Dans la continuité des discussions sur la mise en place du Kiosque en Commission d’action sociale du CUEP (Comité Unique de l’Etablissement Public), la Direction a présenté le projet de statuts de la future association aux organisations syndicales.

Pour rappel, le Kiosque est le nom du projet visant à remplacer les SVD et à fédérer l’ensemble des prestations des acteurs sociaux de la Caisse des Dépôts. Pour l’UNSA, l’idée du Kiosque est bonne car elle est porteuse de nouveaux services pour le personnel. Nous soutenons cette initiative mais les statuts de cette nouvelle/future association confirment les craintes que nous avions lors de la première présentation du projet par la Direction.


Le Kiosque est fait pour les collaborateurs mais sans eux !


En effet, aucun représentant du personnel ne siégera au Conseil d’administration (CA) de cette association. Qui portera la voix des principaux concernés ??! Qui pourra dénoncer des prix trop élevés ? Qui pourra proposer de nouvelles offres pertinentes ? Qui pourra faire des retours d’expérience des nouvelles prestations ? Qui pourra informer le personnel de ce qu’il se passe au sein de cette association ?

A ces questions, la Direction répond : « la Direction jouera ce rôle » (sic). Oui, on rit parfois en Commission d’action sociale… La Direction ne représente pas le personnel et ce d’autant moins qu’elle est le seul et unique subventionneur de l’association et a par ce simple fait une vision biaisée par le prisme financier.

La Direction n’a pas voulu d’une coopérative dans laquelle les adhérents c’est-à-dire le personnel ont le pouvoir. Mais alors, pourquoi monter une structure où c’est tout l’inverse ? N’y a-t-il pas un juste équilibre à trouver ?

A l’UNSA, nous souhaitons donner une place aux représentants du personnel au sein du CA de cette association.



La patate chaude du coût du personnel


Le personnel, aujourd’hui salarié AGR, deviendra salarié de l’association Kiosque… A l’exception du Directeur général qui reste lui personnel CDC et aura pourtant le pouvoir d’employeur d’une structure qui ne l’emploie pas ! Cherchez l’erreur… Le Kiosque a été monté pour pallier une non-conformité juridique des SVD, ce n’est pas pour retomber dans un montage plus que douteux où l’on verra un responsable hiérarchique manager du personnel ne faisant pas partie de la société de son propre employeur. Les prud’hommes se feront un plaisir de le signaler à la première sollicitation.

La motivation d’un tel montage ne serait-elle pas d’éviter d’alourdir la masse salariale de l’Etablissement Public ? On n’ose imaginer qu’une simple question de ligne budgétaire puisse fragiliser la situation des 8 personnes concernées.

Pour l’UNSA, il serait opportun d’embaucher ces personnes au sein de la CDC plutôt que des les intégrer dans une mini structure associative peu protectrice.



Y a-t-il un pilote dans l’avion ?


Ne voulant pas d’une structure coopérative, la Direction a opté pour un modèle associatif dont le Conseil d’administration sera composé de 6 membres fondateurs à savoir la CDC, le COSOG, l’AGR, l’USAC Paris, l’USAC Angers et CDC Développement Solidaire… Juridiquement, il ne faut pas que la CDC soit trop présente au sein du CA car elle est l’unique subventionneur mais de là à ne posséder qu’un sixième des voix, il y a encore une fois un juste équilibre à trouver…


Et après ?


La présentation des statuts va être faite aux acteurs sociaux concernés puis viendra le passage en CUEP… En l’état actuel, il parait peu probable qu’un avis positif puisse être donné par les représentants du personnel.