Nous venons d’apprendre par la Direction de la CDC la fin du Livret Salarial Garanti (LSG) suite à un arrêt par Natixis de ce produit qui propose en remplacement un fonds « FCP Protect 95 ».  Les organisations syndicales signataires (UNSA – CFDT –  CFE/CGC – SNUP) de l’accord PEE/PERCO ont vivement réagi à cette annonce et demande ensemble une mesure compensatrice. Elles demandent que le Directeur général de la CDC tienne les engagements pris par ses prédécesseurs !

En effet le nouveau fonds proposé « FCP Protect 95 »  ne peut garantir l’intégralité des sommes placées sur le LSG. Un risque de perte à court terme de 5% existe ! Le fonds monétaire est aujourd’hui le moins risqué, mais en l’état actuel des placements financiers fait perdre 0,40% par an sur les sommes placées dessus.

Une compensation financière doit donc être mise en place dès 2020. L’UNSA, la CFDT, la CFE/CGC et le SNUP ont formulé ensemble une demande en ce sens, afin de signer un avenant à l‘accord existant.

A l’attention de Paul PENY – DRH

Bonjour,

Suite à l’avis émis lors du CUEP du 19 décembre 2019 et à la réunion du 20 janvier 2020 présidée par le Directeur des relations sociales concernant le projet d’avenant n°4 à l’accord de plan d’épargne entreprise pour les personnels de la Caisse de Dépôts, nos quatre organisations syndicales demandent deux modifications substantielles au projet :

• Prévoir le transfert des fonds du Livret Salarial Garanti sur le FCP monétaire de l’offre PEE/PERCO et non le FCP Protect 95
• Mettre en place un versement unilatéral de 50 € sur chaque PEE en 2020, ce qui correspond à l’enveloppe budgétaire consacrée à la garantie du Livret Salarial Garanti

L’UNSA, la CFDT, la CFE/CGC et le SNUP demandent une réponse écrite avant le 31 janvier 2020, afin que nos organisations puissent se déterminer sur une signature ou non de l’avenant au plus tard le 10 février 2020.
Bien cordialement.

Paris, le 21 janvier 2020