Après un mois de tergiversations et une demande intersyndicale, la Direction a enfin ouvert le 18 janvier 2019 des discussions avec les organisations syndicales pour allouer une prime exceptionnelle aux personnels de l’Etablissement public.

La déception est terrible !!

Paul PENY, DRH de l’Etablissement public, est arrivé avec la proposition suivante qui écarte plus de 70% du personnel : une prime de 500 € brut (non défiscalisée car la CDC n’entre pas dans les critères de la loi Macron) allouée uniquement aux personnels atteignant l’indice terminal de la catégorie C (correspondant à un salaire annuel d’environ 37 000 € brut).

Cette mesure concernerait qu’une petite centaine de salariés de droit privé sur 2200 personnes et 1600 agents de droit public sur 3500 fonctionnaires.

Cette proposition est inadmissible pour l’UNSA et la plupart des syndicats !

L’UNSA a rappelé la demande intersyndicale, à savoir : l’attribution d’une prime pour TOUS les personnels.

Pour les organisations syndicales, plusieurs supports peuvent servir pour redonner du pouvoir d’achat aux personnels :
– une prime,
– un supplément d’intéressement,
– ou encore un versement direct par l’employeur dans les produits d’épargne salariale PEE/PERCO.

L’UNSA considère qu’il faut agir sur plusieurs leviers et n’exclure personne du dispositif, à l’inverse du DRH qui veut exclure l’encadrement avec parfois le soutien complice de certaines organisations syndicales.

L’UNSA a demandé en séance pour l’ensemble du personnel :
– Un versement uniforme de 450 € par l’employeur sur l’intéressement ou sur le PERCO.
– Ainsi qu’une prime dégressive allant de 1000 € brut pour les plus bas revenus jusqu’à 500 € minimum pour les plus hauts salaires.

A savoir : le DRH a confirmé qu’il n’y aurait pas de mesure unilatérale du Directeur général et qu’il fallait parvenir à la signature d’un accord entre la Direction et les syndicats pour mettre en place une mesure exceptionnelle.

Une nouvelle réunion est prévue le mercredi 23 janvier 2019.

Espérons que la Direction revienne avec une proposition plus en adéquation avec les attentes du personnel et des propositions formulées par les organisations syndicales !