Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsEgalité H/F

edito
Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous !
vendredi 5 mai

Dans le cadre des discussions en cours avec la Direction générale de la CDC, l’UNSA vient d’adresser à la DRH des propositions concrètes et constructives pour mettre en place un nouveau dispositif en direction de tous les personnels publics et privés.

L’UNSA agit également au sein de l’intersyndicale avec les organisations syndicales responsables pour chercher des solutions communes.

Maintien des indemnités de départ à la retraite (IDR) et des indemnités de mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017 pour les personnels de la CDC
mercredi 19 avril

Suite à l’interpellation des organisations syndicales lors de la première séance de négociation le 4 avril dernier, le DRH de l’Etablissement public a confirmé que les indemnités figurant dans l’accord-cadre et dans la convention collective seront versées à tous les personnels qui effectueront un départ à la retraite ou une mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017.

Des négociations vont désormais s’ouvrir avec les organisations syndicales représentatives pour trouver une mesure de substitution à l’IDR notamment par le biais de supports légaux comme le PERCO pour l’ensemble des personnels. Idem pour les indemnités de mobilité géographique.

Dans ce cadre, l’UNSA fera part dans les prochains jours de propositions concrètes en direction des fonctionnaires et salariés de la Caisse des Dépôts avec l’objectif affiché de construire un système performant et solide pour l’avenir.

Budget 2017 de la CDC : avis négatif du CT
lundi 3 avril

Toutes les organisations syndicales représentatives ont émis un vote négatif lors du Comité technique du 31 mars dernier sur le projet de budget 2017 présenté par la Direction générale.

La Direction doit donc revoir sa copie…

L’UNSA a demandé au Directeur général d’une part de budgéter « l’extension de la PVO à tous les personnels » et d’autre part d’introduire un plan de pérennisation des emplois précaires.

Recrutement des temporaires vacances CDC en 2017
vendredi 24 février

La circulaire pour le recrutement des agents occasionnels pour la période des congés scolaires et universitaires de juin à septembre 2017 de l’Etablissement public figure sur CDMEDIA.

Attention, vous avez jusqu’au 13 mars 2017 pour retourner le dossier d’inscription aux correspondants RH.

vendredi 27 janvier 2012
Egalité professionnelle Hommes / Femmes : un engagement unanime

A quelques semaines de la fin du mandat du Directeur général, toutes les organisations syndicales viennent de signer un avenant à l’accord de 2007, avec l’objectif de franchir une nouvelle étape au sein de la CDC.

En effet, l’accord sur l’égalité professionnelle de 2007 n’a pas été intégralement respecté : il prévoyait, entre autres, la suppression des inégalités sur la rémunération à échéance de 3 ans.

Force est de constater que cet objectif, et non des moindres, n’a pas été réalisé. Cet accord à durée indéterminée comporte en effet des indicateurs et des plans d’actions qui doivent être renégociés tous les 3 ans par le biais d’avenants.

La lenteur du chantier de négociation de ce premier avenant nous a conduit à un retard de près de 2 ans pour sa signature, délai considérable au regard de sa durée de vie de 3 ans. Nous espérons cependant que l’avenant suivant s’inscrira bien dans le calendrier prévu par les textes, car si le sujet est complexe, il est également de la plus haute importance. La volonté politique énoncée dans le préambule engage en tout cas la Direction à agir en faisant de l’égalité de traitement une priorité de sa gestion des ressources humaines et d’aller au-delà d’un simple affichage.

En effet, cet avenant devrait permettre de compléter de manière plus concrète l’accord dont les manques sont apparus au fil du temps.

Des avancées sont inscrites sur le papier, par le biais d’un plan d’actions précis dont nous attendons la traduction sur le terrain.

Il reste encore un long chemin à parcourir sur les 2 thèmes principaux que sont la rémunération tout comme la mixité des emplois.

La transparence et l’égalité sur les questions de rémunération ne sont pas encore de mise principalement dans les emplois supérieurs et aucun engagement sur le thème de l’accès des femmes à tous les niveaux de responsabilité n’est encore affiché.

Ce chantier reste donc ouvert et l’UNSA maintiendra son engagement dans la construction de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Néanmoins, cet avenant marque un pas important et c’est pourquoi l’UNSA l’a signé sans réserve.

Documents joints à cet article :