Lors du Comité Local Unique d’Ile-de-France du 28 mai 2019, la Direction des Retraites et de la Solidarité (DRS) a présenté le projet d’évolution de la Direction de la Formation Professionnelle (DFP).

L’UNSA, après avoir affiché sa satisfaction de voir autant de postes créés notamment sur le site d’Angers, a rappelé que dans le cadre d’un mandat d’Etat, la Caisse des Dépôts se devait a minima de respecter la proportion de deux tiers de personnels publics pour un tiers de privés. La Direction s’est dit en phase avec cette vision et s’engage à la respecter.
L’UNSA s’en félicite et sera attentive au respect de cette règle tout au long de la montée en charge

De manière plus macro, l’UNSA a demandé à la Direction de clarifier sa vision du binôme DFP et DRS. Ce mariage est aujourd’hui profitable pour les deux directions : la DFP peut s’appuyer sur les bassins d’emploi de la DRS et bénéficier de coûts de gestion moindres et la DRS pour sa part peut s’inscrire plus facilement dans ses COG en transférant des ETP de la DRS vers la DFP.

Il existe aussi plusieurs synergies possibles avec les services de la DRC ainsi que ceux de la nouvelle filière études (DRCI).


L’UNSA pense qu’une clarification est nécessaire car même si ce mariage est cohérent et profitable pour tous, il peut apparaitre surprenant pour un œil extérieur de voir de la formation professionnelle au sein d’une direction de la retraite et de la solidarité.
Cette clarification pourrait passer éventuellement par un changement de nom de la DRS. Même si la Direction entend nos remarques, elle argumente en inscrivant la Formation Professionnelle dans le S de « Solidarité » de la DRS.

Enfin, l’UNSA a souhaité savoir si la startup d’Etat (DINSIC) constituée afin de porter le projet « Plateforme Handicap » a vocation à entrer dans la DFP une fois arrivée à maturité. La première brique de ce superbe projet est en effet liée à la Formation et l’Emploi des personnes handicapées. Il s’inscrit semble-t-il pleinement dans les activités de la DFP. La Direction n’a pas répondu sur ce point en séance mais nous y reviendrons…

Le lendemain, le même projet était présenté au Comité Local Unique d’Angers. Retrouvez ci-dessous l’ensemble des votes.

Votes en CLU IDF :

POUR : UNSA – CFDT – CGC

ABSTENTION : CGT – SNUP

Votes en CLU Angers :

POUR : UNSA – CFDT – CGT