Lors du Comité technique national du 18 mai dernier, la Direction présentait son projet de création de la Direction « Banque des territoires ».

L’UNSA considère que ce projet a du sens et permettra de développer l’activité et l’emploi, notamment en région.

De même, la volonté d’augmenter la visibilité et l’impact de la Caisse des Dépôts dans les territoires et de regrouper l’offre sous une seule plateforme digitale est une bonne chose.

L’UNSA a rappelé au Directeur général que le terme « Banque » était inapproprié et générait des inquiétudes pour le personnel qui voyait dans l’utilisation de ce mot un risque fort de filialisation à moyen ou long terme… au regard de l’histoire de la Caisse : CLF, CNP, IXIS, …

L’appellation « Banque des territoires » ne met absolument pas la Caisse des Dépôts en valeur, contrairement à la soi-disant volonté de la Direction. L’UNSA a fait plusieurs propositions à la Direction pour renommer ce projet sans succès. Cependant, l’UNSA a obtenu que la « Banque des territoires » demeure une Direction de l’Etablissement public.

Enfin, l’UNSA a également rappelé qu’elle était opposée au transfert de l’activité de DECS vers la BPI.

Plutôt que de s’opposer par principe comme certains aiment à le faire régulièrement, l’UNSA suivra avec attention la mise en œuvre de ce projet qui concerne plus de 1600 collègues de l’Etablissement public et sera vigilante pour que les personnels soient traités avec équité dans cette nouvelle Direction de la CDC.