L’avis de l’UNSA au CT du 15 novembre 2017

La DRH a présenté le projet de mise en œuvre des nouvelles fonctionnalités de gestion du temps aux représentants du personnel lors du Comité technique national du 15 novembre 2017.

Le nouvel outil (OMEGA) remplacera le système actuel (TEMPO) à compter du mercredi 29 novembre 2017. Principale innovation : le badgeage se fera sur écran informatique en lieu et place des actuelles pointeuses.

Après plusieurs groupes de travail et la remise d’une pétition intersyndicale, le projet de la DRH a fortement évolué et plusieurs de nos demandes ont été acceptées :

Le badgeage se fera sur un support informatique. Concrètement, lorsque l’agent lancera sa session le matin, une application s’ouvrira automatiquement (embarquée par le SSO) et le collaborateur devra cliquer sur « je badge ». Par symétrie, l’agent devra le soir cliquer sur « je débadge » avant de fermer sa session.

Le badgeage du midi sera supprimé. La Direction décomptera automatiquement 30 minutes le midi. Si l’agent a besoin de plus de temps pour raisons personnelles, il aura la possibilité de badger et débadger à tout moment dans la journée via l’outil numérique. Les collaborateurs situés à distance des restaurants se verront automatiquement attribuer un temps supplémentaire pour le trajet (par exemple, s’ils prennent 45 mn pour déjeuner, seules 30 mn seront décomptées).

15 minutes forfaitaires seront allouées automatiquement chaque jour dans les compteurs pour pallier le temps de trajet entre l’entrée dans les locaux de la CDC, l’arrivée dans son bureau et les délais d’ouverture et de fermeture de sa session.

Des mesures spécifiques pour les travailleurs handicapés vont être mises en place.

Par ailleurs, la DRH a indiqué clairement qu’elle n’entendait pas faire badger les agents au forfait, même si elle indique que le nouveau dispositif le permet. Elle acte l’idée d’une discussion avec les organisations syndicales sur la doctrine à appliquer sur le forfait dans les années à venir !

L’UNSA se félicite des avancées obtenues lors des discussions avec la DRH et notamment la suppression du badgeage le midi, revendication qu’elle portait depuis des années !

Comme la plupart des organisations syndicales, l’UNSA regrette que ce point n’ait pas été soumis aux votes des élus du Comité technique. L’UNSA considère que ces changements impactent l’accord ARTT, ainsi que ceux obtenus récemment (semaine de 4 jours, suppression des bornes de badgeage et possibilité de badger entre 7h et 20h) et qu’il faudra bien que la Direction les intègre par avenant à l’accord ARTT qui, rappelons-le, date de plus de 15 ans.

Pour l’UNSA, globalement, ces évolutions vont dans le bon sens. Reste à obtenir la sécurisation de ces nouvelles mesures dans l’accord ARTT et franchir une nouvelle étape en introduisant un système de badgeage intégralement basé sur le déclaratif, mais là, c’est une autre histoire et le combat des 10 prochaines années pour faire évoluer les mentalités de nos dirigeants !