Communiqué de presse du 23 novembre 2017


Sans concertation préalable interne de la Direction générale de la CDC ou externe des Pouvoirs publics, nous venons de découvrir un amendement à la ratification des ordonnances travail déposé par le Député Sylvain Maillard (LREM) qui modifie profondément les instances de concertation de l’Etablissement public CDC.

Ce texte de loi qui a reçu le soutien de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale prévoit purement et simplement la mise en place d’un Comité Social et Economique (CSE) en lieu et place du Comité Technique National (CTN).

En un mot, le législateur, d’un coup de baguette magique, place l’institution publique sous les règles de représentation du Code du travail à la place de celles de la Fonction publique et tout cela au même moment où le Président de la République vient de désigner Éric LOMBARD pour diriger la Caisse des Dépôts.

Un simple hasard pour certains ! Pas pour l’UNSA qui voit dans cet acte une volonté délibérée d’aller à grand pas vers une privatisation de la Caisse en la soumettant aux règles du droit privé.

Rien par ailleurs dans l’amendement sur l’entrée des personnels à la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts.

Nous demandons d’urgence à la Direction générale de la CDC de réunir les organisations syndicales représentatives sur ce sujet pour élaborer un contre-projet.

Nous demandons d’urgence une rencontre avec le Président de la Commission de surveillance, Gilles Legendre, pour lui faire part de nos inquiétudes et attentes.

Nous appelons dès à présent toutes les organisations syndicales (publiques/privées) de la CDC à s’unir et agir ensemble pour faire rétablir dans le projet de loi les instances de concertation publiques et particulièrement le Comité technique.

Il en va de l’avenir de la CDC et de ses personnels publics et privés !

Contact UNSA CDC : Luc Dessenne 06 82 80 57 04