Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions posées par vos délégué-e-s du personnel UNSA lors des réunions des 29 juin et 13 juillet 2017.

Quelques remarques :

– Promotions : Comme nous le dénonçons depuis plusieurs années, et cette année encore au vu du nombre de dossiers présentés en commission (70 demandes, 48 acceptées soit un ratio promouvables/promus satisfaisant de 0,7), la procédure reste opaque avec un certain nombre de demandes qui ne parviennent pas au stade du passage en commission, soit parce qu’ils sont « retoqués » par les RH métiers, soit carrément non établis par les responsables hiérarchiques malgré des promesses et engagements lors des EPA. D’où la frustration ressentie par nos collègues attendant en vain une réponse … qu’ils n’auront pas. L’UNSA réitère sa demande de notification systématique de refus, pour mettre fin à ce système assimilable à du « poker menteur » qui reflète et entretient doutes et ambiguïtés.

– Semaine de 4 jours : nous avons eu connaissance depuis la tenue de la réunion DP des éléments de réponse à notre question. En synthèse, un nombre de demandes, 136 au total, en deçà de celui escompté suite au sondage effectué en début d’année et un nombre d’élu-e-s fort en deçà lui de celui attendu suite à une sélection que nous avons jugée trop drastique : seuls 60 dossiers retenus alors que l’accord QVT en prévoit jusqu’à 100.
Suite aux remarques faites notamment par l’UNSA lors de la commission de suivi de l’accord QVT, la DRH examine, en lien avec les services RH de proximité l’ensemble des situations ayant donné lieu à contestation ou demande d’éclaircissement. A ce stade, six demandes ont, dans ce cadre, été revues favorablement. Retrouvez sur notre site unsa.cdc.org l’article dédié L’UNSA demande à la Direction de tenir tous ses engagements sur l’expérimentation de la semaine de 4 jours avec nos revendications.

Bonne lecture et en vous souhaitant un très bel été !

Prochaine réunion des délégués du personnel le 7 septembre.
Si vous avez des questions, pensez à nous les faire parvenir d’ici le 2 septembre afin qu’elles puissent y être traitées.

Anne Lise FENET Inès PETRIS
Salomé VAILLANT Pierre FOURCAIL
Vincent ARQUER Christophe ERPELDING
Valérie BONNEAU Olivia SCHERER