Le nouveau Directeur général de la Caisse des Dépôts, Éric LOMBARD, a dès sa prise de fonction souhaité rencontrer les organisations syndicales représentatives.


Au cours de cette entrevue qui a duré plus d’une heure, la délégation UNSA lui a fait part des inquiétudes et attentes des personnels.

L’UNSA lui a demandé de s’engager clairement à nos côtés pour maintenir le statut public de la Caisse des Dépôts et notamment de ses instances de concertation : le Comité technique et le CHSCT.

De soutenir la démarche intersyndicale UNSA, CGT, CFDT, SNUP engagée en direction des parlementaires pour modifier l’amendement n°280 qui prévoit la mise en place d’un Comité Social et Economique à la Caisse des Dépôts, en lieu et place du Comité Technique National.

D’agir contre toute tentative extérieure de démantèlement de la CDC.

L’UNSA lui a fait part de l’inquiétude des personnels sur l’avenir de la CDC, de ses missions, mais aussi d’une dégradation des conditions de travail et des risques psychosociaux dus au manque d’effectifs, particulièrement à la DRS, DFE, DRT et DIDL.

Elle a demandé au Directeur général d’ouvrir rapidement des négociations sur un nouvel accord-cadre pour la période 2018-2021.

L’accord de transition proposé par la DRH qui stabilise quelques mesures sociales pendant un an est insuffisant et ne donne pas de perspectives aux personnels publics et privés, notamment sur l’emploi et les déroulements de carrière.

Par ailleurs, l’UNSA souhaite que les mesures d’harmonisation entre les salariés et les fonctionnaires continuent à se réaliser, notamment à travers la signature d’accords. Elle demande que les engagements pris par Pierre-René LEMAS et Paul PENY sur l’attribution de la PVO à tous les collaborateurs soient tenus.

Enfin, l’UNSA s’inquiète des éventuelles cessions de filiales : CNP, Icade, Transdev, Cie des Alpes, et des conséquences que cela aurait sur le résultat de la CDC, mais aussi sur l’affaiblissement du Groupe CDC.

Le Directeur général nous a écouté, mais nous a-t-il entendu ?

Nous attendons désormais des réponses à nos interrogations et des actes concrets !