Malgré plusieurs plans de pérennisations effectués ces dernières années, force est de constater un nombre trop important de collègues en situation d’emploi précaire au sein de la CDC enchainant de multiples contrats de CDP.

Signataire de l’accord-cadre et de l’accord sur le renouvellement des compétences qui prévoient d’examiner en priorité la situation des CDP en fonction, l’UNSA exige une nouvelle vague de pérennisations sur la base des personnes en fonction au 31 décembre 2019.

La Loi de transformation de la Fonction publique permet par ailleurs de nouvelles possibilités de recrutement en contrat à durée indéterminé, ainsi que de nouvelles règles de gestion.

L’UNSA demande donc que toutes les situations actuelles soient examinées et qu’un recrutement soit effectué en CDPI ou directement sous un contrat de droit privé.

Par ailleurs, la loi permet deux autres mesures :

  • La mise en place de contrats de projet sur une durée déterminée. L’UNSA est défavorable à cette disposition et demande à la CDC de ne pas l’utiliser !
  • La mise en place d’une prime de précarité en 2021 pour les contrats à durée déterminée. L’UNSA souhaite qu’elle soit mise en place dès cette année.

Enfin, vu le nombre de CDP en fonction au sein de l’Etablissement public CDC, l’UNSA demande à la DRH de négocier avec les organisations syndicales des règles internes de gestion concernant les rémunérations, les déroulements de carrières et l’accès aux diverses mesures des accords CDC identiques à celles appliquées aux salariés et fonctionnaires.