Dans le cadre du dialogue social au sein de la DRS, les organisations syndicales ont été invitées à la présentation du bilan social 2018 de cette Direction.

Indicateurs sociaux à l’appui, l’UNSA a mis en avant le niveau ressenti de stress au travail (52%) ainsi que le ressenti de la non reconnaissance financière du travail fourni (62%) afin de justifier l’octroi d’une prime exceptionnelle sur les projets à forts enjeux et sources de stress tels que « mon compte formation » ou « plateforme handicap » et d’autres moins visibles mais tout aussi essentiels.

La Direction n’est pas opposée mais s’interroge sur le moment du versement de cette prime. La CFDT s’est dite hostile à cette prime, mettant en avant qu’il y a d’autres moyens de récompenser les efforts fournis. On attend de savoir lesquels…

Pour sa part, l’UNSA suivra cette demande totalement justifiée au vu des efforts consentis par les équipes.

L’UNSA a aussi obtenu des précisions sur la chronologie de la réorganisation des établissements de la DRS. Cette réorganisation se fera en 2020 et inclura dans sa réflexion les éléments de la réforme des retraites. La Direction s’engage à ce qu’elle soit pérenne sur plusieurs années.

L’UNSA prend note et sera vigilante sur ces deux points essentiels pour la construction d’une réorganisation efficiente et en phase avec l’évolution des activités de la DRS.

Concernant la QVT, nous avons abordé le dossier du télétravail pour les téléconseillers. Les écueils techniques sont en phase d’être levés par ICDC. Les tests techniques se termineront fin septembre et l’ouverture de l’expérimentation devrait se faire en octobre et novembre sur Bordeaux.

L’UNSA, toujours soucieuse d’améliorer la qualité de vie au travail des agents, se félicite de l’avancée de ce dossier et surveillera de près sa mise en œuvre.