Pour le moment, la réforme des retraites est toujours d’actualité bien que son calendrier s’étale et prend du retard. La crise des gilets jaunes et le lancement du Grand Débat oblige le gouvernement à temporiser. On est toujours sur le principe d’une retraite par répartition et par points ​au sein d’un régime unique universel.

Mais aujourd’hui rien n’est clairement acté ​sur les modalités de la réforme, la gouvernance du nouveau régime et la transition entre ancien et nouveau système ! On en déduit quand même qu’il en serait fini des 25 meilleures années dans le privé et des 6 derniers mois dans le public, toute la carrière comptera.

Le slogan reste “un euro cotisé donne les mêmes droits à tous” même si cela ne veut pas dire grand chose. Il faut bien comprendre que des règles différentes appliquées à des situations très différentes donnent souvent un système plus juste que des règles identiques appliquées à des situations très variées.

L’UNSA, favorable à un régime par répartition, consent qu’il y a des améliorations possibles au système existant mais aimerait que cette réforme, si elle doit se faire, se fasse par étape « step by step » et qu’on puisse travailler thématique par thématique.

Surtout, si l’UNSA souhaite une évolution du système, cela n’implique pas de tout « casser » et l’UNSA reste opposée à une réforme systémique (contrairement à la CFDT et à la CFTC).

L’UNSA a rencontré le haut-commissaire du gouvernement, Jean-Paul DELEVOYE le vendredi 25 janvier.

Pour le moment il s’agit de rencontres d’informations. Et il est utile de rappeler que nous sommes dans une concertation pas une négociation, il n’y aura pas d’accord des partenaires sociaux mais le vote d’une loi à l’assemblée.​

Les questions pour nous se posent autour de la prise en compte de tout ou partie du régime indemnitaire (prise en compte des primes et avec quelles cotisations? existence d’un plafond ou non…), de l’âge de départ, de savoir à partir de quelle génération la réforme s’appliquerait (on parle de la génération 63), du début de la réforme…

Il y a aussi la crainte de l’individualisation des retraites.

Se pose aussi la question des régimes complémentaires bien entendu et de leur pérennité.

Un groupe de travail avait été annoncé sur la prise en compte des primes dans la fonction publique, mais la date n’a toujours pas été fixée.

Actuellement nous n’avons pas de données précises permettant de faire des simulations (période de transition, valeur du point, durée du temps de travail), malgré la promesse du gouvernement de fournir des “cas type”.

Rien de très rassurant pour le moment !