LES PERSONNELS PUBLICS ET PRIVÉS DE L’ETABLISSEMENT PUBLIC POURRONT BÉNÉFICIER DES MESURES NOVATRICES DE L’ACCORD.


L’UNSA, la CGC, la CFDT et le Directeur général de la Caisse des Dépôts viennent de signer le 1er septembre l’accord sur la Qualité de Vie au Travail (QVT) précédemment présenté au CUEP du 23 juillet ainsi que l’avenant de l’accord télétravail. De ce fait, de nombreuses mesures et particulièrement celles liées au travail à distance vont pouvoir s’appliquer dès maintenant.


L’accord sera à durée indéterminée. Les personnels peuvent désormais se projeter à long terme. Une Commission de suivi de l’accord composée de 3 membres par organisation syndicale signataire est mise en place.




Les principales mesures

Actions sur le temps et l’organisation du travail

cliquer sur l’image pour voir le contenu

Actions permettant de se sentir mieux dans son environnement professionnel

cliquer sur l’image pour voir le contenu

Actions permettant de mieux concilier vie privée et vie professionnelle

cliquer sur l’image pour voir le contenu

Enfin, concernant les actions spécifiques COVID 19, il est prévu le remboursement rétroactif de 75€ pour les personnels en TOD sur la période de confinement (achat de matériel informatique, bureautique, mobilier sur présentation de factures ou sur présentation d’une déclaration sur l’honneur).

Pour ceux qui veulent lire l’accord dans son ensemble :



L’UNSA a participé depuis juillet 2019 à l’ensemble des négociations de l’accord QVT (plus de 15 réunions). Lors de ces réunions, les représentants UNSA ont porté avec force et contre vents et marées les revendications des personnels. Aujourd’hui, nous sommes fiers des avancées obtenues pendant la négociation et en accord avec l’équilibre général du texte.

L’UNSA se félicite de la signature majoritaire, par les syndicats réformistes, de cet accord novateur, créateur de droits nouveaux pour le personnel de la CDC.



Rappel des votes du CUEP du 23 juillet 2020

POUR : UNSA 
Abstention : CGC – CFDT
Contre : CGT – SNUP