Depuis le début du confinement, la Direction échange des informations avec les secrétaires et secrétaires remplaçants du CSSCT national/DR et des CSCCT d’Angers, de Bordeaux et d’Ile-de-France. Par le biais de ce support, retrouvez l’avis des élus UNSA CSSCT sur les points abordés lors de ces réunions.

Un déconfinement progressif et priorisant le TOD


Le TOD demeure une priorité et sera favorisé. Seuls les personnels dont la présence sur site est nécessaire d’un point de vue opérationnel seront appelés à venir sur site et sur demande du chef de service. Cela concerne notamment la sécurité, la restauration, le retrait de matériel, le courrier, la logistique, le standard en Ile-de-France, les fonctions supports nécessaires pour assurer la sécurité des personnels qui seront sur site…

L’UNSA se félicite de cette mesure qui va dans le sens d’un renforcement de la sécurité sanitaire lors du déconfinement et rejoint les préoccupations que vous êtes nombreux à partager.


La reprise différenciée en fonction des régions


En Ile-de-France, le TOD sera prioritaire compte tenu de la problématique des transports.

À Angers et à Bordeaux le déconfinement sera progressif. La situation est différente car la plupart des activités ne sont pas dématérialisées, et il y a un sous équipement informatique (PC portables). Le retour sur site sera progressif et plus large mais avec un respect prioritaire de la sécurité sanitaire des personnels notamment à Angers où il existe également une problématique de transports en commun.

Pour les Directions Régionales les personnels seront maintenus en TOD jusqu’à fin mai. Les activités sur site seront ponctuelles : courriers, impression des contrats papier pour signature…

L’UNSA demeure très vigilante et vous accompagnera, en tant que de besoin, en cas de non-respect par vos managers de ces consignes de sécurité.


La sécurité sanitaire


La Direction a reconstitué ses stocks de masques et de gels hydroalcooliques. Ainsi, chaque personne se rendant sur site se verra remettre 2 masques chirurgicaux par jour complétés par 2 masques grand public lavables.

En prévision du premier trajet, le SGG va procéder à un envoi par courrier de 2 masques chirurgicaux au domicile des 6 000 collaborateurs de l’EP.

Par ailleurs, la Direction a procédé à l’acquisition plus de 3 000 flacons d’un litre de gel hydroalcoolique. Elle étudie un plan de déploiement des flacons sur les différents sites avec un mode opératoire spécifiques expliquant comment se servir sans toucher les flacons.
La Direction a décidé de ne pas procéder à la prise de température sur site pour les raisons suivantes :

  • Contrairement à la grippe la fièvre n’est pas caractéristique du COVID, même si un dispositif de prise de température est rassurant il n’est ni opératoire et ni recommandé par les autorités.
  • De plus, c’est un dispositif complexe à mettre en œuvre car il entraînerait la création de files d’attente devant les bâtiments…

Pour la DRH, il y a un vrai sujet pour la campagne des agents occasionnels. Il est possible que cette campagne soit suspendue. En effet, la DRH travaille sur les conditions matérielles pour accueillir les jeunes mais à ce jour personne ne peut déterminer ni le terme ni le rythme du déconfinement. A ce stade, même si la DRH a enregistré des demandes elle pourrait être amenée à ne pas donner suite dans la mesure où il y aurait un risque sanitaire.

L’envoi de masques à domicile des agents rejoint une revendication portée par l’UNSA et salue donc cette décision de la Direction.

Concernant les temporaires vacances, l’UNSA souhaite que tout soit mis en œuvre pour qu’ils puissent exercer cet été. Cela soulagerait les équipes et permettrait aux personnels de poser plus facilement leurs congés


Le confinement mode d’emploi


Question : comment gérer les personnels vulnérables pour le retour sur site ? Qui détermine cela ?

Réponse : l’idéal serait de les placer en télétravail ou à défaut en ASA. Il y a une liste des pathologies à risque publiée par les pouvoirs publics. Le service médical connait les personnes ayant ces pathologies mais demande cependant aux personnes de se faire connaitre auprès de lui afin qu’il confirme ce point (même si vous avez  un certificat médical).

Question : pour les personnes souffrant d’affection de longue durée “ALD”, qu’est-il prévu lorsqu’elles sont en ASA par défaut de matériel de PC ?

Réponse : elles sont en ASA (après avis du service médical) sauf s’il est possible de les équiper pour travailler à distance.

Question : quid des personnels ayant des personnes à risque dans leur foyer.

Réponse : c’est au collaborateur de se manifester auprès de son manager. Cela relève d’une relation de confiance la situation sera regardée avec pragmatisme comme cela a été pratiqué avant le confinement.

Question : qu’en est-il des déménagements en cours en Ile-de France ?

Réponse : les déménagements en cours seront présentés le 19 mai en instance rien ne se passera avant. Les déménagements se mettront en place avec application des mêmes règles de distanciation.

Question : Où seront placées les bonbonnes de gel ?

Réponse : sur tous les sites : aux endroits où se croisent les personnels et à l’entrée des sites. Cela représente 260 points à la fois aux endroits stratégiques mais aussi en libre-service pour permettre de recharger les flacons individuels. Les portes sont d’ores et déjà bloquées en position ouverte y compris pour les espaces sanitaires.


La Direction doit communiquer prochainement auprès des agents.



Vous pouvez compter sur l’UNSA pour défendre vos droits et veiller à ce que tout soit mis en œuvre pour votre sécurité et votre santé !