L’UNSA VOTE POUR LE PLAN DE REPRISE DES DIRECTIONS REGIONALES (DR), GO !

Lors de la séance du CSSCT du 28 mai dernier, L’UNSA approuve le plan de reprise des DR sur la base des engagements pris par la Directrice du réseau et de chaque chef(fe) de service en D.R.

SUR QUELLES BASES ?

Le plan de reprise d’activité (PRA) voté en instance reprend l’application du PRA validé en CSSCT National le 14 mai 2020 qui lui-même incorpore les directives du gouvernement.

Le télétravail a été le mode de travail privilégié pour 90% des agents en DR, afin de limiter la présence sur site au maximum, pour des raisons sanitaires évidentes.

A l’instar de tous les échanges réalisés en instance, sur tous les périmètres de l’EP, le retour sur site sera progressif, la sécurité et la santé des agents étant prioritaires pour la Caisse Des Dépôts.


BILAN DES VOTES CSSCT DR

Pour : UNSA (4) – CFDT (2)

Contre : CGT (2) – SNUP (1)

NOS REVENDICATIONS POUR VOTRE BIEN-ETRE DANS CETTE CONFIGURATION


Médecine de prévention

  • Renforcer la vigilance et le suivi médical pour tout le personnel en DR qui ne dispose pas de médecins ni d’infirmières en présence permanente sur site.
  • Initier des actions sanitaires préventives coordonnées par le Dr DOUCET en relation avec les médecins interentreprises, en relation avec les assistants de prévention selon les sujets.

Risques psychosociaux et gestion du stress

Mise à disposition de psychologues du travail chargés de la gestion des risques psychosociaux dans les DR à l’identique des sites Parisiens, Bordelais, Angevins…

Ergonomie au travail/gestion des TMS (troubles musculo-squelettiques) et outils informatiques (sièges, écrans, casques, micros…)

  • Démocratiser l’aide ergonomique à disposition des agents sur site et à domicile (ergonome CDC et prestation complémentaire sur demande de l’agent avec l’avis du chef de service).
  • Continuer d’équiper les agents selon les exigences de leur métier par des outils informatiques, licences et supports ergonomiques à domicile.

Reprise sur site step by step ! 

Assurer une reprise progressive à tous les agents en tenant compte de leur charge de travail et de leurs difficultés éventuelles sur le plan personnel et professionnel.

Circulez mieux selon vos objectifs et besoins

Assouplir et simplifier les conditions d’accès aux véhicules de service et le stationnement sur site et à domicile.

Par ailleurs, l’UNSA a posé la veille du CSSCT en réunion des DPP la question de l’attribution des tickets restaurants pour les personnels des Directions régionales. La Direction doit répondre formellement et par écrit à cette question dans les 5 jours. L’UNSA communiquera aux personnels la réponse de la DRH. La question de l’indemnisation des frais de repas se pose aujourd’hui pour tous les personnels qui travaillent en TOD. L’UNSA revendique la mise en place de règles claires et équitables pour tous les personnels de la CDC !




L’UNSA VOUS SOUHAITE UNE BONNE REPRISE,
EN CAS DE BESOIN N’HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER !