GESTION DU TEMPS : BADGEAGE, ENREGISTREMENT = LA DIRECTION TENTE LE PASSAGE EN FORCE !

La Direction prépare de longue date une modification substantielle de l’enregistrement du temps de travail.

Elle veut mettre en place un nouveau système … dès la 2ème quinzaine de novembre !

DANS LE FLASH-RH diffusé jeudi 5 octobre LES DRH EVOQUENT UNE « CONCERTATION » … MAIS CELA FAIT DEUX ANS QUE NOS SYNDICATS DEMANDENT D’ECHANGER, EVALUER, NEGOCIER – ET QUAND LE PROJET ARRIVE A SON TERME (logiciel acheté, paramétré, mise en service FIN NOVEMBRE 2017 !), LES DRH REUNISSENT LES SYNDICATS, POUR DES AMENAGEMENTS A LA MARGE… LE TEMPS DE TRAVAIL EST POURTANT UN SUJET DE NEGOCIATION OBLIGATOIRE !!!

Un point positif :

Le temps de « pause méridienne » serait décompté forfaitairement pour 30 mns. En cas de dépassement substantiel, il serait possible de déclarer son temps réel de pause à faire alors valider par la hiérarchie.

Un point négatif :

L’enregistrement se ferait depuis le poste de travail. C’est donc après les plus ou moins longues minutes d’ouverture de votre session, que nous pourrions « badger»… alors même que nous serons présents au travail depuis un certain temps… (avec des variantes suivant l’étage de notre bureau, les interpellations dans les couloirs, etc… bonjour la convivialité et l’équité !).

D’autres solutions d’enregistrement du temps sont possibles pourtant !
Mais la Direction n’en a cure. Vraisemblablement, elle compte récupérer du temps à son profit… : si l’on compte ¼ d’heure au moins sur 200 jours travaillés minimum, c’est 50 heures par an qui seraient ainsi « récupérées » par personne, soit entre 6 et 7 jours… Or 4200 personnes badgent !
« Confiance », « Bien-être », « Qualité de Vie au Travail»… derrière les mots doux, il y a la dure loi du nombre… Et là, ce n’est pas la Cour des Comptes qui montre du doigt, c’est la Direction toute seule qui sous couvert de modernité veut bouleverser les libertés et les souplesses préexistantes !

Des points obscurs, notamment :

Pourra-t-on badger depuis l’ ordi portable, le smartphone ou la tablette ? … Pourquoi certains et pas tous auront cette facilité ?
Les personnels « au forfait » devront-ils se déclarer chaque jour travaillé (obligation certes légale mais inappliquée à la CDC depuis des lustres,
la DRH actuelle veut – elle culpabiliser les cadres au forfait comme des fraudeurs potentiels ou avérés ?

LA DIRECTION ET LE DIALOGUE SOCIAL ? Ou LE SERPENT QUI SE MORD LA QUEUE.

Depuis deux ans nous demandons avec insistance à discuter des modalités d’enregistrement du temps, puisque ce point était inscrit en objectif dans l’évolution des systèmes d’information.

Ce n’est qu’en négociant l’accord sur la Qualité de Vie au Travail que la DRH a glissé quelques éléments sur les modalités précises – tout en affirmant que cela ne change rien à l’accord ARTT !!

Pour la DRH, l’accord QVT étant signé, il ne s’agit plus que de discuter des modalités pratiques de mise en œuvre et non de les négocier, alors que la mesure 28 de l’accord QVT n’est pas détaillée.

Nous entendons bien faire respecter par la DRH les grands équilibres vie professionnelle/vie privée (pour reprendre un thème « QVT ») mis en avant à la CDC.

Les DRH seront partis que nous devrons nous organiser avec ce qu’ils nous auront laissé.

Ne nous laissons pas imposer un système faussement moderne et vraiment contraignant.

C’est la « semaine de la QVT »….
D’autres solutions sont possibles : nous en avons proposé plusieurs, sans être entendus !

Alors, ensemble, disons : NON au BADGEAGE tel que la Direction veut l’imposer fin novembre !

Je signe la pétition intersyndicale !

RENDEZ-VOUS le JEUDI 12 OCTOBRE entre 11h30 et 14h aux badgeuses des restaurants des principaux sites de la CDC