De plus en plus, la DRH propose des emplois de Contractuels de Droit Public à durée Indéterminée à l’issue des contrats de CDP à durée déterminée, conformément à la loi Sauvadet et aux engagements de l’accord-cadre pour régulariser l’emploi précaire. Cependant ce type de recrutement ne répond à aucune règle claire et à aucun dispositif de carrière et d’avancement pour les intéressés.
Les règles de recrutement entre CDI privé et CDP à durée Indéterminée public sont floues et différentes selon les Directions, alors que les personnels exercent souvent les mêmes métiers.

Les CDP à durée Indéterminée n’ont pas de déroulement de carrière, contrairement aux fonctionnaires et aux salariés. Aucun dispositif de promotion n’est prévu. Les revalorisations sont selon la motivation du supérieur hiérarchique et le poids des Directions entre secteur « noble » ou pas. A titre d’exemple, il n’y a qu’une revalorisation au rabais de 2.04% pour 2013, 1.5% pour 2014 et 1.8% pour 2016.

Les jeunes recrutés en CDP à durée Indéterminée sont démotivés, ils n’ont aucune vision de leur carrière, les services RH n’ont même pas une fiche technique présentant le statut de CDP à leur proposer.

Cette situation engendre, à notre avis, de la surenchère entre Directions sur les postes et des freins sur la mobilité interne. Enfin, des écarts importants existent sur les salaires lors des recrutements en fonction des Directions de l’Etablissement public.

L’UNSA souhaite donc que soit mis en place un véritable déroulement de carrière pour les CDP à durée Indéterminée avec des règles claires, transparentes et un véritable suivi professionnel (revalorisations, avancements et promotions) similaire aux personnels de droit public et privés.

Nous demandons, dès à présent, un diagnostic RH sur les emplois existants et l’ouverture de négociations sur la mise en place de règles internes de gestion des personnes recrutées sur ce statut spécifique.

Paris, le 17 mai 2016