Enfin, après moultes tergiversations, la Direction générale de la Caisse des Dépôts vient de soumettre au vote du CT le projet d’acquisition d’un nouvel immeuble pour l’Etablissement de Bordeaux.

Le projet présenté prévoit :

  • L’achat d’un bâtiment spécifique (non partagé) pour l’ensemble des personnels de l’établissement de Bordeaux.
  • L’engagement de maintenir les 1388 postes de travail actuels répartis sur 2 sites : 1267 postes dans le futur immeuble et 121 postes de travail restant à Bordeaux Lac.
  • La mise en place d’un espace de restauration répondant aux besoins des personnels avec une exploitation par l’AGR.
  • La conservation du bâtiment A de Bordeaux lac (actuellement occupé par ICDC) et une réflexion sur d’autres tiers lieux.

Cet investissement est un signe fort sur le maintien et le développement de la Direction des retraites et de la solidarité sur Bordeaux.

Pour l’UNSA, ce projet ambitieux doit désormais s’accompagner d’échanges avec les personnels et les représentants syndicaux.

L’UNSA a demandé lors du Comité technique national :

– Un calendrier de négociations défini et arrêté rapidement.
– Une reprise au plus vite du dialogue social avec un interlocuteur mandaté. L’UNSA propose qu’Arnaud Freyder, Directeur des ressources humaines délégué du Groupe, pilote ce dossier, afin d’éviter que chacun ne se renvoie la balle entre les équipes de Paris SGG/DRH et celles de Bordeaux.
– Une transmission des documents réclamés depuis des mois par les représentants du personnel (cahier des charges remonté au constructeur, dépollution du site, date et résultat précis, permis de construire déposé précisant la capacité d’accueil du nouvel immeuble, …).
– La négociation du volet social qui doit conduire à un projet d’accord signé au niveau national (transport, offre de stationnement, mesures d’accompagnement des personnels, …).

Date prévisionnelle d’emménagement des personnels sur le nouveau site : septembre 2021.

Vote CT du 10 avril 2018

Pour : UNSA – CFDT – CGC

Abstention : SNUP