La poursuite du gel du point d’indice dans la Fonction publique et les mesures inacceptables du pré-projet de Loi El Khomri pour tous les salariés créent une situation de tension extrême dans la société.

Sur ces deux dossiers, le Gouvernement doit prendre ses responsabilités et il doit le faire vite. Le rendez-vous salarial annoncé le 17 mars prochain, avec les organisations syndicales de fonctionnaires, doit permettre enfin aux agents publics d’en finir avec 6 ans de blocage de leur pouvoir d’achat. Pour l’UNSA Groupe CDC, c’est un incontournable qui doit compléter les avancées sur les carrières obtenues avec le protocole PPCR.

Concernant le projet de loi prétendant « instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs », il y a là urgence à entendre les critiques des organisations syndicales interprofessionnelles, tant ce texte est déséquilibré. La cote d’alerte sociale est aujourd’hui atteinte.

Le réformisme combatif que pratique notre organisation permet de négocier des avancées mais aussi d’organiser des actions pour exprimer nos oppositions et nos exigences.

Faute de réponses satisfaisantes des Pouvoirs publics dans les prochains jours, l’UNSA groupe CDC appellera dans l’unité la plus large possible à la mobilisation des personnels pour obtenir satisfaction sur nos revendications.

Luc DESSENNE

Secrétaire général de l’UNSA groupe CDC