Suite à l’avis favorable* émis par 3 organisations syndicales (Pour : UNSA – CFDT – CGC / Contre : CGT – SNUP) lors du Comité technique national du 27 juin dernier, l’UNSA, la CFDT et la CGC ont signé le 28 juin 2017, l’avenant N° 2 à l’accord d’intéressement qui présente les nouveaux objectifs pour l’année 2017.

Cette année, l’avenant présente 4 objectifs transversaux et des objectifs portant sur 3 thématiques.

Les objectifs transversaux ont été reconduits notamment « garantir l’équilibre économique de la CDC » avec une progression des charges nettes maitrisée à 3.5% ».

L’« égalité professionnelle » visant la répartition équilibrée des 1ères nominations de cadres dirigeants et des promotions femmes/hommes sont des enjeux très importants pour l’UNSA. Cet objectif implique et engage la Direction qui a la main et sur laquelle repose la réalisation de cet objectif.

L’ objectif « transition numérique » (qui portait notamment sur le passeport digital en 2016) a été remplacé avec la réalisation par les directions ayant un projet numérique notamment inscrit à leur contrat d’objectif, d’au moins un projet numérique.

Le taux d’atteinte de ces 2 objectifs : égalité femme / homme et numérique est déterminant puisqu’ils génèrent pour chacun d’entre eux un supplément de 0,25 % de redistribution de masse salariale.

Un nouvel objectif transversal a été mis en place par la direction concernant la mise en œuvre de la mesure 9 de l’accord Qualité de Vie au Travail (QVT), avec la mise en place de temps d’expression et d’échange dans chaque unité de travail consacré au fonctionnement collectif et à la qualité de vie au sein du service, avec une ou deux réunions en 2017.
Les autres objectifs par directions portent sur les thématiques suivantes : « Qualité de service et satisfaction des clients de l’établissement » ; « performance de l’établissement » et « contrôle des risques » avec des objectifs facilement mesurables et atteignables par tous.

Nous invitons donc d’une part le Directeur général à renforcer la diversité et la féminisation dans les postes d’encadrement de l’Etablissement public et les directions à s’investir dans la transition numérique.

Nous attendons la négociation du nouvel accord d’intéressement 2018-2020 qui permettra de revoir le taux de distribution afin de constituer une épargne supplémentaire.

Avec l’UNSA : agir au quotidien pour faire progresser les droits de tous les personnels !

*A savoir : sans signature majoritaire de l’accord, il n’y aurait aucun versement d’intéressement. A méditer !