

L’ouverture de la campagne RH est ouverte jusqu’au 31 décembre 2018.

Rappelons qu’il est possible de donner une demi-journée à minima (10 jours maximum) chaque année en décembre et de faire don à tout moment de jours de congés CET.

Elections professionnelles de l’Etablissement Public (CUEP et CLU) du 6 décembre 2018
jeudi 6 décembre

Une très forte participation des personnels publics et privés de la CDC

62,91% CUEP National

71,51% CLU Angers

73,73% CLU Bordeaux

56,48% CLU Ile-de-France

Merci de votre mobilisation et participation à ce scrutin.

PVO pour tous : vrai ou faux ?
vendredi 30 novembre

Face à la désinformation de certains syndicats, l’UNSA vous invite à lire le flash info RH n° 290 du 23 novembre 2018 :

"La concertation relative aux modalités de mise en place, pour l’ensemble des agents de l’Etablissement public, de dispositifs de nature indemnitaire à caractère individuel ou collectif, par l’harmonisation et la généralisation des dispositifs de parts variables (PVO), sera ouverte dès le 12 décembre prochain."

Ensemble, faisons progresser nos droits, agissons pour plus d’équité entre les personnels !

vendredi 27 janvier 2012
Egalité professionnelle Hommes / Femmes : un engagement unanime

A quelques semaines de la fin du mandat du Directeur général, toutes les organisations syndicales viennent de signer un avenant à l’accord de 2007, avec l’objectif de franchir une nouvelle étape au sein de la CDC.

En effet, l’accord sur l’égalité professionnelle de 2007 n’a pas été intégralement respecté : il prévoyait, entre autres, la suppression des inégalités sur la rémunération à échéance de 3 ans.

Force est de constater que cet objectif, et non des moindres, n’a pas été réalisé. Cet accord à durée indéterminée comporte en effet des indicateurs et des plans d’actions qui doivent être renégociés tous les 3 ans par le biais d’avenants.

La lenteur du chantier de négociation de ce premier avenant nous a conduit à un retard de près de 2 ans pour sa signature, délai considérable au regard de sa durée de vie de 3 ans. Nous espérons cependant que l’avenant suivant s’inscrira bien dans le calendrier prévu par les textes, car si le sujet est complexe, il est également de la plus haute importance. La volonté politique énoncée dans le préambule engage en tout cas la Direction à agir en faisant de l’égalité de traitement une priorité de sa gestion des ressources humaines et d’aller au-delà d’un simple affichage.

En effet, cet avenant devrait permettre de compléter de manière plus concrète l’accord dont les manques sont apparus au fil du temps.

Des avancées sont inscrites sur le papier, par le biais d’un plan d’actions précis dont nous attendons la traduction sur le terrain.

Il reste encore un long chemin à parcourir sur les 2 thèmes principaux que sont la rémunération tout comme la mixité des emplois.

La transparence et l’égalité sur les questions de rémunération ne sont pas encore de mise principalement dans les emplois supérieurs et aucun engagement sur le thème de l’accès des femmes à tous les niveaux de responsabilité n’est encore affiché.

Ce chantier reste donc ouvert et l’UNSA maintiendra son engagement dans la construction de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Néanmoins, cet avenant marque un pas important et c’est pourquoi l’UNSA l’a signé sans réserve.

Documents joints à cet article :