Le Président de la République a annoncé durant sa campagne électorale qu’il mettrait en œuvre durant son mandat une refonte de notre système de retraite alors même que les besoins en financement sont maîtrisés, et que l’information des assurés sociaux sur leurs droits à la retraite s’améliore.

Dans son programme, le chef de l’État indique les objectifs de cette refonte de notre système : « créer un système universel de retraite où un euro cotisé donne les mêmes droits, quel que soit le moment où il a été versé et quel que soit le statut de celui qui a cotisé ».

L’UNSA, syndicat réformiste, estime que tout système est perfectible et adaptable. C’est dans un calendrier particulièrement contraint que le gouvernement veut mener cette reforme alors qu’il souhaite remettre sur la table tous les paramètres du système.

L’UNSA participera à la concertation en y défendant ses mandats de congrès avec force et conviction.

Maintien d’un système par répartition, revenu de remplacement décent, lutte contre les inégalités, préservation des statuts, seront les maîtres mots qui guideront donc notre action durant cette période.

Ces grands principes fondent notre doctrine pour un système de retraite juste et efficace.

Nous sommes convaincus que la Protection Sociale fondée sur la solidarité est la condition majeure de la cohésion et du développement de toute société. Nous sommes donc au début d’un chemin qui sera, à n’en pas douter, semé d’embûches…

Le Haut Commissaire à la réforme des retraites nous a dévoilé le calendrier de sa reforme :

• Concertation avec les partenaires sociaux jusqu’à octobre 2018.

• Projet de loi pour mi-2019 pour une application du nouveau système en 2023…

L’UNSA participera activement à cette concertation.