Face aux menaces annoncées par le Directeur général de suppression à court terme de l’IDR et des indemnités géographiques, toutes les organisations syndicales représentatives (CGT – CFDT – CGC – UNSA – SNUP) ont décidé d’agir ensemble et demandé au Directeur général de la CDC la convocation d’un Comité technique national extraordinaire. Elles exigent la transparence sur le rapport de la Cour des comptes.

La Direction répond favorablement à cette demande et convoque un Comité technique national extraordinaire le 10 mars 2017.

Dans l’attente de négociations avec l’employeur pour trouver des solutions juridiques (loi spécifique CDC, abondement employeur sur le PERCO,…) aux versements des indemnités remises en cause par la Cour des comptes, l’UNSA exige le maintien des dispositions actuelles de l’accord-cadre pour les personnels concernés par une mobilité ou un départ à la retraite en 2017, ainsi que pour ceux qui se sont engagés dans la MATT avec un départ programmé sur les trois prochaines années.

Rappelons que l’IDR est attribuée aux salariés et fonctionnaires depuis plus de 15 ans pour reconnaitre l’investissement des collaborateurs tout au long de leur carrière.

Pour l’UNSA, ce Comité technique doit permettre d’une part de clarifier les droits des agents au titre de 2017 et des personnes ayant opté pour la MATT, et d’autre part, les pistes de négociations envisagées par la Direction pour sécuriser ces indemnités.

Par ailleurs, les organisations syndicales demandent au Directeur général d’ouvrir immédiatement des négociations sur les autres mesures de l’accord-cadre pour la période 2018-2020.