Depuis le début du confinement, la Direction échange des informations avec les secrétaires et secrétaires remplaçants du CSSCT national/DR et des CSCCT d’Angers, de Bordeaux et d’Ile-de-France. Par le biais de ce support, retrouvez l’avis des élus UNSA CSSCT sur les points abordés lors de ces réunions

Recensement des cas de COVID-19 déclarés au sein de l’EP au 9 avril 2020


5 cas avérés et 122 cas symptomatiques.

À noter que le recensement des cas avérés dépend du signalement par chacun de son état.  Nous pouvons être contaminés et être en TOD ou en Autorisation Spéciale d’Absence (ASA) et ne pas le signaler. De même, nous pouvons être malade et ne pas être en arrêt maladie.

Rappel important : si une personne a les symptômes, elle doit rester chez elle.


Sites ouverts au 9 avril 2020


Il y avait 7 sites ouverts : le 56 rue de Lille, le 59 rue de Lille, Austerlitz 1, Arcueil, Angers-Louis-Gain, la DR de Bordeaux et Bordeaux-Lac. À noter que s’agissant de de Bordeaux-Lac, il n’ouvre que les jours de distribution du courrier.

Il y a entre 100 et 150 agents présents sur site. Le nombre d’agents varie en fonction des jours de distribution de courrier notamment à Angers et à Bordeaux.


Organisation du service


Le taux de connexion à distance se stabilise aux alentours de 80% grâce à la hausse du taux de connexion à la DRS qui est passé de 39 à 56 % depuis le début du confinement, soit près de 300 personnes supplémentaires.

Le seuil des 6 000 connexions informatiques a été franchi cette semaine. Avant la crise, il n’était pas envisagé que le système supporte plus de 5 000 connexions…

La semaine passée, il y a eu 28 000 connexions Skype, dans des conditions très vertueuses (conférences audio) ce qui a économisé de la bande passante.


Accompagnement Psychologique


Sur les trois premières semaines du confinement, ce sont 87 collègues qui ont contacté soit Pro-Consulte, soit les assistantes sociales, soit les collègues de la MIRPS.

Leurs coordonnées ont été indiquées sur Next et dans le Flash info SGG le 14 avril dernier.


Statut ASA


La Direction a confirmé que les ASA n’ont pas de limite dans le temps. Ce statut sera maintenu autant que nécessaire.


Déconfinement


La Direction est en attente des décisions des pouvoirs publics en matière de déconfinement pour organiser le retour au travail sur site.

La CDC n’a pas suspendu les contrats avec ses prestataires, la relation est préservée pour réarmer et désinfecter les bâtiments au plus vite lors du déconfinement.



Vous pouvez compter sur l’UNSA pour défendre vos droits et veiller à ce que tout soit mis en œuvre pour votre sécurité et votre santé !